background preloader

Ptojet PERRET

Facebook Twitter

Guide risques professionnels. Bâtiment et travaux publics - Votre métier. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique.

Bâtiment et travaux publics - Votre métier

Les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Cependant, la vigilance doit rester de mise et intégrer les facteurs de risques professionnels suivants : BP FNP 11 2011.

Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP - Actualité. BA SUP 2006 10. Cinq idées pour recruter comme en 2020. A peine le recrutement devient-il social, mobile et prédictif que déjà, de nouvelles mutations frappent à la porte.

Cinq idées pour recruter comme en 2020

Le recrutement dit intelligent se prénommera “immersif”, “prescriptif”, “neuro-scientifique” ou encore “contextuel”. D’ici quatre ans, nous utiliserons sûrement davantage les objets connectés, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Ces technologies transformeront la sélection des profils, les visites d’entreprise ou encore la négociation avec l’heureux finaliste. Peu importe le nombre d’ajout de ruptures, devenir agile est la nouvelle norme. Par Jean-Baptiste Audrerie. Le référent en santé et sécurité au travail. Les maladies liées au travail de plus en plus psychologiques. Par La rédaction de Bonjour-docteur.com Rédigé le , mis à jour le C'est ce que prouve le dernier rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).

Les maladies liées au travail de plus en plus psychologiques

Reconnaissance au titre des maladies professionnelles des affections psychiques graves. Seulement quelques dizaines de cas de pathologies psychiques sont reconnues chaque année au titre des maladies professionnelles.

Reconnaissance au titre des maladies professionnelles des affections psychiques graves

Il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle pour les pathologies psychiques engendrées par le travail. Néanmoins, même lorsqu’il n’existe pas de tableau, la pathologie peut bien être reconnue au titre des maladies professionnelles si elle est en lien direct et essentiel avec le travail et si elle atteint un certain degré de gravité, qui justifie une IPP égale ou supérieure à 25% ( le CRRMP est alors saisi). Rapportfinal Pathopsy Travailler Mieux. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image PREVIA Pathologie psycho previa.fr.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Faire reconna tre une pathologie psychique li e au travail. Alors que les troubles psychiques liés au travail sont en constante augmentation, rares sont les cas reconnus au titre des AT-MP.

Faire reconna tre une pathologie psychique li e au travail

Pourtant, il est possible de déclarer la maladie en tant qu'accident du travail, à condition que le critère de soudaineté du fait soit respecté. Quant à la reconnaissance en maladie professionnelle, elle ne peut s'obtenir qu'après avis du CRRMP, puisque aucune pathologie mentale ne figure dans les tableaux de MP. Dépressions réactionnelles d'origine professionnelle, burn-out, syndrome de stress post-traumatique… Ces troubles psychiques - parmi d'autres - liés au travail ne sont que rarement reconnus comme tels. Bien que les connaissances scientifiques sur ce thème s'enrichissent régulièrement, l'idée que le travail pourrait, dans certaines conditions, être pathogène pour la sphère psychique rencontre en effet bien des oppositions.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions. D'après le 6e Baromètre Alma Consulting Group portant sur l'absentéisme en 2013, l'absentéisme demeure à un niveau élevé dans les entreprises en France.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions

En effet, les salariés sont absents en moyenne 15,6 jours par an. Ce chiffre décroît très légèrement par rapport à celui de 2012 (16,6 jours) mais le coût de l'absentéisme s'accroît pour les entreprises, ces dernières ayant effectué plus de remplacement pour pallier aux absences de leurs salariés. En 2013, l’absentéisme leur aurait ainsi coûté pas moins de 8,83 milliards d'euros (6,98 milliards d'euros en 2012). Sur un plan géographique, ce sont les régions Méditerranée et Rhône-Alpes qui sont les plus touchées, ainsi que les régions Nord et Ile-de-France. Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme

L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique coaching de manager, coaching en entreprise, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, Motivation des salariés, motivation intrinsèque. [Total : 8 Moyenne : 3.9/5] Il est stratégique pour une entreprise d’améliorer la motivation au travail de ses salariés.

Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique coaching de manager, coaching en entreprise, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, Motivation des salariés, motivation intrinsèque

Un personnel motivé est un atout majeur pour une entreprise, une organisation. Pourtant, améliorer la motivation au travail est une chose difficile et complexe. Vous vous sentez peut être démuni devant ce constat, sans vision claire sur quoi faire pour développer cette motivation autour de vous. Nous vous proposons ici un rapide panorama à la disposition des DRH, des Directions Générales ou simplement de tous manager conscient et motivé à améliorer la motivation au travail, des théories et pratiques reconnues. Théorie des besoins (Maslow). Formation Améliorer les Conditions de travail.

Comment détecter la démotivation d’un salarié ? Bien avant le chef d’entreprise, le cadre dirigeant – plus proche et plus accessible – est le plus à même de détecter la démotivation de ses collaborateurs.

Comment détecter la démotivation d’un salarié ?

Le contact quotidien qui s’établit entre le manager et son équipe doit, en effet, lui permettre de déceler les signes précurseurs d’un malaise social dès sa naissance, et de prévenir ainsi sa généralisation à l’ensemble des salariés de l’entreprise. La démotivation est un processus assez complexe mais le salarié concerné donne souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final de désengagement. La baisse inopinée de la productivité Elle survient, souvent, sans raison apparente et d’un seul coup. De quoi le rendre facilement détectable par le cadre dirigeant pour peu qu’il soit suffisamment attentif à son équipe. En outre, cette baisse de productivité peut se concrétiser de plusieurs manières, selon la nature du poste du salarié et des fonctions qu’il occupe.

Lutter contre l'absentéisme au travail. Etape 1 - Rechercher les causes d'absentéisme au travail et la manière dont celui-ci se traduit. Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie. Loin d’être marginal, l’absentéisme déstabilise l’organisation de l’entreprise, diminue sa productivité et impacte les coûts de gestion. Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l’absentéisme, il est à parier qu’elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question.