background preloader

Revue du Web #Vinocamp #Jura

Facebook Twitter

Brett, the Wine Maestro. At the end of June we combined another research visit to the Jura for Wink’s upcoming book, Jura Wine, with a weekend of learning, tasting, eating and enjoyment at Vinocamp Jura in Arbois.

Brett, the Wine Maestro

Un week-end mijoté par Les vins du Jura et Vinocamp pour célébrer l’été au grand air ! It was indeed a weekend simmered with Jura wines and Vinocamp, though the summer only cheered up on Saturday evening and Sunday. What is Vinocamp? To quote Ryan O’Connell, who wrote an explanatory article about Vinocamp, it is an offshoot of Barcamps which are a backlash against all the super-strict industry events that can dominate technology conferences (and wine conferences for that matter). It is an informal event where people get together to discuss and organise, there and then, discussions and presentations as well as learning about the wines, food and culture of the host region, Jura Wines. Last October we also attended Vinocamp Savoie, supported by Savoie Wines - both events were well organised and attended.

#vinocamp - VINOCAMP JURA - Juin 2013. 1er Vinocamp pour les Vins du Jura. L’Interprofession des Vins du Jura accueille l’événement communautaire Vinocamp samedi 29 et dimanche 30 juin au Château Pécauld (Arbois).

1er Vinocamp pour les Vins du Jura

Vinocamp c’est la réunion de passionnés et de professionnels du vin et de l’Internet le temps d’un week-end. Des débats et des échanges sont organisés autour des sujets d’actualité liés au vin et au Web. Le tout dans un cadre convivial et ponctué de dégustations et de visites de domaines. Vinocamp est un bon moyen de créer des partenariats avec les interprofessions devenant d’importants relais en régions mais aussi de faire des rencontres enrichissantes. Pendant ce temps-là dans le Jura . . . C’était donc acté, mon 2ème Vinocamp aurait lieu dans le Jura.

Pendant ce temps-là dans le Jura . . .

Connaissant très mal ce département, je décide pour préparer mon voyage de m’en remettre à Wikipédia : "Le département du Jura (prononcé [ʒy.ʁa]) est un département français dont le nom vient du massif…du Jura. [Merci] C’est un des quatre départements de la région de Franche-Comté. Les habitants du Jura sont les Jurassiens. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 39. " Mouais. Samedi matin, la pluie qui s’abat n’a pas réussi à décourager la soixantaine de vinocampeurs qui, pour bien entamer la journée, se réchauffe autour d’un bon café.

Mais déjà 11h30, hop hop hop il est temps d’aller travailler ! Et on s’en est donné à cœur joie grâce aux vignerons du Jura qui avaient fait le déplacement pour nous. "En rouge et noir, j’afficherai mon coeur En échange d’une trêve de douceur En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses Je réclame un peu de tendresse" Retour sur le Vinocamp Jura - Very Wine Trip. Le dernier week-end de juin le Jura accueillait une nouvelle édition du Vinocamp.

Retour sur le Vinocamp Jura - Very Wine Trip

Autant vous dire que dès que j’ai eu vent de cette destination, mon week-end était réservé. Je ne pouvais en effet pas manquer cette occasion rêvée d’approfondir ma connaissance du vignoble jurassien tout en assouvissant mon penchant non dissimulé pour le vin jaune et le comté. Mais rentrons dans le vif du sujet avec un retour éclair sur ce week-end vin 2.0 haut en couleurs… Début des festivités le samedi à 9h à Arbois, et plus précisément au Château Pécauld, qui abrite le Musée de la Vigne et du Vin mais aussi le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ).

Malgré le temps froid et pluvieux, l’accueil chaleureux de nos hôtes et la bonne humeur des participants ont tôt fait de réchauffer l’atmosphère. L’occasion de rappeler que le Jura figure parmi les premières régions françaises à avoir obtenu l’AOC. Les présentations terminées, voici venue l’heure de définir les thèmes des ateliers de la journée. Vinocamp Jura : un album sur Flickr. We Love Bourgogne – Belles, Bonnes Adresses et Tendances – Dijon – Beaune – Auxerre – Chalon – Nevers – Macon – Sens. Ce week-end, Louise Sawyer s’est rendue au Vinocamp, événement participatif autour du vin, organisé à Arbois, dans le Jura.

We Love Bourgogne – Belles, Bonnes Adresses et Tendances – Dijon – Beaune – Auxerre – Chalon – Nevers – Macon – Sens

Avant d’entamer cette chronique, posons les bases. Qu’est-ce qu’un Vinocamp ? Un Vinocamp, c’est un événement basé sur le principe des « barcamps » : des événements participatifs, ou chacun peut avoir l’occasion de s’exprimer autour d’une table ronde, sur un sujet préalablement défini… par tous. Et comme son nom l’indique, le vinocamp est un événement dont le thème principal est naturellement le vin. Le rendez-vous est donné : samedi à 10h, au Château Pécauld à Arbois.

Nous arrivons dans une salle où se retrouvent tous les participants. 11h, on démarre : présentation de la jolie ville dans laquelle nous nous trouvons, explications sur les vins du Jura, à l’honneur pour ce week-end. (Nos mots-clés à nous : tendances, bourgogne et communauté, qu’en pensez-vous ?) Nous nous séparons ensuite en trois groupes répartis sur différents ateliers, au choix.

Manifestations : Vinocamp 2013. Les samedi 29 et dimanche 30 juin 2013 à Arbois.

Manifestations : Vinocamp 2013

Vinocamp Jura. Web : Premier « Vinocamp » pour les Vins du Jura. Amateurs de vin et cyberconnectés réunis à Arbois ce week-end pour le Vinocamp.