background preloader

Géneral

Facebook Twitter

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe.

«Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Le télétravail, solution miracle? - Education. Quelle est la place du télétravail actuellement en France ?

Le télétravail, solution miracle? - Education

Les nouvelles technologies mobiles et l’influence de la nouvelle génération dans la culture de l’entreprise ont favorisé son essor en France. On croyait que l’Hexagone était en retard par rapport aux autres pays européens. Mais c’était une idée reçue car on n’avait pas eu de nouvelles statistiques. Aujourd’hui, 17% des Français télétravaillent contre 14% en 2006. Et 96% des jeunes diplômés veulent le faire. Pourquoi le télétravail est-il un bon antidote au dilemme vie privée/vie professionnelle ? C’est un excellent moyen d’améliorer son équilibre. Les employeurs sont-ils réticents à mettre en place ce système ? Oui. 50% des Français sont potentiellement des télétravailleurs, selon des chiffres ministériels, et se disent prêts à tenter l’aventure.

Comment convaincre son patron ? Le télétravail, nouvelle culture managériale. XEnvoyer cet article par e-mail Le télétravail, nouvelle culture managériale XEnvoyer cet article par e-mailLe télétravail, nouvelle culture managériale Management & Ressources humaines Améliorer la productivité, la fidélité et le bien-être des salariés en passant de l’obligation de présence à celle de résultat Productivité et temps de travail accrus, bien-être et satisfaction au travail au beau fixe, fidélité renforcée : tels sont quelques-uns des bénéfices que les entreprises françaises pionnières en la matière retirent de la mise en place du télétravail au sein de leurs équipes.

Le télétravail, nouvelle culture managériale

Le télétravail augmenterait de 22 % la productivité des salariés sur une journée. En France, les télétravailleurs représenteraient 12,4 % des salariés. Les objectifs remplacent la pyramide Accepter de ne plus contrôler en temps réel le temps de travail et le présentéisme de son équipe constitue une véritable révolution pour les managers. Autre élément indispensable : la confiance. L’ère des entreprises "hub" et des salariés nomades. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer.

L’ère des entreprises "hub" et des salariés nomades

Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a préféré troquer son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaires : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette ­Parisienne d’adoption a prévu de partir se ­ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Elle n’aura pas besoin de poser de vacances : là encore, elle «télé­tra­vaillera». Julie est peut-être le parfait exemple de ce qui nous ­attend demain. Le télétravail : où en est-on en 2014 ? Publié le 14-OCT-13 par ANACT | Imprimer Le télétravail permet aux salariés de réduire les trajets domicile/travail, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le télétravail : où en est-on en 2014 ?

Pour les entreprises qui le pratiquent activement, le télétravail aide aussi à diffuser de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales. La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Les expériences initiées illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail et les modes de fonctionnements. Le télétravail : 60 ans déjà ! La notion du télétravail a changé au fil des évolutions technologiques.

…mais des chiffres décevants Pourquoi une telle proportion ?