background preloader

FORMATION

Facebook Twitter

Fiche - Dynamiser ses réunions. Comment réussir un brainstorming (Jus de cerveau demandé) Brainstorming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brainstorming

Le brainstorming[1] ou remue-méninges[2],[3] est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur. La technique du brainstorming a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. Quelques bonnes pratiques et erreurs à éviter pour réussir un brainstorming. Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants.

Quelques bonnes pratiques et erreurs à éviter pour réussir un brainstorming

Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux. Petit rappel de quelques bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter lors de la tenue d’une séance de brainstorming (inspiré par Inc.com).

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming

Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. Brainstorming, facilitation, retrospective... essayez la FLEUR de LOTUS ! Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !

Brainstorming, facilitation, retrospective... essayez la FLEUR de LOTUS !

« Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections

L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41. Connaissez-vous la méthode SONCAS ? Comprendre les critères de choix du prospect Pour persuader quelqu’un, encore faut-il le comprendre : savoir ce qui le préoccupe, savoir ce dont il a besoin, ce dont il a envie.

Connaissez-vous la méthode SONCAS ?

Avant de chercher à influencer votre prospect, vous devez comprendre comment l’influencer, apprendre quels sont ses critères de choix. Il existe deux types de critères, les critères objectifs et subjectifs. Commençons par le commencement : Les critères objectifs Nous vous le rappelions dans un précédent article, l’importance de l’argumentaire de vente. Comment avoir confiance en soi. La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves.

Comment avoir confiance en soi

En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. L'individu est écartelé entre plusieurs morceaux de lui-même : l'un qui veut, l'autre qui n'ose pas, un autre qui sabote... Dès lors, il s'agit de retrouver un sentiment d'unité et d'harmonie. Exercices pour y parvenir. Exercice n°1. Savoir dire non... Pour que le collaborateur ne vive pas un refus comme vexatoire ou discriminant, il faut agir avec doigté.

Savoir dire non...

Eviter la précipitation pour ne pas avoir à faire marche arrière, et peaufiner ses raisons sont indispensables. L'idée est d'accueillir la demande et de respecter la personne tout en lui signifiant un "niet" avec clarté et intégrité. Six cas de figure à la loupe. 1. 15 applications Android pour gagner en productivité. Avez-vous songé une seule seconde à enfin mieux utiliser votre smartphone ou votre tablette ?

15 applications Android pour gagner en productivité

Voici une sélection d’applications que j’utilise au quotidien afin de gagner en productivité : e-mail, prise de note, agenda, to do list, gestionnaire de fichiers, service de Cloud… Vous devriez au moins en adopter quelques unes, si ce n’est déjà fait. Asana. DIAGRAMME DE GANTT. Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! Diagramme PERT. Comment préparer une négociation ? Comment devenir un as de la négociation ? Est-ce à la portée de tous ? Nous vous proposons un billet dans le suite de négociation : les 5 erreurs à ne pas commettre ! Un premier point et c’est une bonne nouvelle : tout le monde peut devenir un bon négociateur ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, négocier ne rime pas avec « bagout » !

Techniques de negociation. CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation. Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant.

En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment :

Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion. Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire.

Or, la rhétorique est d’abord une technique de persuasion et persuader quelqu’un ce n’est pas le manipuler, c’est l’amener à adhérer à une proposition qu’on lui fait. C’est trouver les arguments rationnels et psychologiques mais aussi le langage approprié lui permettant d’entendre ce qu’on veut lui dire. « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs… ». A quoi sert d’avoir raison sur le fond, si la façon dont on présente les choses crée dès le départ un blocage ? 121 techniques de persuasion pour influencer les gens. L'argumentation. Fiche à destination de l’enseignant I. Comment construire un argumentaire de vente efficace pour convaincre votre cible ? Pour vendre, il faut commencer par apprendre à convaincre vos futurs clients qu’il est plus intéressant d’acheter chez vous que chez vos concurrents. Comment améliorer vos ventes grâce à une argumentation efficace ?

Plan d'actions commerciales - Mode d'emploi. Un plan d’actions commerciales, pourquoi faire? Il y a différentes méthodes pour piloter la performance commerciale de l’entreprise. Du SWOT au plan d'action commercial. L’analyse SWOT, très utile en Marketing, l’est tout autant pour le commercial. Celui-ci le pratique souvent, mais se questionne sur: « Comment traduire l’analyse SWOT en objectifs commerciaux et en actions sur le terrain? Du SWOT au plan d'action commercial. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir. Apprendre à apprendre. Site - pour une vie plus 'productive'.

Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Fiche - Dynamiser ses réunions. Dossier - utiliser le brainstorming. Article : reconnaître son erreur face à l'équipe. Article : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Les 3 qualités essentielles d’un bon manager.

Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière. Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. SMART : quelques exemples. Article - retrouver le Sens du travail. Article - Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement. Génération Z. Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. Vidéo - Génération Y. Site - des documents sélectionnés pour bien manager. La notion d’objectif SMART.

Les 3 qualités essentielles d’un bon manager. La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express. Décrypter les visages - 1_3. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Organiser le travail. La communication non verbale. Communication non verbale. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être. Le langage du corps à la loupe. Les gestes qui vous trahissent. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Mensonges et directions du regard. Communication non verbale: des techniques...

La proxémie. Communication non verbale. Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Communication verbale, non verbale et paraverbale. La communication non verbale. La communication non verbale. La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. La communication non verbale pour détecter quatre types de stress. Identifiez le sens des 9 types d’objections. L'importance de la communication non-verbale.

Cours/communication/60_non_verbal.pdf. SWOT - Forces et faiblesses, opportunités, menaces... Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion. Fiche outil recherche info sur le net. Diagramme d'ishikawa. Brain-storming- la méthode-post-it. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. FORMATEUR / FORMATION.