background preloader

Autour de Twitter

Facebook Twitter

Hack your German : bien apprendre l’allemand sur twitter. Hack your German (apprenez l'allemand avec succès) propose chaque jour sur twitter et facebook d'apprendre une expression idiomatique allemande.

Hack your German : bien apprendre l’allemand sur twitter

De façon originale et drôle. Pas facile d’apprendre les expressions idiomatiques d’une langue étrangère. Et encore plus compliqué de les garder en tête ! Comment faire alors pour les garder en mémoire ? Le fil twitter Hack your German, ainsi que la page Facebook du même nom donnent la réponse : il faut de l’humour. How to Create a Twitter Poll.

Over the last week Twitter has been rolling out a new polling feature to its users.

How to Create a Twitter Poll

The new polling option allows you to post a Tweet that contains a short poll question. Using a poll is different than just asking people to reply to a question that you Tweet. When you post a poll people don't have to reply to you with an "@" reply. Instead of sending a written reply people just choose from one of your response choices. In the video embedded below I demonstrate how the new polling feature works. Applications for Education Twitter polls could be useful in large professional development settings in which you want to quickly get a sense of the participants' level of interest in a particular topic. [Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. -.

#Twictee Je t'aime ... moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote … Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs. Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient.

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter. Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil.

Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. TwittMOOC. Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux. Après cette affaire d’élèves exclues de leur lycée pour avoir insulté un prof sur Twitter, j’ai décidé de me pencher sur la question, et d’avoir un petit dialogue (en anglais, dans la mesure du possible) avec mes élèves, à ce sujet.

Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux

Je suis moi-même plutôt actif sur les réseaux sociaux. J’ai depuis l’université un compte Facebook totalement privé. Il me sert principalement à garder le contact avec des amis dont je suis désormais éloigné (pour cause de mutations au sein de l’Education nationale), à suivre l’actualité de groupes de musique qui m’intéressent, à publier des photos de voyages ou voir celles de mes amis. Rien de bien répréhensible sur ma page, quelques vannes grossières tout au plus ; cependant, en aucun cas je n’accepterai l’un de mes élèves en tant qu’ami : je ne vais pas leur parler de mes groupes préférés en classe ou de mes vacances en vrai, je ne vois pas pourquoi je leur ouvrirais cette porte sur Internet. Photos, amis... Twitter en CM2. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter.

Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ?