background preloader

Revue du web Champagne

Facebook Twitter

2012 Travel: How to open a Magnum of Champagne Tarlant. Obiwine, le blog. Vous avez dit Vinocamp ? Des bulles pour mon premier barcamp, en Champagne... Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 08:43 Début juillet avait lieu un nouveau Vinocamp, mon tout premier barcamp qui s'est déroulé en Champagne, à Epernay.

Vous avez dit Vinocamp ? Des bulles pour mon premier barcamp, en Champagne...

Et c'était le 2ème anniversaire du Vinocamp France ! Pour ceux qui ne seraient pas encore branchés à 100% web 2.0., le barcamp est une rencontre informelle où tous les intervenants sont participants, une "non-conférence" liée au départ aux réseaux sociaux, aux innovations sur Internet. Vinocamp en Champagne. Les Aventures de Binbin Foudevin. Un résumé du Vinocamp Champagne en photos… Du n’importe quoi aux scènes de ménage qui finissent au Champagne, des sauts en parabulle ou même comment séduire grâce au Champagne. Bref, la Planète Bulle dans tous ses états! Allez, c’est par ici… Et pour une fois, je ne serai pas bavard… Like this: Le 2ème anniversaire du VinoCamp au Champagne Tarlant. Vinocamp : un week-end en Champagne. Le Vinocamp célébrait il y a peu ses deux ans.

Vinocamp : un week-end en Champagne

Lancé par Grégoire et Miss Vicky Wine, les geeks, vignerons et passionnés du vin, se pressent à chaque édition. La dernière se déroulait en Champagne à Epernay où nous étions reçus au CIVC ce qui a permis de faire sauter quelques bouchons et de déguster quelques bulles à l’occasion de l’anniversaire. Quand on sait que cette marque communautaire voulait être détournée, chacun était encore plus attaché à célébrer cette communauté du vin. Après une journée studieuse d’échanges autour de sujets tels que l’oenotourisme, la vente en ligne, le vin 2.0 ainsi qu’une foultitude de geekeries abordées lors des sessions, les vinocampeurs se sont raffraîchis le palais avec une dégustation de champagnes de vignerons indépendants. VINOCAMP PARTIE IV : THEY ARE TARLANTUOUS! Vinocamp 2012 en Champagne. Ayant eu le plaisir de participer pour la deuxième fois au Vinocamp, je ne peux m’empêcher de féliciter les organisateurs et les sponsors de l’évènement et de surcroît l’excellent accueil que nous a réservé la région Champagne au travers du Comité Champagne et du CIVC.

Vinocamp 2012 en Champagne

Ces deux jours furent pour moi intense en partage, en dégustations et en découvertes. Si je fais la comparaison avec ma première participation il y a deux ans, l’évènement a pris une dimension intéressante car elle rassemble des acteurs digitaux-vino et des acteurs vino moins digitaux à proportion comparable qui du coup ont un désir d’échanger permanent. J’ai eu l’occasion de développer mes idées autour de l’élaboration de fiche vin, de la distinction à faire avec l’appréciation consommateur et des technologies de l’information du type reconnaissance d’étiquettes et qr-codes. Le matin, tout commence très vite, petit déjeuner, briefing de l’organisation, des sponsors, présentation succinte du principe du vinocamp. VINOCAMP PARTIE III : RECUS COMME DES PRINCES. Le Live Tasting englouti, toute la fine équipe du Vinocamp décolle en direction de Reims.

VINOCAMP PARTIE III : RECUS COMME DES PRINCES

Christian Conley Holthausen, directeur de la communication chez Heidsieck a vu les choses en grand et nous attend de pied ferme! Christian Holthausen et toute l’équipe de la Maison Charles Heidsieck nous ont réservé un accueil mémorable! Visites des crayères, buffet dînatoire digne d’un étoilé (c’est Binbin Foudebouffe qui parle) et je pèse mes mots, dégustation de 4 Champagnes… Bref, dans ces moments là, tu sais que chez Charles Heidsieck, c’est toi le Petit prince! Premier coup sur la tête en tombant sur le menu de la soirée… Ça s’annonce plutôt bien. Foie-gras, homard, lapereau, caille… Rien n’a été laissé au hasard! Petite pince à linge de couleur pour chaque vinocampeur & 4 groupes formés dans le but d’organiser les visites dans les crayères. 100 personnes d’un seul coup dans ces 18 kilomètres de labyrinthe ça aurait été suicidaire… Nous partons donc par groupe de 25. Les Aventures de Binbin Foudevin. C’est un peu plus tard dans la journée du samedi que les Vinocampeurs se sont réunis dans l’idée de découvrir les cuvées des différents vignerons champenois réunis pour l’occasion.

Les Aventures de Binbin Foudevin

Mais la veille, dans les coulisses d’Hautvilliers traînaient trois furias et un Binbin non mécontents de déguster quelques gorgées d’un Saint-Emilion Grand Cru Classé 1B "Château Vieux Tertre" 1964. Plus que du plaisir ou même de l’émotion. The 2nd Anniversary of #Vinocamp rocked my world this week-end in #Champagne! This week my wines showed in a very unusual place, the Champagnes Creators House (Champagnes de Vignerons).

The 2nd Anniversary of #Vinocamp rocked my world this week-end in #Champagne!

Not that I’m trying to sell my wines in Champagne (yet) but there was a big wine & web event there organised by the Comité Champagne, my friend Grégoire Japiot and myself : the 8th edition of Vinocamp. There, wine and web people gathered to meet, think and enjoy. It was a week-end of reflection and fun to make the wine world better. It’s when meeting and exchanging thoughts that the virtual world we met in starts making sense. After a day of workshops, it was about time to taste some bubbles! VINOCAMP PARTIE I “LES YEUX DANS LES BULLES” Depuis deux ans déjà, Anne-Victoire (Aka ) & Grégoire Japiot gèrent d’une main de maître l’organisation du . Chaque trimestre, nous changeons de région viticole et partons explorer en commun les problématiques qui touchent le monde du vin à travers le web 2.0 dans un nouveau site viticole.

Agence de Relations Presse Valérie Kerever. AMORIM FRANCE : NEWSLETTER N°11 JUIN 2012. Londres, Hong-Kong, Shangaï, Bordeaux, Düsseldorf… les « International Wine Fair » font le plein d’exposants et de visiteurs… et c’est tout à fait révélateur de l’intérêt que suscite le monde viti-vinicole.

AMORIM FRANCE : NEWSLETTER N°11 JUIN 2012

A côté de ces « mastodontes », il existe des initiatives, plus jeunes, plus confidentielles, qui connaissent un succès croissant et mérité.