background preloader

Revue du Web

Facebook Twitter

Vinocamp Rhône, entre vin et 2.0. Mille Vigne - Vinocamp: a scuola di comunicazione digitale del vino. Ad Avignon la pazienza è la virtù dei forti, traffico e pochi parcheggi rendono la città dei papi difficilmente penetrabile dentro la cinta muraria, ed una volta entrati strade anguste e pavé costringono a fare lo slalom tra i pedoni.

Mille Vigne - Vinocamp: a scuola di comunicazione digitale del vino

La “Maison des Vins”, sede di Interhône, si trova in pieno centro, in uno stabile del 1300 circa, ed è proprio lì che a inizio marzo è stato organizzato il decimo Vinocamp, evento itinerante (con origine in Francia ma oggi esportato in Portogallo e Germania) volto all’iniziazione alla comunicazione digitale dedicata gli operatori del settore vitivinicolo e alla promozione di quest’ultimo. Lettre à Découvertes en Vallée du Rhône. ♫ Lettre à Découverte en Vallée du Rhône ♫ Cette année, il y a eu Découvertes en Vallée du Rhône.

Lettre à Découvertes en Vallée du Rhône.

Le concept : découvrir tous les Vignobles de la Vallée du Rhône méridionale et septentrionale sur 4 jours. Un vino-thon. Découverte Vins. Comme me le faisait très justement remarquer Iris hier, faire un classement (quelqu’il soit, mais un tant soit peu original c’est pas plus mal) est la deuxième méthode infaillible pour faire du buzz.

Découverte Vins

Et la première, me direz-vous ? Un billet vilipendant les vins naturels, bien sûr ! Mais celui-là je me le garde sous le coude pour le moment : ce sera pour relancer la machine quand je serai redescendu à mon rythme de croisière de 10 lecteurs par billet (dans les bons jours). En attendant je vous propose de parler d’un sujet inconnu, qui n’intéresse personne, qui ne fait pas du tout parler les acteurs (ni les actrices) du vin 2.0 et qui n’a même pas son propre hashtag sur Twitter : le Vinocamp ! Bon ok j’ai un peu sur-vendu le truc, là. Revenons à nos moutons : cela fait déjà quelques années que je suis, de loin, le Vinocamp. Mais (car il y a toujours un mais) le Vinocamp Rhône possédait beaucoup trop d’attraits pour que je puisse résister à l’envie de m’y rendre.

By. SUR LE PONT D’AVIGNON… #VINOCAMP. Comme à son habitude, le Vinocamp fait de nouveaux adeptes.

SUR LE PONT D’AVIGNON… #VINOCAMP

Cette fois-ci, nos deux G.O. ont décidé de nous emmener dans la Vallée du Rhône Méridionale du côté d’Avignon, sous la houlette de la dynamique Interprofession Interhône… Grégoire Japiot à l’origine du succès Vinocamp Vinocamp, c’est l’occasion de découvrir une région viticole, de rencontrer les intervenants de la filière vin, et ainsi, de débattre avec ces derniers des différentes problématiques relatives à la communication et à l’image du vin dans son ensemble puis de déguster toute une série de vins. Les plus furieux étaient déjà présents le vendredi pour déguster les vins de la Vallée du Rhône Nord (Cornas, Côte-Rôtie, St-Péray, Crozes-Hermitage…), mais le Vinocamp Rhône ne débuta réellement aue le samedi matin avec pour thématiques : Vinocamp : passer du virtuel au réel. Samedi 9 mars 2013, mon-viti et bien d'autres avaient Vinocamp!

Vinocamp : passer du virtuel au réel

Organisé par Miss Vicky Wine et Gregoire Japiot, cette non-conférence s'installe en région viticole et de temps à autre à Paris. Evin, dans les dents! Au delà de ce jeu de mot positivement pitoyable qui m’a fait beaucoup rire, il est temps d’expliquer enfin à mes copines blondes (les brunes aussi ne soyons pas racistes) ce qu’est la Loi Evin.

Evin, dans les dents!

J’en vois qui essaie de sortir discrètement de l’écran, mais je promets ce sera court, simple et sans douleur. Il y a quelques jours encore se tenait le Vinocamp et on a pu constater que le sujet traumatisait encore les foules. Une petite histoire dans la grande, le Vinocamp est la chouette réunion de toqués de vins réfléchissant aux meilleures façons de convaincre le monde, voir l’univers du divin breuvage. Vinocamp : la messe du vin et des réseaux sociaux. Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine, les Vinocampeurs, eux, s’étaient donné rendez-vous dans la cité des Papes les 9 et 10 mars derniers.

Vinocamp : la messe du vin et des réseaux sociaux

Vinocamp ! Vino-quoi ? On me l’a conseillé, je me suis connectée et en quelques clics j’en étais.

Vinocamp ! Vino-quoi ?

Mon baluchon fait, du vin dans le sac à dos et je partais ce weekend à la découverte de mon premier Vinocamp. Je savais vaguement ce que c’était : une rencontre de fanas du vin, rassemblés en cyber-communauté qui se retrouvaient pour échanger, partager et aller plus loin dans leur connaissance du vin, le tout basé sur le format d’un weekend et en mode itinérant. Le 9 et 10 mars, les vins du Rhône ont donc fait leur festival sur le Pont d’Avignon. Dès la première heure, on repère très vite les petits nouveaux qui paraissent esseulés mais en un tour de présentation tous les participants se retrouvent dans le même bain. The Sweet Chronicles. Une première fois, ça ne s’oublie pas.

The Sweet Chronicles

Je me souviens de mon premier verre de Jurançon goûté au sortir de l’enfance, une sensation et des souvenirs qui marquent à jamais et que je retrouve toujours intacts aujourd’hui. Mon premier Vinocamp ce weekend à Avignon, j’en ai aussi apprécié chaque goutte. Un amour du vin chanté à l’unisson par des passionnés connectés. Non, ça ne s’oublie pas. Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec tous les trublions de ce joyeux rassemblement, mais j’ai savouré toutes mes rencontres et me suis délectée de cette effervescence créative. Je ne m’attarderai pas sur les soirées festives de ce weekend hors norme, car après plus de 10 éditions les vinocampeurs ont juré devant Bacchus : "Ce qui se passe à Vinocamp reste à Vinocamp".

Mais ici le vin est bien plus qu’un vecteur de convivialité, il est au centre des discussions et honoré de mille façons. A peine rentrés, certains se prennent déjà au jeu des paris d’une future destination. Like this: J'aime chargement… C’est quoi un Vinocamp ? Les vins du Rhône s'offrent au monde. Plus de 2 000 professionnels - dont la moitié d'étrangers - présents à Avignon pour la 7e édition de "Découvertes en vallée du Rhône".

Les vins du Rhône s'offrent au monde