background preloader

Vicmar

Facebook Twitter

DÉVELOPPEMENT DURABLE EN REGION CENTRE

Logo footer-arbocentre-07.png (PNG Image, 417 × 417 pixels) Arbocentre. Association de l'Interprofession de la Filière Forêt-Bois en Région Centre Arbocentre a pour mission le développement durable de la filière forêt-bois, dans ses aspects économiques et environnementaux.

Arbocentre

Ses actions s'articulent autour des grands thèmes suivants : Les Journées du Bois 2013. Les Journées du Bois ont désormais une visibilité nationale et toute les Interprofessions qui y participent fonctionnent de la même manière.Cette année, l’objectif est de développer principalement quelques grandes manifestations dans toute la région et de mettre l’accent sur une communication beaucoup plus complète et plus large (communiqués de presse, catalogue etc).

Les Journées du Bois 2013

Découvrez ci-dessous les 22 manifestations qui se déroulent en région Centre ! MANIFESTION N°1 : On fête le bois à Méry-es-Bois A la découverte de la filière boisSamedi 11 et dimanche 12 mai Pour en savoir plus, cliquez ici ! MANIFESTATION N°2 : Artistes dans la forêt - Maison de la Forêt de Paucourt du mercredi 15 au dimanche 19 mai Pour en savoir plus, cliquez ici ! Transports de bois ronds. MAJ août 2015.

Transports de bois ronds

Arbocentre. Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : les consommateurs sont de plus en plus soucieux du respect de l'environnement dans les activités économiques et commerciales.

Arbocentre

Le concept de gestion durable des forêts réunit les principes de respect de l'environnement, de bien-être social et d'équilibre économique, pour les populations d'aujourd'hui et les générations futures. C'est pourquoi, en 1999, suite aux conférences d'Helsinki, de Rio et de Lisbonne, les propriétaires forestiers, les industriels de la filière bois et des associations environnementales ont décidé de créer PEFC. Initiative européenne à l'origine, la certification PEFC a pris une ampleur internationale.

Mais au fait, que signifient ces 4 lettres ? Programme de reconnaissance de certifications forestières ou Programme for the Endorsement of Forest Certification.schemes, pour les anglophones. D'accord, mais qu'est-ce qu'une forêt gérée durablement ? Ah ! Les Journées du Bois 2013. Logo CNDB.jpg (JPEG Image, 408 × 163 pixels) Mission. Pourquoi_une_formation_bois. Développer et dynamiser une "culture bois" auprès du public, contribuer à l’amélioration des connaissances des acteurs de la construction sur le matériau bois, ses technologies constructives et environnementales, tels sont les enjeux du CNDB au travers de son offre de formation continue.

pourquoi_une_formation_bois

Un objectif : être efficace rapidement Apporter des réponses efficaces et pragmatiques aux professionnels en exercice et accompagner les personnes en reconversion vers un bilan de compétence pour accéder aux marchés de la maison à ossature bois. Nos formations : Notre offre s’organise en « stages » courts qui se combinent pour former des « parcours de formation » complets. Métiers de la filière. Véritable passion partagée par tous les professionnels du secteur, le bois offre des nombreux métiers. certains restent méconnus, alors que confort et modernité y ont toute leur place, notamment grâce à l'évolution des technologies et à l'automatisation des process de production.

Métiers de la filière

Qu'il s'agisse des gestionnaires forestiers, des scieurs, des menuisiers, des constructeurs...tous affirment leur volonté de s'investir dans une filière qui offre de véritables parcours professionnels. Chacun contribue également à sa manière au respect de la planète : lutte contre l'effet de serre, développement durable... Le bois joue un rôle primordial face aux défis environnementaux mondiaux. Avec plus de 400 000 emplois en France, ce secteur dynamique recherche des jeunes professionnels qualifiés et leur offre de larges perspectives de carrières. Nous vous proposons de téléchargez le "Zoom des métiers" que le CNDB a réalisé en partenariat avec l'ONISEP.

Bois.jpg (JPEG Image, 250 × 216 pixels) Choisir le bois. Les techniques de construction en bois. Réglementation. Bois matériau. Les avantages de la certification. La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité.

Les avantages de la certification

Noter cet article : addthis est désactivé. Autoriser Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux. La certification répond avant tout à une démarche collective de qualité des secteurs professionnels et à la volonté d'apporter la preuve de cette qualité.

Objectivité La certification est une procédure qui suppose l'intervention d'une tierce partie, indépendante et compétente, qui vérifie la conformité du produit, système ou service au référentiel. Maisons Bois BAC à Orléans – Loiret. Basée à Orléans dans le Loiret, BAC MAISONS BOIS est une entreprise artisanale de construction de maisons ossature bois créée en 2003.

Maisons Bois BAC à Orléans – Loiret

Chaque maison bois, conçue sur mesure ou à partir de modèles de base, est réalisée directement sur le terrain choisi par le client. Nous réalisons des maisons individuelles dans le cadre d’une coopérative artisanale « Les Artisans de l’éco-logis ». Nous amenons par ce biais les mêmes garanties d’un constructeur traditionnel, mais avec un savoir faire d’artisan. Nos charpentiers-monteurs ont reçu une formation technique des Compagnons du Devoir.