background preloader

Ressources 3°

Facebook Twitter

Site dédié à la Troisième « prépa-pro » Site dédié à la Troisième « prépa-pro » Le DNB approchant, voici des activités d’évaluation. vendredi 31 mai 2013, par Karine Filliette La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Les 3PP, qui se substitueront à terme aux troisièmes DP6, sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels. La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. C’est dans ce cadre que j’ai créé un site spécialement dédié aux élèves de troisième « prépa-pro » en Lettres-Histoire : www.3prepapro.com. Tu n'as rien vu à Auschwitz (2/2) L’indice de développement humain du Rapport 2013 indique des hausses majeures depuis 2000 dans la plupart des pays du Sud.

Les Secrets du Troisième Reich. L’auteur, un normalien de ma génération venu beaucoup plus tôt que moi à l’écriture de livres sur le Troisième Reich et sa guerre, a accompagné les miens de sa vigilante bienveillance, notamment le premier qui ne fût pas un recueil de documents, Churchill et les Français, en 1993. Sur le Reich proprement dit, il a commencé à écrire sur le tard, avec une biographie de Göring en 2009, chez Perrin déjà, suivie en 2011 d’ un Hitler illustré au texte bref, dans une collection sur les "Maîtres de guerre". Cet opus est plus ambitieux, et plus détaillé. C’est à la fois une biographie de Hitler et une radiographie de son régime, présentées sous l’allure d’une promenade à travers une série d’énigmes.

En six chapitres, il s’attaque à autant de "mystères" : les origines familiales de Hitler la place de l’éloquence dans sa réussite la "boîte de scorpions", autrement dit les guerres des lieutenants la nuit des Longs couteaux Hitler et les femmes le vol de Hess le jeu de Canaris la santé du dictateur. Immigration pour la classe. Fiche titre : Les meilleurs ennemis. Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé. Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges © Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre est accessible dans une première version. L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur.

La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2013 et proposera de nouveaux outils. Histoire des arts - Une méthode, des exemples. Ce dossier s’adresse évidemment aux enseignants en histoire et en géographie, cette fois en tant qu’initiateur de projet en histoire des arts. Cette nouvelle « discipline » qui s’est rajoutée, à moyens constants, à nos enseignements est venue largement modifier la perception des programmes de collège, en banalisant le système de l’exposé présenté par des élèves devant un jury.

Au lycée, si les programmes de secondes se prêtent à ce que l’on puisse consacrer un peu de temps à ces questions, le programme de première et la concentration sur une seule année d’une partie essentielle de l’histoire du XXe siècle, risque de faire apparaître l’histoire des arts comme un supplément d’âme, à moins que l’on ne puisse, ce qui est souvent pratiqué, détourner la demi-heure hebdomadaire d’éducation civique, pour élaborer une séquence en histoire des arts. Les deux coauteurs de ce numéro de la documentation photographique sont : Bruno Modica. "L’armée des ombres", le livre, le film. - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. CNRD 2012-2013 : un roman-témoignage, devenu un film en 1969, pour s’imprégner du sujet. Des récits et des images pour appréhender la communication de la Résistance.

Le livre de Joseph Kessel En 1939, Joseph Kessel est grand reporter de presse et romancier. Après la défaite de 1940, parvenu à Londres, il s’engage dans les Forces Françaises Libres. Il est connu pour avoir composé, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du « Chant des Partisans », sur un air traditionnel russe. Un ouvrage paru fin 1943 Fin 1943, à Londres, il finit de rédiger « L’armée des ombres »

. « L’armée des ombres » n’est pas un roman d’imagination. Des problématiques diverses Par son récit, Kessel balaie diverses problématiques. Il ne tait pas la violence : celle de l’ennemi (arrestations, torture, exécutions), celle de la Résistance, éventuellement envers ses propres membres : ceux qui ont parlé, trahi, mis en danger leurs camarades … Communiquer pour résister Comment communiquer avec Londres ? Une écriture sobre. Accueil - Jalons pour l'histoire du temps présent.

Population - La population croît, mais plus modérément - Bilan démographique 2012. La population croît, mais plus modérément Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Au 1er janvier 2013, 65,8 millions d’habitants peuplent la France, dont 63,7 vivent en métropole. En 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. Si le nombre de naissances se stabilise (822 000), le nombre de décès est beaucoup plus élevé qu’en 2011 (571 000), du fait d’une mortalité plus forte, notamment en début d’année. Le solde naturel est ainsi le plus faible enregistré depuis 2003. L’indicateur conjoncturel de fécondité se maintient à 2,01 enfants par femme et l’âge moyen à l’accouchement, en constante augmentation, atteint 30,1 ans.

Après avoir beaucoup progressé en 2011, pour les femmes comme pour les hommes, l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à 78,4 ans pour les hommes. Sommaire Encadré 212 600 habitants à Mayotte en 2012 Publication Encadré.

3°/ 2° GM

Les relations franco-allemandes. Le siècle de Taylor, Lénine et Freud. Pour faire suite à l'entretien qu'il nous a accordé, Contretemps republie un article de l'historien Yves Cohen sur l'action comme objet d'histoire. Où l'on voit que des rapports profonds et souterrains lient les figures tutélaires de Taylor, Freud et Lénine. Publié dans Alliage, n° 20-21, automne-hiver 1994, pp. 88-104 sous le titre : « Le XXe siècle commence en 1900 : sciences, techniques, action » A la mémoire de mon frère Francis Rumpf et de mon neveu Frédéric. Il existe une histoire des sciences et une histoire des techniques, même si, lorsqu'elles traitent la période de l'après-guerre, elles tendent à se confondre de plus en plus. On pourrait certes dire sans risque que toute la discipline historique est histoire de l'action : des activités des hommes, de leurs pratiques de toute sorte.

On pourrait certes, de nouveau, dire que si les techniques sont d'action, une histoire de l'action se confondrait largement avec l'histoire des techniques. Essayons autrement. 1. 2. 2.2. 2.1.1. 2.2. Le portail des territoires et des citoyens. Les soldats inconnus de la Grande Guerre. La mort, le deuil, la mémoire.

L’idée du Soldat Inconnu est d’origine britannique et française mais l’intérêt des actes de ce colloque est montrer les ressorts primitifs de cette façon d’honorer les disparus et de présenter comment les autres pays ont peu à peu adopté cette façon de perpétuer leur mémoire. A chaque contribution transparaissent les particularités nationales, non seulement autour de ces lieux de mémoire mais aussi autour de ce qui fait une nation. Rendre compte de la trentaine de contributions qui portent sur autant de cas nationaux, même de façon longue et analytique ne peut restituer toute la subtilité des déclinaisons nationales de ce qui est devenu un élément constitutif des symboles que presque tous les pays ont adopté . C’est en effet une présentation de tous ces cas nationaux qui permet par ce prisme d’avoir une meilleure compréhension de chaque pays qui est proposée ici. Rendre hommage au combattant britannique fut plus consensuel après que l’idée se fut imposée.

Autres cas nationaux Conclusion. Anne Frank au Pays du Manga | ARTE - 1 - C'est l'histoire de 3 hommes sur un pont... 495.pdf (Objet application/pdf) 04bisHistPremiere_Guerre_mondiale_227411.pdf (Objet application/pdf) Yasukuni : Tous les messages sur yasukuni. Japon et négationnisme - Japon 2013 : un négationnisme par omission - Le Monde « Lors des cérémonies du 68e anniversaire de la capitulation du Japon, le 15 août 1945, le premier ministre, Shinzo Abe n'a exprimé aucun regret pour les souffrances infligées par les militaristes de son pays envers le reste de l'Asie ». « Trois ministres et une centaine de parlementaires sont venus s'incliner à Yasukuni » le sanctuaire qui honore les morts pour la patrie (et 14 criminels de guerre condamnés après 1945 par le Tribunal international) et incarne l’idéologie militariste. « beaucoup de Japonais ne partagent pas le négationnisme de leurs dirigeants actuels » - Quand le maire d'Osaka juge « nécessaires » les « femmes de réconfort », Le Monde 18.05.2013La pirouette du maire d'Osaka, Le Monde 28.05.2013 : « Toru Hashimoto se dit victime de citations tronquées.

Le Japon et le déni de l'histoire. Francoscopie : tout sur les Français. Une organisation claire … Le livre s’organise autour de grands chapitres intitulés "individu, famille, société, travail, argent et loisirs". Le tout est ensuite décomposé en 22 chapitres et 76 thèmes. Cela permet de mettre en évidence les tendances lourdes tout en gardant un œil sur des phénomènes nouveaux qui seront, peut- être, devenus des évidences dans quelques années.

L’ouvrage propose d’abord une grande synthèse générale et il est bon effectivement d’avoir ce tableau d’ensemble avant de plonger dans une foule de détails. . … mais peu portée sur l’innovation graphique On retrouve beaucoup de tableaux, mais peu d’innovation dans le domaine de la représentation des idées si ce n’est à la page 198 autour du thème de la ville de demain. Un livre habituel mais renouvelé dans ses approches Les habitués de l’ouvrage ne seront pas désarçonnés par l’ensemble. Des chiffres par milliers On pourra s’amuser ici à établir grâce au livre une sorte de portrait-robot du Français moyen. INCENDIES - Denis Villeneuve, 2010. La Grande guerre des images, la propagande par la carte postale 1914-1918. Claude MORIN : La Grande guerre des images, la propagande par la carte postale 1914-1918 Apart Editions, 2012, 38 €, 287 p. (nombreuses illustrations), ISBN : 978-2360351305 lundi 3 décembre 2012, par Guillaume Lévêque La Première Guerre mondiale est aussi le premier conflit à avoir produit une abondance d’images.

La puissante proximité visuelle engendrée par la photographie et le cinéma a rendu possible une immersion inédite dans le déroulement des hostilités. La carte postale, moyen simple et populaire de s’écrire, est donc un des reflets de la guerre les plus familiers et les plus diffusés. Le tour d’horizon assuré par cette petite encyclopédie de la guerre des cartes postales est très complet. L’abondante production de vues de champs de bataille et de photos de destructions montre combien cette thématique a énormément inspiré les éditeurs de cartes postales... et attiré leur clientèle. . © Guillaume Lévêque. 1945, année zéro.

1945, année zéro SCEREN [CNDP-CRDP] - 16 euros lundi 26 novembre 2012, Ce documentaire de Patrick Cabouat, réalisé en 2005, propose une synthèse historique de l’année 1945, où tout finit et tout commence. Le point de départ du documentaire c’est le départ de De Gaulle du gouvernement provisoire de la République française au tout début de l’année 1946. Son action, tout au long de l’année 1945 jusqu’à son retrait de la vie politique, sert alors de fil conducteur et permet de retracer les évènements qui ont jalonné la dernière année de la seconde guerre mondiale. Le film suit une logique chronologique traduite à l’écran par la présence ponctuelle d’un calendrier qui égrène jours et mois de cette année zéro. Le film, d’une durée d’une heure et trente-trois minutes, s’appuie sur une collection d’image d’archives dans laquelle on peut piocher une foule de documents d’accroche ou d’extraits exploitables en séances de collège ou de lycée.

. [ Imprimer cet article ( ) ] [ Haut ] Communiquer pour résister : Témoignage d'un agent de liaison dans la Creuse. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise.

Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. Auteurs : Evelyne Gayme, professeure d’histoire-géographie, académie de CréteilMathilde Houte-Marguerit, professeur d’histoire-géographie, académie d’Amiens Chargée de mission : Marie-Christine Bonneau-Darmagnac Chef de projet éditorial : Bernard Clouteau Iconographe : Adeline Riou Graphisme/intégration technique/intégration éditoriale : Le clos du maréchal Pétain. Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, auteur d’une thèse de doctorat d’État consacrée au dirigeant communiste Waldeck Rochet (Waldeck Rochet, une biographie politique, La Dispute, 2000, avec un préface de Serge Berstein qui fut son directeur de thèse), et d’un récent « Que sais-je ? » sur le Front populaire (N°3932), spécialiste de l’histoire du communisme rural en France et de l’histoire de la Résistance (il est directeur du Musée de la Résistance en Morvan), Jean Vigreux publie aux PUF la version remaniée et augmentée d’un ouvrage publié en 2005 aux Éditions universitaires de Dijon, sous le titre La vigne du maréchal Pétain.

En mai 1942, le préfet du département de la Côte-d’Or demande officiellement qu’une des vignes des Hospices de Beaune soit vendue au département, avant d’en faire don au maréchal Pétain. La municipalité de Beaune et les notables de la région répondent avec une allégeance totale aux sollicitations préfectorales. Micro histoire. Au temps des colonies. Cédric Condom Au temps des colonies Kilaohm productions mercredi 14 novembre 2012, par Christiane Peyronnard Ce sont deux DVD d’une heure chacun : "La conquête d’un empire" et "De l’apogée aux indépendances" que nous proposent Kilaohm productions. Il s’agit d’un documentaire, réalisé en 2010, régulièrement diffusé sur la chaîne toute histoire mais dont il n’existe pas d’édition dvd.

L’auteur, Emmanuel Migeot, a interviewé des historiens dont les interventions tentent une analyse du fait colonial. Des intervenants de qualité et une approche intéressante du sujet malgré une réalisation moyenne. Des contenus très riches mais qui nécessitent chez le spectateur une bonne connaissance événementielle tant de la colonisation que des contextes politiques français et internationaux. Les thèmes abordés dans la première partie vont des premiers contacts entre Occident et nouvelles terres, à la violence de ces contacts et à l’analyse de la traite.

Les Prisonniers de guerre français. Enjeux militaires et stratégiques (1914-1918 et 1940-1945) Les Itinéraires de Citoyenneté. Chronologie de la mondialisation de 1492 à nos jours. La France face aux crises des années 1930. Communiquer pour résister : L'art en guerre - RESISTER SOUS L’OCCUPATION, LIBERATION-NORD (1940-1944) | LIBERATION-NORD (1940-1944) La chanson de Craonne. Soldats coloniaux dans la France Libre et la Résistance.

Shoah

Fascisme et communisme : actualité d’une comparaison. Modernisation de l'agriculture française (1945-2010) Les maternités : un temps d’accès stable malgré les fermetures. Accès aux soins et... Prost : Tous les messages sur prost. Les lieux de la mondialisation.