background preloader

Vinocamp Lausanne

Facebook Twitter

Le Vinocamp part en Suisse. » La moitié de la Suisse est l’enfer, et l’autre moitié le paradis. » – Voltaire Si vous avez bien suivi, le blog a passé beaucoup de temps en Suisse dernièrement.

Le Vinocamp part en Suisse

Mais comme il faut bien être sérieux 5 minutes, notre excursion à Lausanne avait comme but le Vinocamp, rassemblement de professionnels du vin durant lesquels on échange sur son expérience et on réfléchit aux futures axes de communication de la filière Vinicole. C’est l’Ecole Hôtelière de Lausanne qui accueillait cette édition un peu particulière hors de l’hexagone pour mettre cette fois ci à l’honneur les Vins du Vaudois. 3 ans après son lancement, le Vinocamp savoure l’âge de raison et s’attaque une fois encore aux questions sérieuses – Les algorithmes vont-ils remplacer le sommelier-conseil ? Peuvent-ils se mettre au service des vignerons ? Acheteurs de vins ? Des vins animés : le chasselas suisse. Le Vinocamp ? Le RDV des geeks du vin ! - Rendez-vous en terroir inconnu. Le week-end dernier avait lieu le salon Vinocamp.

Le Vinocamp ? Le RDV des geeks du vin ! - Rendez-vous en terroir inconnu

Vous ne connaissez pas cet événement ? Pas de souci, moi non plus il y a encore quelques mois. C’est un rassemblement pluriannuel de ce que j’appelle les « geeks du vin ». Et ça tombe bien, j’en suis un aussi Tous ceux qui sont passionnés de vins, d’internet et de marketing se donnent rendez-vous à chaque édition pour partager et débattre des dernières idées dans l’air du temps. Et parmi les organisateurs, deux références pointues dans le milieu du blogging sur le vin : Miss Vicky Wine et Miss Glou Glou. Billet en poche, nous avions rendez-vous à Lausanne dès le samedi matin, suite à un réveil très matinal du côté de Valence. Après la pluie, la grêle, la neige, la vignette suisse à payer dès la frontière puis le brouillard comme final, c’est content d’être encore en vie que je me suis garé sur le parking de la superbe Ecole Hôtelière de Lausanne. Une dizaine de débats sur la place du vin à l’ère du numérique Une partie de table ronde.

Wine FTW - WHAT MAKES SWISS WINEMAKERS TICK? Miss Glouglou aka Ophélie Neiman, journaliste et blogueuse du vin. Petit Padawine. Une semaine après le Vinocamp de Lausanne, j’ai enfin repris du poil de la bête !

Petit Padawine

Il est vrai que ce séjour fut aussi éprouvant qu’éblouissant, face à la beauté des paysages suisses en Vaud et Valais. Ce n’est pas pour rien que le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un petit coin de paradis ! Même si la météo n’était pas de notre côté, les rangs de vignes coincés entre le lac Léman et les Alpes valent vraiment le détour ! Vignoble de Lavaud Le Vinocamp regroupe des passionnés et professionnels du vin autour de thèmes différents selon les réunions. Mis à part quelques surcharges du réseau Wi Fi renvoyant les twittos dans leurs starting-blocks, la journée du samedi au sein du bâtiment central de l’école fut riche en rencontres et en enseignements, conférences et concours de start-up en point d’orgue ! Alors et finalement, on boit quoi à Lausanne ?

Bref, j’ai donc sorti du lot cette boutanche, ma foie très intéressante : Nous y étions: à VinoCamp ! Samedi 22 et Dimanche 23 Mars derniers, avait lieu le VinoCamp : une rencontre entre les mondes du vin et du web qui se déroulait à l’École Hôtelière de Lausanne.

Nous y étions: à VinoCamp !

Professionnels du vin et du web tels que blogueurs, chefs d’entreprises web, community managers ou développeurs se sont retrouvés et ont échangé autour d’expériences, d’idées, d’enthousiasmes ou d’appréhensions sur l’Internet et les réseaux sociaux dans la communication, le commerce et l’apprentissage du vin. Les participants ont été invités à s’exprimer et c’est d’ailleurs ceux-ci qui ont proposé les thèmes discutés lors des tables rondes. Le programme de ces deux jours fut intense ! La journée du samedi s’est concentrée autour de tables rondes dont les sujets étaient aussi intéressants que variés. Entre ces tables rondes, un déjeuner a permis aux participants de se reposer les méninges et de partager un moment de convivialité. Terroir: Quand le vin vaudois devient viral - Vaud & Régions.

Terroir Une centaine de blogueurs, d’étudiants et de vignerons participaient ce week-end à une grand-messe vaudoise sur la viticulture.

Terroir: Quand le vin vaudois devient viral - Vaud & Régions

Dimanche 23 mars, dégustation de vin au château de Luins Image: Jean-Paul Guinnard Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer. BINBIN CHEZ LES HELVETES #Vinocamp. Qu’on se le dise, le vignoble suisse m’était quasiment inconnu jusque là… Quelques cuvées dégustées en France avec des amis mais rien qui ne me permette dans faire un vrai sujet, ni me donne l’envie de m’y intéresser plus que ça.

BINBIN CHEZ LES HELVETES #Vinocamp

Mais voici que soudainement… Comment ne pas succomber avec un paysage pareil ? Outre les bienfaits relatifs aux rencontres et aux échanges lors des différents Vinocamps, (évènements rassemblant différentes catégories d’amoureux du vin : web marketing, producteurs, blogueurs, sommeliers, amateurs tout simplement se réunissant dans le but de résoudre ensemble différentes problématiques relatives au segment vin), il y a également l’importance de pouvoir découvrir un vignoble, en France voire même dans un autre pays et ainsi, de rencontrer les acteurs de ces régions viticoles.

Le duo Japiot-Anne-Victoire Monrozier Les élèves suisses ont montré un sens de l’accueil et une organisation hors-paire. Conclusion : Le vignoble de Chablais 2/ La Cave La Tine : Like this: