background preloader

Addiction

Facebook Twitter

Cette fille trichotillomane s’est prise en photo pendant 6 ans et demi. Il y a 13 jours par jean-rémy Rebecca Brown est une jeune anglaise qui souffre de trichotillomanie.

Cette fille trichotillomane s’est prise en photo pendant 6 ans et demi

Cette maladie déclenche un arrachage compulsif des poils et des cheveux. Rebecca a décidé de prendre un selfie chaque jour entre 2007 et 2014. Ce sont 2100 clichés qui retracent l'adolescence difficile de la jeune femme. Elle apparaît souvent triste, déprimée, fatiguée, mais lorsqu'elle sourit, c'est sincère. Cette maladie est encore méconnue par le corps médical, beaucoup de personnes atteintes de trichotillomanie n'obtiennent pas un bon diagnostic. Rebecca dispose d'une chaine Youtube où elle parle de son combat de tous les jours. Ton buzz continue en dessous mais ceux-là aussi vont te plaire ! Jamais sans mon portable. © Monkey Business Images/Shutterstock L'auteur Annette SCHAFER est journaliste scientifique à Chicago.

Jamais sans mon portable

Du même auteur. Test sur l'alcool: deux questions simples pour diagnostiquer l'alcoolisme. James Bond : son alcoolisme aurait dû le tuer. James Bond, avec une consommation moyenne de 92 unités d'alcool par semaine (soit 736 g d'alcool), est très alcoolique, selon des chercheurs britanniques qui ont analysé les 14 romans de l'auteur Ian Lancaster Fleming dans un article publié dans le British Medical Journal.

James Bond : son alcoolisme aurait dû le tuer

La phrase fétiche du célèbre agent 007 est "Vodka-martini, secoué, pas mélangé", notent Graham Johnson du Royal Derby Hospital et ses collègues, ce qui fait référence au fait qu'idéalement, les cocktails Martini-vodka doivent être "mélangés" et non pas secoués au shaker. Le complexe d'Adonis... un trouble de l'image préoccupant. Cour de récré. Secret Happy Night. Cyber addictions : trop d'écrans nuisent à la santé. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Cyber addictions : trop d'écrans nuisent à la santé

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Anorexies et boulimies : des comportements alimentaires à très haut risque. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Anorexies et boulimies : des comportements alimentaires à très haut risque

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Pro Juventute'Le sexting peut te rendre célèbre, même si tu ne le veux pas du tout”, la campagne de Pro Juventute sur le sexting est très visuelle et bien documentée sur ce site. 147Le numéro d'urgence d'aide et de conseils pour les jeunes où des spécialistes répondent en tout temps, de façon anonyme aux questions. Centre LAVIL'aide aux victimes en Suisse peut apporter une aide juridique et thérapeutique.

Addiction : des comportements à risque. Addiction sans substance : des comportements à risque Quand on pense aux addictions, on pense souvent aux produits : les drogues, l'alcool, le tabac.

Addiction : des comportements à risque

Mais l'addiction peut aussi être liée à une activité dont on ne peut plus se passer. Certains peuvent être accros au travail, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, au sexe ou au sport par exemple. Ces activités provoquent une libération d'endorphines ou d'adrénaline qui font que la performance ou la victoire en sport ou dans les jeux vidéo sont euphoriques et peuvent pousser certaines personnes à placer leurs priorités en fonction de ces activités. Quels sont les risques liés à ces comportements addictifs ? Les énigmes du plaisir. Les origines de la dependance a la pornographie.

10 drogues au volant. Les français , leader dans le cannabis ! Reportage - Drogues Et Cerveau - Alcool Et Tabac. YouTube. Contre les drogues, chacun peut agir - Cannabis. 2008 - Boire Trop. Des sensations Trop extrêmes. "Binge drinking" : quand le cerveau trinque. 28 décembre 2011 Le binge drinking, pratique originaire du Royaume-Uni, consiste à absorber une quantité maximale d’alcool en un temps réduit.

"Binge drinking" : quand le cerveau trinque

Au-delà des effets immédiats relativement bien connus, des travaux de recherche récents menés chez l’animal et chez l’Homme montrent des effets à long terme préoccupants. Avec la propagation de ces nouveaux modes de consommation, des conséquences majeures sur la santé sont donc attendues durant les prochaines décennies, notamment une augmentation du taux de mortalité et une recrudescence du nombre d'individus alcoolodépendants.

Usages d'alcool, de tabac et de cannabis des élèves français à 16 ans / Espace Journalistes. Adolescence et addiction. Depuis une dizaine d’années, la consommation de cannabis connaît une augmentation importante à la fois au lycée et au collège.

Adolescence et addiction

Pour les collégiens, ce phénomène est une nouveauté, car au début des années 90, la première “fumette” commençait seulement vers 16 ou 17 ans. Maintenant, cet âge s’est abaissé à 14 ans. Cette banalisation de la consommation de cannabis est considérée comme relativement anodine par une grande partie de la population. Pourtant, il n’en est rien et les conséquences psychiques peuvent être graves, surtout chez les jeunes. La consommation de cannabis est en effet devenue aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Les effets sur la santé de la consommation de cannabis sont surtout d’ordre neuropsychiques : altération de la perception, de l’attention et de la mémoire immédiate et altération des relations avec l’entourage et en particulier les parents.

OVER GAME - Canal-U/Médecine. Les addictions aux jeux vidéo -Thomas Gaon - Université de tous les savoirs au lycée. Rencontres avec des consommateurs de cannabis - Science Actualités (avant 2010) L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an. Une étude menée par des chercheurs de l'Institut Gustave-Roussy montre que l'alcool est une cause majeure de mortalité prématurée en France.

L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an

Les Français boivent trop ! La consommation d'alcool en France était responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % survenus avant 65 ans, selon une étude publiée lundi 4 mars. L'alcool est responsable de 36 500 décès chez l'homme, ce qui représente 13 % de la mortalité totale masculine et de 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale, selon l'étude de Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant et Catherine Hill, du service de biostatistique et d'épidémiologie de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, publiée dans l'European Journal of Public Health. Publicité anorexie. "Thigh gap", les dangers de l'ultramaigreur. Sexe : nouvelles technologies, nouvelles addictions... Le Tag Pafait (capt. d'écran) © Radio France François Kraus est chef de groupe au département Opinion de l'Ifop.

En juin dernier, il a réalisé une étude un peu effrayante. On y apprend qu'un jeune sur cinq a déjà visionné un live-show sexuel et un sur quatre a déjà échangé une photo ou une vidéo à caractère sexuel avec une personne dénudée : " Et cela n'existait pas avant l'ère de la 3D . " Cam4 revendique près de neuf millions de visiteurs. Le site propose du chat libertin et du sexe live . Les nouvelles technologies ont donc amené de nouvelles formes de sexualité virtuelles. Le cannabis est plus dangereux à l'adolescence qu'à l'âge adulte.

Selon les populations observées, jusqu'à 25 % des adolescents qui consomment du cannabis seraient à risque d'en devenir dépendants à l'âge adulte.

Le cannabis est plus dangereux à l'adolescence qu'à l'âge adulte

Chez certains groupes vulnérables, la consommation multiplierait par 4 ou 5 le risque de psychose. Ces études ne permettent pas d'établir avec certitude un lien de causalité entre la consommation de cannabis et la manifestation ultérieure de troubles psychiatriques ou d'une dépendance mais elles montrent que les effets délétères à long terme semblent plus prononcés lorsque la première exposition survient à l'adolescence plutôt qu'à l'age adulte. L'augmentation du risque se manifeste chez certains adolescents vulnérables en raison de la présence de facteurs psychologiques, environnementaux et neurobiologiques, estime le Dr Jutras-Aswad.

Drogues et addictions aux jeux vidéo - Kostas Nassikas.