background preloader

Marché de l'audio

Facebook Twitter

Le marché des casques est toujours branché (GfK) Le marché des casques est en plein essor.

Le marché des casques est toujours branché (GfK)

L'année 2011 se termine sur un total de 9,5 millions de pièces vendues pour un chiffre d'affaires de 286 millions d'euros. Avec un mois de décembre particulièrement dynamique (qui représente près de 22% du chiffre d'annuel), l'année 2011 a donc été très positive avec une croissance de 18% en volume et de 36% en chiffre d'affaires. Cette tendance se confirme largement en 2012. Un marché qui gagne à être entendu " Le premier trimestre de l'année 2012 bat la mesure sur cette tendance positive avec 2,3 millions d'unités déjà écoulées (+5%) pour un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros (+18%) par rapport à la même période l'année dernière " analyse François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. Cette dynamique du marché est soutenue par l'évolution de l'offre des casques avec microphone intégré, destiné à un usage en téléphonie mobile.

Croissance à deux chiffres sur le 1er trimestre 2012 Des perspectives positives. Beats enfonce le marché des casques audio - Marques. Les migrations de valeur du numérique vues par GFK. Jeudi 7 février 2013, la société d’études GFK présentait comme chaque année son point annuel sur le marché des loisirs numériques.

Les migrations de valeur du numérique vues par GFK

La société avait mis les bouchées doubles, voire quadruple, côté contenus. Elle présentait un état du marché sur les biens matériels mais aussi sur les contenus. Par ailleurs, elle ajoutait une présentation de son analyse des parcours clients et ses enseignements sur la manière d’optimiser ce parcours. Historiquement, GFK proposait surtout des études de marché ‘sortie de caisse” sur les ventes de produits par la distribution de détail (offiline et online). Elles sont basées sur le reporting par les revendeurs de leurs ventes détaillées au niveau de chaque référence produit. Les données proposées par GFK GFK offre une solution aussi intégrée que possible pour ses clients que sont les industriels du secteur (constructeurs, éditeurs de logiciels, opérateurs télécoms, médias, retailers) en y ajoutant l’analyse du comportement des clients. Données macro. Le marché des casques audio va dépasser celui des chaînes hifi. L’information semble incroyable.

Le marché des casques audio va dépasser celui des chaînes hifi

Elle est pourtant exacte. Selon l’institut GFK, dans son étude rendue publique le 6 février, les ventes de casques audio en France représentent un chiffre d’affaires quasiment équivalent à celui des chaînes hi-fi... Le premier marché a représenté en effet 323 millions d’euros en 2012, contre 397 millions pour le second. A souligner toutefois que le marché des “chaînes hi-fi” ne comprend pas celui des dispositifs “home cinéma” (279 millions d’euros).

Un phénomène dû au déclin des chaînes traditionnelles, et surtout à l'explosion du marché des casques. La chaîne hifi est tombée de son piédestal Concernant le premier point, la multiplication des appareils nomade a fait tomber la chaîne hi-fi du trône où elle régnait en solitaire: on peut avoir un mini iPod pour faire du sport, un iPod pour la maison ou le bureau, une station d’écoute MP3 pour la chambre, un système home-vidéo pour le téléviseur, une microchaîne compacte pour la cuisine... Marché de l'Electronique Grand Public en recul. Avec une baisse de 19% de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2012, le marché est toujours très fébrile.

Marché de l'Electronique Grand Public en recul

La télévision est en grande partie à la source de cette nouvelle baisse de l'Electronique Grand Public. Avec une perte de chiffre d'affaires de 169 millions d'euros, soit un recul de 23% par rapport à Q3-2011, le marché de la télévision ne montre pas de signe encourageant pour le dernier trimestre de 2012. Ce déclin tend à s'accentuer à moyen terme sans nouvelle rupture technologique pour atteindre un palier entre 5,5 et 6 millions d'unités par an. La création de valeur est alors nécessaire en cette période de consommation en berne et se traduit par l'augmentation des tailles d'écran ainsi que le développement encore accentué de la Smart TV. Le marché de la vidéo, composé des platines DVD/BLU RAY, des Home cinéma et des adaptateurs TNT, est également responsable de la baisse observée. GfK - Etudes, Conseil et Information marketing. Achats 2012, l'année de la raison.

GfK livre son bilan sur les ventes de produits électronqiue et technique pour l'année 2012.

Achats 2012, l'année de la raison

Pour l'institut, malgré une baisse du chiffre d'affaire, 2012 marque un retour à la raison et augure une nouvelle ère. Celle de la maturité ? Comme chaque année, l'institut d'analyse GfK vient de livrer son bilan sur les ventes des "biens techniques" (comprendre tout ce qui a trait de près ou de loin aux produits électroniques : photo, vidéo, TV, smartphones, tablette, audio, PC...). Pour 2012, le chiffre d'affaires avec un montant de 1,9 milliards d'euros baisse de 6% par rapport à 2011. Ce qui correspond à une baisse de un milliard d'euros.

Tout les secteurs ne sont pas touchés de la même façon. GfK se veut néanmoins positif et point la hausse du prix moyen des achats de 4%. Le casque, moteur du marché audio. 2012 n'a pas été une année en berne pour tout le monde.

Le casque, moteur du marché audio

Un petit secteur prend son envol et continue de progresser en volume et en valeur, l'audio. Un produit emmène tout le monde avec lui, le casque. On peut faire bien des reproches aux produits de Beats Audio, mais il faut l'avouer, cette marque aura eu l'audace d'attaquer le secteur des casques avec un prix d'entrée bien plus élevé que ce qui se pratiquait. Dans la foulée, tout le monde s'est engouffré sur ce nouveau positionnement tarifaire. Résultat, c'est le casque nomade haut de gamme, à plus de 100-150 €, qui voit ses ventes exploser ces derniers temps. Le casque emmène tout le monde Comme si ça ne suffisait pas, le casque réveille les intentions d'achats audio. Les tout-en-un en perte de vitesse Parmi les chiffres étonnants, on retrouve les barres de son.