background preloader

TPE

Facebook Twitter

Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Univers

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. Créez votre TPE au format magazine papier, PDF ou web. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Google Docs - create and edit documents online, for free. 3 - le calcul des distances dans l'antiquite - Le blog d'astronomie de Smartsmur.

Il est toujours difficile d'analyser un objet quand on a le nez collé dessus...

3 - le calcul des distances dans l'antiquite - Le blog d'astronomie de Smartsmur

Et bien c'est exactement notre problème avec la Terre... pas moyen de prendre du recul, pas moyen de connaître sa forme, pas moyen de connaître sa taille autrement qu'en se promenant dessus (en tout cas à l'époque)... Pourtant nous vivons sur la Terre et les hommes ont voulu en savoir un peu plus...

Distance terre lune soleil aristarque

Triangulation : mesure distances. Latitude - longitude. Trigo. SUPER. Objectifs de connaissance : le mouvement apparent du Soleil, lumière et ombre, la rotation de la terre sur elle-même et ses conséquences, la durée du jour et son évolution au cours des saisons.

SUPER

En mathématiques : utiliser des instruments de mesure, exprimer le résultat d'un mesurage par un nombre, estimer une mesure, construire un instrument de mesure,la mesure de durées, les angles. Matériel Pour la classe : des équerres, des rapporteurs, des boussoles, du carton, ficelle, fil à plomb...... Par groupe d'élève : en fonction des expériences. Le mot du maître : voir annexe. Tpe demo maths.

Chronologie savants

Erathostène. Cartographie. Éclipse et comment prouver que la terre est ronde. "L'éclipse de soleil est causée par l'interposition de la lune entre cet astre et la terre ; et l'éclipse de lune, par l'interposition de la terre entre le soleil et la lune.

Éclipse et comment prouver que la terre est ronde

On dit que l'éclipse est totale, quand l'astre éclipsé disparaît tout entier ; et que l'éclipse est partielle quand cet astre ne disparaît qu'en partie. Pourquoi n'y a-t-il pas toujours éclipse de soleil quand la lune est en conjonction et éclipse de lune quand elle est en opposition ? On serait tenté de croire que la lune devrait toujours nous cacher le soleil en tout ou en partie lorsqu'elle est en conjonction et quand elle est en opposition se trouver elle-même dans l'ombre de la terre... Mais ces phénomènes, qui sembleraient devoir arriver tous les mois, n'ont lieu que très rarement, parce que l'orbite de la lune n'est pas dans le même plan que (celle de) la terre, puisqu'il il est incliné de 5°9' environ sur l'écliptique.

Bibliographie : Abbé Gaultier, Géographie, Renouard, 1868, p.345. La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ? Tout au long de l'histoire, la figure de la Terre a intrigué, questionné.

La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ?

Comment connaître la forme d'une planète à laquelle on est pieds et poings liés ? La Terre a-t-elle à grande échelle une figure régulière ? 3.8 - La distance de la Lune, le retour - Le blog d'astronomie de Smartsmur. 50 ans après Eratosthène, Hipparque allait révolutionner les mathématiques en posant les bases de la trigonométrie.

3.8 - La distance de la Lune, le retour - Le blog d'astronomie de Smartsmur

Il s'essaya aussi à calculer la distance Terre – Lune en utilisant une autre méthode que celle qu'Aristarque avait utilisée quelques années auparavant. C'est ce calcul d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante que nous allons regarder dans ce chapitre. Pour cela, Hipparque est parti de deux hypothèses : Hypothèse 1 : L'Astronomie des Grecs Schémas explicatifs. Schémas explicatifs des principales découvertes grecques Estimation de la distance Terre-Soleil par Aristarque de Samos.

L'Astronomie des Grecs Schémas explicatifs

Il pense qu’au moment d’un quartier, la Lune reçoit les rayons du Soleil perpendiculairement à sa surface. Du géocentrisme à l'héliocentrisme. L'histoire des systèmes du monde démontre bien qu'il n'existe pas de système de référence absolu.

Du géocentrisme à l'héliocentrisme

Le début de cette histoire remonte à l'Antiquité, à l'époque où les astrologues grecs et mésopotamiens devaient prédire la destinée de leurs dirigeants. Pour ce faire, il fallait qu'ils soient en mesure de « remonter dans le temps » et de déterminer la position des astres errants (les astres qui ont un mouvement propre dans le ciel, soit le Soleil, la Lune et les cinq planètes alors connues, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) dans le ciel au moment de la naissance de la personne qui voulait en savoir plus sur son avenir. Les astrologues tentèrent donc de comprendre la mécanique du système solaire pour être en mesure de faire les prévisions les plus justes possibles. Les Mésopotamiens se sont limités à faire des observations astronomiques très précises sans jamais véritablement tenter d'expliquer ou de prédire les phénomènes. Encadré 1 : Mouvement rétrograde et préférence zodiacale a)

L’héliocentrisme, cette théorie fumeuse… Selon un sondage récent, un quart des Américains ignore encore que la Terre tourne autour du Soleil!

L’héliocentrisme, cette théorie fumeuse…

Il est décidément difficile d’admettre que nous ne sommes ne sommes pas au centre de l’Univers, quasiment cinq cents après la révolution copernicienne. L’histoire populaire veut que ce soit à cause de ce genre de préjugés que le modèle héliocentrique de Copernic mit du temps à s’imposer aux scientifiques (sans parler de l’Eglise).

Un très bon article de Pour La Science revient ce mois-ci sur cet épisode historique. Contrairement à l’image d’Epinal, les « géocentristes » de l’époque comme Tycho Brahe étaient loin d’être des pseudo-scientifiques bornés et prisonniers de leurs convictions religieuses. Au contraire! Pourquoi changer un système qui marche? Dans le modèle géocentrique, la Terre est immobile et ce sont les planètes qui tournent autour. Le modèle de Ptolémée, dont le centre est légèrement décentré par rapport à la Terre (source Wikipedia) Le système héliocentrique de Copernic. Les avanc es grecques : La Terre est ronde.