background preloader

Victor94

Facebook Twitter

SNCF : gros contrat pour Armor-lux. Armor-Lux, le textile français qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Malgré un contexte économique difficile, la société bretonne connaît depuis une dizaine d'années une forte croissance.

Armor-Lux, le textile français qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

A l'origine, la Bonneterie d'Armor - aujourd'hui fer de lance du groupe - a été créée à Quimper dans le Finistère en 1938 par le Suisse Walter Hubacher. Forte de sa marque Armor-Lux, qui se veut synonyme de mer et qualité, la Bonneterie d'Armor compte 600 salariés au début des années 80. Mais la conjoncture des années 90 entraîne des licenciements et l'entreprise cherche un repreneur. Elle est rachetée pour cinq millions d'euros environ en 1993 par deux Bretons, Jean-Guy Le Floc'h et Michel Gueguen, qui offrent un tout nouvel essor à l'entreprise textile. Jean-Guy Le Floc'h - ancien directeur général du groupe Bolloré - et Michel Gueguen - ancien directeur R&D de Bolloré Technologies - font une bonne affaire.

Armor Lux et Deauville : une pol�mique lamentable, pour son maire Philippe Augier. Armor Lux déshabillée par Eminence et Saint James. Arnaud Montebourg, très attaché à Armor Lux, dont il avait arboré une marinière pour défendre le «made in France», s'est publiquement ému du manque à gagner pour la PME.

Armor Lux déshabillée par Eminence et Saint James

Une de perdue, vingt de retrouvées… Ce pourrait être la morale de cette histoire plus épineuse qu'il n'y paraît, mêlant passation de marchés publics, «made in France» et emplois. Armor Lux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armor Lux

Armor Lux, Saint James, La Calaisienne : la " guerre " du tricot made in France - L'Express L'Entreprise. Depuis la décision ce 13 mai du tribunal administratif de Paris, de débouter Armor Lux dans son recours sur les conditions d'attribution du marché des uniformes de la Police Nationale, c'est la guerre médiatique.

Armor Lux, Saint James, La Calaisienne : la " guerre " du tricot made in France - L'Express L'Entreprise

Il faut dire que l'enjeu vaut bien quelques quolibets. La PME bretonne, dirigée par Jean-Guy Le Floch, possédait jusqu'à présent le juteux marché des uniformes des 120 000 fonctionnaires de la Police. Une activité importante pour l'entreprise finistérienne qui assure que la perte de ce contrat représente un manque à gagner pour le groupe d'environ 20 millions d'euros sur cinq ans, ainsi que la casse d'une " quarantaine de contrats à durée déterminée (qui) ne devraient pas être reconduits ".

Le coup de gueule de la maire de Calais. Armor Lux : un Breton dans le vent. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Par Annick Cojean Il existe un entrepreneur heureux en Bretagne.

Armor Lux : un Breton dans le vent

Un patron de 60 ans qui, malgré les vents mauvais soufflant sur l'économie de sa région et une rébellion fiscale rappelant les grandes heures d'un peuple volontiers frondeur, continue d'être optimiste, à l'abri des grains, dans sa marinière rayée et sous son bonnet rouge. Il s'appelle Jean-Guy Le Floch. On ne fait pas plus breton. Armor Lux va habiller les 40 000 collaborateurs de GeoPost - Textile - Habillement. Armor Lux, industriel solidaire. Armor Lux distribue dans ses boutiques une trentaine de marques d’épicerie fine bretonne.

Armor Lux, industriel solidaire

En 2012, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, sacrait la marinière rayée d’Armor Lux, produit phare du made in France, en l’arborant en couverture d’un magazine. Ce considérable coup de pouce médiatique donné à la notoriété de l’entreprise bretonne ne doit pas masquer un fait d’arme qu’elle ne doit qu’à elle-même. À savoir, connaître dans l’Hexagone une vraie croissance tout en évoluant dans l’univers hyper concurrentiel du textile où les coûts de production tiennent une place majeure et où la délocalisation fait loi. En sept ans, Armor Lux a presque doublé son chiffre d’affaires, soit 90 millions d’euros en 2012, et dispose d’une marge de progression considérable puisque seulement 7% sont réalisés à l’international.

L’ETI donne aujourd’hui du travail à 650 personnes sur trois sites industriels, deux à Quimper et un à Troyes, ainsi qu’une cinquantaine de points de vente. Les ventes de marinières d’Armor-Lux... - Textile, habillement. Carrefour France confie les tenues de travail... Armor Lux: le spécialiste de la bonneterie - Textile, habillement. Histoire : En 1938, l’entrepreneur suisse Walter Hubacher crée la Bonneterie d’Armor dans le Finistère à Quimper.

Armor Lux: le spécialiste de la bonneterie - Textile, habillement

Elle limite sa production aux sous-vêtements avant de proposer quelques années plus tard, une ligne de vêtements de qualité pour les pêcheurs et les marins, en coton ou en laine, caractérisés par les rayures bleues et blanches, évoquant la mer. Dans les années 1970, Armor Lux se développe considérablement grâce la diversification de son offre et à la création de sa première collection de prêt à porter. En 1993, elle est reprise par les deux amis Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, qui prennent le soin de la développer.

Le chiffre d’affaire grimpe alors de 19 millions d’euros à 75 millions d’euros entre 1993 et 2009. Aujourd’hui, Armor Lux se positionne comme un acteur majeur de l’industrie, secteur perdant la moitié de ses effectifs en 20 ans. Dates clés : 1938 : Création de la Bonneterie d’Armor. 1940 : Achat de la première machine à tricoter. Réalisations : Infos clés : Armor-Lux. Problem loading page. Arnaud Montebourg pressentait-il qu'en acceptant de poser en marinière à la une du Parisien Magazine le 19 octobre 2012, il allait faire la fortune de son fabricant breton?

Problem loading page