background preloader

César

Facebook Twitter

Gaulois. Quel chef fut Vercingétorix ?

Gaulois

La question est depuis longtemps débattue et elle vient de trouver, avec l'ouvrage de Christian Goudineau intitulé "Le dossier Vercingétorix" une vigueur nouvelle.Pour les uns - et c'est l'image traditionnelle qui s'est constituée au XIXe s. - c'est un grand chef qui personnifie la patrie naissante. Elle aboutit au discours d'inauguration du monument de Vercingétorix à Clermont Ferrand : "La Gaule se croyait vaincue (...).Un homme s'est alors levé, un de vos ancêtres, qui a senti dans son coeur que toutes ces provinces différentes faisaient partie d'une même unité et qu'une entente et une communauté d'action devait s'établir pour constituer ce grand pays qui devait être la France.

Il fait appel à ces provinces; il se trouve que les nobles et les prêtres avaient été séduits par les intrigues de César, et c'est chez le peuple qu'il peut faire éclore et surgir ce sentiment de patriotisme qu'il éprouvait lui-même. Caius Julius Caesar. Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.) - Le dandy magnifique. Jules César serait né le 12 juillet de l'an 100 avant JC, dans une famille patricienne de Rome.

Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.) - Le dandy magnifique

Il est le neveu par alliance du vieux Marius, chef du parti populaire et adversaire de Sylla, chef du parti sénatorial. Querelles partisanes Compromis avec les «marianistes», le jeune César doits'enfuir de Rome pour échapper aux proscriptions de Sylla. Il suit à Rhodes des cours d'éloquence. La mort du dictateur Sylla le ramène à Rome où sa mère lui obtient une fonction de grand pontife (ou prêtre).

Repères Chronologiques. -13 juillet 101 : naissance de Jules César -90-88 : guerre "sociale", ou des Alliés: les Italiens obtiennent de Rome le droit de cité.

Repères Chronologiques

Latin.collegejeanjaures-cransac.org/lettres.htm. Le livre Savez-vous comment les Romains écrivaient et lisaient dans ?

latin.collegejeanjaures-cransac.org/lettres.htm

Ecrivaient-ils avec des stylos à bille ? Ah non ! Certainement pas ! ... Le livre Dans la vie quotidienne, les Romains avaient des livres pour préserver le savoir et les traditions. Les "Notarii" sont des des esclaves qui avaient le rôle de "secrétaires". JULES CESAR, PRECURSEUR DE L'EMPIRE. L'enfance et l'ascension politique : CAIUS JULIUS CAESAR est né à Rome en 101 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Iulius (d'où le nom du mois de Juillet).

JULES CESAR, PRECURSEUR DE L'EMPIRE

Il appartient à l'illustre famille patricienne Iulia qui prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Son grand-père a 1 fille, JULIA qui épousa MARIUS, et 2 fils. Alesia. Jules CÉSAR : Biographie de Jules CÉSAR. Jules César (Caius Julius Caesar) Empereurs romains - Jules Cesar (Caius Julius Caesar) Enfin rentré à Rome, il entreprit sa marche vers le pouvoir absolu auquel il allait être porté par le consentement (résigné) du peuple.

Empereurs romains - Jules Cesar (Caius Julius Caesar)

Il fut sans doute impliqué, mais ce rôle reste assez obscur, dans la conjuration de Catilina, (-63). À cette occasion, il s'opposa aux mesures radicales (et illégales) d'un Cicéron par ailleurs fort suspect d'avoir monté en épingle ce minable complot populiste pour se poser en "Sauveur de la République" et en "Père de la Patrie". Biographie de Jules César. Jules César, de son vrai nom Caius Julius Caesar, naquit le 13 juillet 100 ou 101 avant Jésus Christ.

Biographie de Jules César

Il était issu de la gens julia, une famille qui affirmait descendre de Iule, le fils d’Énée, et donc de la déesse Venus (elle était la mère d’Énée.). Buste de César, anonyme, XVII° siècle, musée du Louvre. Beaucoup d’encre a coulé quant à la signification du cognomen Caesar. La belle légende dirait que ce surnom provient du carthaginois kesar, ce qui veut dire ‘éléphant’. Un des ancêtres de Jules César, tuant un éléphant au cours de la première guerre punique, aurait ainsi obtenu ce surnom prestigieux. César, Guerre des Gaules, VII. BATAILLE DES GAULOIS CONTRE CESAR A ALESIA. Batailles de l'Histoire de Bretagne. César : les étapes d'un impérialisme : jugement des historiens. Chapitre précédent chapitre suivant La guerre des Gaules a fait l'objet d'innombrables études d'ensemble et de détail.

César : les étapes d'un impérialisme : jugement des historiens

Pour la plupart d'entre elles, la source principale - et parfois unique - est le Bellum Gallicum. Mais partant de ce seul document, les interprétations sont parfois très divergentes. On en trouvera ci-dessous quelques exemples : chacun jugera de l'exactitude de ces jugements en s'aidant des extraits du Bellum Gallicum qui précèdent et des témoignages anciens cités. 1. A) une réussite ? Jules César. Commentaires sur la guerre des Gaules, par Jules César. Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

1 M.

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire. L’auteur de la Déformation historique1, avec patience et sagacité, a traqué dans les Commentaires les moyens avec lesquels se développe dans le corpus césarien un art de la dissimulation qui, secondé par le martèlement incessant du nom de César à la troisième personne, est un fondement essentiel d’une entreprise de propagande dont le caractère systématique n’offre que peu d’autres exemples dans les textes historiques de l’Antiquité. Là-dessus, on ne peut certes prétendre apporter du nouveau. 2 Le point le plus septentrional est Genève.