background preloader

Revue du web vinocamp Portugal 2

Facebook Twitter

#Vinocamp in the Cork Forest (with images, tweets) · vinocamp. Vinocamp Portugal 2014. Comment fait-on un bouchon en liège ? - Lost In Wine. Très sincèrement, après avoir vu cette vidéo tu n’ouvriras jamais plus ta bouteille de vin sans avoir une pensée (presque émue) pour les bouchonniers.

Comment fait-on un bouchon en liège ? - Lost In Wine

Quand on te dit que faire du vin c’est un taff qui te prend aux tripes et qui te demande autant de passion que de patience c’est tout à fait vrai. Et bien, le travail de bouchonnier est lui aussi tout aussi prenant et demande aussi de dealer avec la nature et le temps. Saches qu’avant qu’un chêne liège te fasse une écorce suffisamment belle pour boucher ta quille il aura atteint l’âge de minimum 38 ans voir 45 ans ! Pour tout connaître sur le processus de fabrication d’un bouchon en liège, je t’invite à aller jeter un petit coup d’oeil au site de Planète Liège.

Et si tu crois en l’importance du bouchon liège et que tu penses qu’il faut que cela soit signalé sur ta bouteille je t’invite à signer la pétition mise en place par les professionnels du liège. Signer la pétition Et sinon, tu sais comment on fait un tonneau ? D'où vient le liège des bouchons. Liège La semaine dernière j’ai participé au Vinocamp de Lisbonne organisé par Miss Vicky Wine et Planète liège.

D'où vient le liège des bouchons

Un vinocamp à l’instar d’un blogcamp ou d’un foodcamp est une sorte de réunion de gens ayant un même centre d’intérêt et qui mettent en commun leurs réseaux, leurs compétences, leurs envies pour découvrir, partager, réfléchir sur des problématiques qui les concernent. Je ne suis pas concernée directement par le vin, mais quand on pense gastronomie, le vin n’est jamais bien loin. Lors de ce weekend au Portugal j’ai pu notamment d’apprendre beaucoup de choses sur les bouchons en liège, ceux qui obturent nos bouteilles de vin ou de champagne et qui leur apportent une valeur ajoutée grâce à leurs qualités de préservation et leur naturalité. Le vinocamp en trois services.

Le Vinocamp, je ne fais pas ça tous les jours.

Le vinocamp en trois services

Destination Lisbonne avec un joli programme, d’accord. Et retrouver tous les cinglés que j’aime bien, les vino-geeks drôles et déjantés, les blogueuses dingues. J’ai bien fait de venir. Premier service, le bouchon Visiter une forêt, 2 000 hectares assez éclaircis, le chêne-liège à tous les âges, comprendre l’extrême complication de cette histoire de bouchons et opter pour le bouchon, ce produit de luxe.

Le chêne-liège, ils lui font la peau tous les neuf ans, ce qui en fait une plantation très patrimoniale, on n’est pas dans la sylviculture intensive. Deuxième service, le salon des vins Il paraît que c’est le genre d’événement qui n’arrive jamais à Lisbonne. Troisième service, Porto et la Quinta do Noval Quitter Lisbonne, bonjour le soleil de Porto, plus au nord. Le plus de plus Pendant ce voyage, j’ai rencontré le célèbre Mr. La fabrication des bouchons en liège.

Bouchons de liège Hier je vous ai expliqué comment le liège était récolté.

La fabrication des bouchons en liège

Voici maintenant ce qu’il se passe une fois l’écorce arrivée à l’usine. A noter qu’entre le moment de la récolte en avril – mai et le traitement final des produits en avril, il faudra un an de travail pour produire un bouchon. Le repos Après l’écorçage, les planches de liège sont empilées dans des aires spécifiques au sein des usines de transformation. Aire de stockage Toutes les piles sont tournées suivant des règles précises et très strictes définies par le fameux Code International des Pratiques Bouchonnières dont je vous ai parlé hier. Le bouillage Le bouillage des planches est l’une des étapes les plus importantes de la phase de préparation du liège.

Bouillage L’objectif est : de nettoyer le lièged’en extraire les substances hydrosolublesd’augmenter leur épaisseur et ainsi réduire la densitéde rendre les planches plus souples et élastiques. La stabilisation Après le bouillage a lieu la stabilisation du liège. Apr!