background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail. Les aspects techniques.

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013.

Add a voiceover or video to your PPT, Prezi, PDF or Google Doc. Classe inversée et livret numérique interactif : avantages ? Un exemple en FLE… En septembre, tous les élèves de 2eme année auront un Ipad.

Classe inversée et livret numérique interactif : avantages ? Un exemple en FLE…

Le matériel pédagogique que nous créons et qui est commun à tous les enseignants est donc transformé en livret numérique interactif avec l’application Ibook Author. Voici une petite vidéo qui montre, à travers un exemple, comment conjuguer livret numérique et introduction de la classe inversée. Deux grands bouleversements en parallèle… Le principal avantage est sans doute le maintien de la linéarité qui était déjà celle du livret papier : certes, ce choix conserve une approche traditionnelle de succession d’activités, mais il a le mérite de ne pas brusquer les habitudes des apprenants et des enseignants. En introduisant des capsules et en inversant la classe, on propose déjà un grand changement. Voilà de petits changements à venir dans nos habitudes, mais l’idée est d’y aller tous ensemble, soit environ 200 élèves et une dizaine de profs… Seven Web-based Tools for Delivering Flipped Lessons. Three Android Apps for Creating Flipped Video Lessons.

There is no shortage of iPad apps for creating flipped video lessons.

Three Android Apps for Creating Flipped Video Lessons

Android users aren’t as lucky. Finding good Android apps to use for creating instructional videos can be difficult. Here are three that I’ve found and like. The simplest app on this list is Clarisketch. Clarisketch is a free Android app that has great potential for classroom use. Explain Everything for Android allows you to create explanatory videos with drawings, text, pictures, PDFs, and your voice. WeVideo is a cloud-based video editing service that I have been promoting in my workshops and on Free Technology for Teachers for a couple of years. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Printemps du numérique au lycée Saint-Benoît : Support pour atelier sur la classe inversée. Le Printemps du numérique s’est tenu au lycée Saint-Benoît vendredi et samedi.

Printemps du numérique au lycée Saint-Benoît : Support pour atelier sur la classe inversée

Belle occasion de rencontrer néophytes ou initiés aux pratiques intégrant le numérique ! Les outils qui rendent possible la classe inversée - L'École branchée - actualité. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - L'École branchée - actualité

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Video Hosting for Business.