background preloader

Mémoire collective ; Histoire

Facebook Twitter

La mémoire, l’histoire, l’oubli selon Paul Ricoeur. Rechercher Fermer Menu La mémoire, l’histoire, l’oubli selon Paul Ricoeur La mémoire doit trouver sa juste place.

La mémoire, l’histoire, l’oubli selon Paul Ricoeur

S’interrogeant sur les débats mémoriels nés dans la seconde moitié du XXe siècle, Paul Ricoeur revient dans La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli sur l’énigme de la représentation du passé, à la fois présent et absent. >> Le devoir de mémoire sur un post-it La représentation du passé est fondamentalement problématique. >> L’histoire selon Hérodote sur un post-it Recevez ma synthèse des 100 meilleuresidées philosophiques. L'Histoire peut-elle se répéter? - Débat du jour. Publié le : 23/01/2020 - 16:16Modifié le : 28/01/2020 - 15:45 Ils étaient une quarantaine de dirigeants mondiaux réunis au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, le 23 janvier 2020, pour la commémoration de la libération du camp de concentration d'Auschwitz.

L'Histoire peut-elle se répéter? - Débat du jour

Une quarantaine de dirigeants internationaux, dont Vladimir Poutine et Emmanuel Macron pour se souvenir des 5 à 6 millions de juifs européens exterminés méthodiquement et systématiquement par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, et pour dire que cela ne doit jamais recommencer. « Plus jamais ça », le mot d'ordre a été souvent répété depuis 75 ans, mais des nettoyages ethniques, des génocides, il y en a pourtant eu. Itinérance mémorielle ? Périple mémoriel La semaine dernière était celle, pour le président de la République, d’une (je cite) « itinérance mémorielle » dans le cadre du centenaire du 11 novembre 1918, c’est-à-dire de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.

Itinérance mémorielle ?

Derrière cette expression étrange, qui rappelle le jargon des médecins de Molière ou ceux de certains textes programmatiques des spécialistes modernes de la pédagogie, se cache l’idée d’une sorte de tour de France, notamment du Nord-Est de celle-ci, ponctué par un ensemble de cérémonies commémoratives. Cette itinérance s’est conclue par une cérémonie à Paris le 11 novembre, en présence notamment d’Angela Merkel et de Donald Trump. Depuis quelques années, les présidents de la République semblent accorder une importance toute particulière aux cérémonies commémoratives, qui les haussent au dessus des disputes politiciennes quotidiennes, les raccrochent à la grande histoire, et les mettent dans les pas des plus grandioses de leurs prédécesseurs. Le devoir de mémoire. Rechercher Fermer Menu Le devoir de mémoire Le devoir de mémoire confère une portée morale à la mémoire collective.

Le devoir de mémoire

Il s’agit en effet de l’obligation morale de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, afin de prévenir la reproduction des mêmes crimes. >> La mémoire collective selon Maurice Halbwachs sur un post-it Le devoir de mémoire est un concept né après la Seconde Guerre mondiale. >> L’histoire selon Hérodote sur un post-it Recevez ma synthèse des 100 meilleuresidées philosophiques L’extension du devoir de mémoire suscite la controverse Le devoir de mémoire a été popularisé dans les années 1990. >> La mémoire, l’histoire, l’oubli selon Paul Ricoeur sur un post-it Le devoir de mémoire a pris une ampleur qui pose question. >> Les abus de la mémoire selon Tzvetan Todorov sur un post-it [1] La numérotation a été ajoutée par Romain Treffel. [2] Depuis l’article Mémoire collective (1978) de Pierre Nora. Qui est Romain Treffel ?

Écriture Dissertation. Quel est le problème de la France avec son histoire contemporaine? - Débat du jour. Publié le : 12/11/2018 - 16:48Modifié le : 13/11/2018 - 13:57 C'est en France un sujet passionnel, et la polémique de la semaine dernière sur l'hommage aux maréchaux de la Première Guerre mondiale, et donc à Philippe Pétain est venu le démontrer à nouveau, les Français entretiennent avec leur histoire contemporaine un rapport compliqué.

Quel est le problème de la France avec son histoire contemporaine? - Débat du jour

Manau - L'avenir est un long passé. Faut-il revoir l’enseignement de l’histoire de France ? - Débat du jour. Publié le : 05/09/2016 - 14:39Modifié le : 05/09/2016 - 15:28 Pour exister entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, François Fillon a multiplié les déclarations choc en matière d’éducation. « Il faut réécrire les programmes d’histoire, les concevoir comme un récit national.

Faut-il revoir l’enseignement de l’histoire de France ? - Débat du jour

Exemple : "la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord", » déclare-t-il le 28 août. Des mots qui ont fait bondir bon nombre d’historiens mais qui trouvent un écho chez certains électeurs de droite. Pour en débattre : - Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne- Jean Sévillia, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine, essayiste.