background preloader

Sonar php

Facebook Twitter

PHP Plugin. Installer Sonar – Analyse avec Sonar Runner | Qualilogy. Nous avons précédemment installé le portail SonarQube sous Tomcat, ainsi que le SonarQube Runner, qui va nous permettre de réaliser aujourd’hui notre première analyse. Dans le dossier d’installation du SonarQube Runner, nous trouvons 3 répertoires : Un répertoire ‘.. \lib’ dédíé au .jar nécessaire à l’exécution du SonarQube-Runner.Un répertoire ‘.. \conf’ avec le fichier ‘sonar-runner.properties’ dédié à la connexion à SonarQube et à notre base de données.Un répertoire ‘.. \bin’ dans lequel se trouve le fichier ‘sonar-runner.bat`qui nous permet de lancer une analyse. Avant de configurer celle-ci, arrêtons nous un instant afin de réfléchir à l’organisation de notre environnement d’analyse. Environnement d’analyse Lorsque vous installez un serveur d’analyse de code, il est important de bien différencier les différents espaces en fonction de leur objet : SonarQube nous permet de spécifier cet espace dans le fichier ‘sonar-runner.bat’, avec la variable ‘PROJECT HOME’. set PROJECT_HOME= %CD%

Installer Sonar – Sonar Runner | Qualilogy. Le SonarQube Runner nous permet de réaliser des analyses de code source sans passer par des outils tels que Maven ou Ant. Ces derniers sont bien connus des équipes de développement J2EE ou toute autre nouvelle technologie, mais rappelons que notre objectif, sinon de cette série concernant l’installation de SonarQube, mais d’une manière plus génèrale de notre blog, est de permettre à toute personne de réaliser des analyses de code et de la qualité des applications, sans nécessiter une quelconque connaissance de ces nouvelles technologies. Combien de directeurs techniques, de consultants Qualité, de chefs de projets Mainframe-Cobol ou SAP, de DBAs, de membre ou responsables d’équipes de QA, et ne parlons même pas de stakeholders ou de managers IT, considèrent que des outils Open Source tels que SonarQube sont réservés à des experts J2EE ?

J’en connais un certain nombre. Dans ce répertoire, nous recherchons le dossier ‘\conf’ afin de modifier le fichier ‘sonar-runner.properties’. Et voilà. Installer Sonar – La webapp Sonar | Qualilogy. J’ai pris un peu de retard dans l’écriture des articles de cette série sur l’installation et l’utilisation de Sonar : c’était Semana Santa en Espagne, donc férié et j’ai voulu en profiter pour une fois. Et comme la semaine a été aussi courte qu’intense, je n’ai pas pu rattraper ce retard. Heureusement, nous en avons terminé avec les longs articles sur Oracle, et comme l’installation de Sonar n’est pas très complexe – si on prend la peine de bien respecter chaque étape – j’espère pouvoir rédiger des posts plus courts mais plus fréquents. Si vous arrivez directement sur cette page sans avoir regardé les posts précédents, je vous encourage à lire ceux-ci.

Dans notre environnement, nous avons choisi d’installer un JDK (Java 6), Tomcat 7 et une base de données Oracle 11, Il y a encore quelques autres posts pour faire fonctionner votre Oracle mais également créer un user (un schéma de base de données) pour Sonar. Installation et configuration de Sonar Déployer la webapp Sonar Et voilà.