background preloader

Évolution technologique des réseaux mobiles

Facebook Twitter

5G : SFR et Huawei réussissent le premier test en conditions réelles de France ! Orange-Free : Vers une alliance pour déployer la 4G ? Free Mobile : les abonnés consomment en moyenne 9,3 Go de data par mois ! Les abonnés Free Mobile consomment désormais en moyenne jusqu’à 9,3 Go de data par mois, contre seulement 8,4 Go au cours du quatrième trimestre 2017, a annoncé l’opérateur lors de la publication de ses résultats trimestriels.

Free Mobile : les abonnés consomment en moyenne 9,3 Go de data par mois !

En l’espace d’un seul trimestre, la consommation de data a progressé de 10% ! Grâce aux nombreuses antennes déployées ces derniers mois, Free Mobile couvre désormais jusqu’à 88% de la population française en 4G. D’ici la fin de cette année, l’opérateur estime atteindre les 90% de couverture. En parallèle de cette excellente nouvelle, le télécom est aussi revenu sur la consommation de data moyenne de ses abonnés et comme prévu, elle est en forte hausse ! Les abonnés Free Mobile consomment jusqu’à 8,4 Go de data en moyenne par mois, annonçait l’opérateur le 13 mars dernier. Les abonnés Free Mobile s’imposent ainsi comme parmi les plus gros consommateurs de data du monde. WiFi4EU : l'Europe ouvre son porte-monnaie pour apporter le Wi-Fi dans les villes sans hotspot.

L'aide européenne pour apporter le Wi-Fi dans les zones sans réseau arrive.

WiFi4EU : l'Europe ouvre son porte-monnaie pour apporter le Wi-Fi dans les villes sans hotspot

Dans le cadre de l'opération WiFi4EU, Bruxelles fournit des bons de 15 000 euros par commune pour l'aider à installer un accès sans fil en haut débit dans ses espaces publics. La compétition entre les municipalités européennes promet d’être intense. À partir du mardi 15 mai, l’opération WiFi4EU (« du Wi-Fi pour l’Europe ») débutera. Il s’agit d’une aide européenne directe de 15 000 euros par commune pour installer un accès sans fil en haut débit dans les espaces publics, à condition que la circonscription ne dispose pas déjà d’une liaison sans fil.

Dans cet appel à candidatures, le premier d’une série de cinq, Bruxelles prévoit de distribuer ces bons de 15 000 euros à une première vague de 1 183 municipalités au sein de l’Union. Apple prend les devants avec la technologie 6G ! Aujourd’hui la 4G est presque à son apogée, avec la quasi-totalité de la France couverte soit 97 % par Orange, 96 % par SFR et 95 % par Bouygues Telecom.

Apple prend les devants avec la technologie 6G !

La technologie 5G pointe le bout de son nez avec comme opérateur phare Orange qui prévoit son déploiement en 2019. Dans certains pays comme le Japon ou les Etats-unis, des tests de la 5G sont déjà réalisés. Aujourd’hui Apple veut prendre les devants et s’attaquer directement à la technologie 6G. Apple comme à son habitude, veut se positionner comme le constructeur leader et innovateur. Pour se démarquer de la concurrence de Samsung, Huawei, ou encore Xiaomi, le créateur d’iPhone se lance dans la technologie 6G.

5G : la France aura une des meilleures couvertures d'Europe en 2025 !  Un nouveau rapport de GSMA, une association qui représente 800 opérateurs de téléphonie dans le monde, se montre très optimiste dans l’essor de la 5G en Europe.

5G : la France aura une des meilleures couvertures d'Europe en 2025 ! 

Selon ces derniers chiffres, la 5G devrait se déployer et être adoptée bien plus vite que la 4G. Dès 2025, l’Europe atteindra même les 214 millions connexions. Pourquoi « The Mobile Economy : Europe 2017 » se montre-t-il aussi enthousiaste ? Découvrez les prévisions de ce rapport édifiant. Cette semaine, l’actualité relative à la 5G, le réseau du futur, est particulièrement riche ! 5G : près de 3 milliards d'utilisateurs en 2025 - Meilleur Mobile. À en croire le cabinet d’études CSS Insight, plus de 2,6 milliards de personnes auraient accès à la 5G en 2025.

5G : près de 3 milliards d'utilisateurs en 2025 - Meilleur Mobile

Et la Chine serait le pays le plus connecté à ce type de réseau dans les années qui viennent. Si vous ne le savez pas encore, notez que la 5G est la cinquième génération de standards de télécommunication pour la téléphonie mobile. Faisant suite à la 4G+, elle devrait permettre de bénéficier d’un débit jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G. Selon les analystes de CSS Insight, les utilisateurs commenceront à profiter de cette technologie en 2018 et 2019. Néanmoins, c’est en 2020 que la 5G commencera son déploiement mondial. En 2024, un nouveau record devrait être établi. DAS : liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique. Qu’est-ce que le DAS, débit d’absorption spécifique ?

DAS : liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

Quelles risques posent les ondes électromagnétiques sur la santé ? Quelle est la liste des smartphones qui émettent le moins d’ondes ? Les études sont encore contradictoires concernant le lien entre l’exposition au rayonnement électromagnétique et le risque de développer un cancer. Pourtant, il est possible de prendre déjà une première précaution en choisissant le meilleur smartphone du côté du DAS ! 5G : SFR promet la 4G à 1 Gb/s avant son arrivée en 2020 en France ! SFR promet l’arrivée de la 5G en France à partir de 2020.

5G : SFR promet la 4G à 1 Gb/s avant son arrivée en 2020 en France !

L’opérateur au carré rouge a profité d’une conférence pour lever le voile sur ses objectifs en matière de déploiement mobile. Pour se préparer à l’avénement de la 5G dans l’hexagone, SFR va mettre les bouchées doubles pour améliorer les débits de son réseau 4G. Découvrez les promesses de l’opérateur pour les années à venir. 5G : Orange et Bouygues Telecom ont obtenu le feu vert de l’Arcep ! Deux opérateurs commenceront bientôt l’expérimentation de la 5G sur le sol français.

5G : Orange et Bouygues Telecom ont obtenu le feu vert de l’Arcep !

Bouygues Telecom et Orange pourront à partir de cet été sortir des laboratoires et tester l’efficacité de ce nouveau protocole de télécommunication. Force est de constater que tout le monde se mobilise dans le développement du standard 5G. Des fabricants de smartphones aux équipementiers réseaux en passant par les opérateurs téléphoniques, tous travaillent dur afin de mettre à disposition ce type de réseau le plus tôt possible et dans de bonnes conditions. En France, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de prendre une décision qui constitue une étape remarquable dans le déploiement de la 5G, future norme de télécommunication.

Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante. La 5G n’est pas encore pour tout de suite, mais elle avance à grands pas.

Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante

Il est donc intéressant de se poser la question de ce qu’elle va nous apporter, quand et comment. Pourquoi change-t-on de génération ? Après tout, si on compare les cartes de couverture des opérateurs, la 4G n’est pas encore une généralité, et ne le sera sans doute jamais de toute façon. Mais la 5G, sur le papier, va au-delà du simple remplacement de notre réseau mobile actuel. En fait, elle pourrait bien faire sauter complètement la distinction entre internet fixe et nomade. 5G : Orange va l'expérimenter en France dès 2018, à Lille et Douai. Orange va prochainement expérimenter la 5G dans deux villes de France, en partenariat avec Ericsson.

5G : Orange va l'expérimenter en France dès 2018, à Lille et Douai

Dans sa conférence « Génération 5G » donnée ce mercredi 7 février, l’opérateur indique que Lille et Douai pourraient être cobayes dès l’été 2018. L’objectif sera de vérifier les performances du réseau et d’éprouver la couverture apportée par les nouveaux équipements. Le calendrier de déploiement ne change pas, et une première ville devrait être intégralement couverte en 2019. 5G : Bruxelles pourrait retarder le déploiement à cause de risques sur la santé.

La 5G n’est pas prête de débarquer à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe ! 5G : un débit 14 fois plus rapide que la 4G, mais pour quoi faire ? Un test 5G réalisé en condition réelle en Finlande a montré une connexion 14 fois plus rapide qu’avec la 4G LTE. L’expérience a mis en avant une vitesse constante de plus de 700 Mbps pour la bande 5G contre 50 Mbps pour la 4G. Elle a été réalisé de sorte à se rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir un utilisateur lambda. Un test de connexion 5G en condition réelle réalisé en Finlande par l’opérateur mobile Elisa et le revendeur Kauppalehti met en évidence une vitesse 14 fois supérieure à la 4G. D’après les résultats de l’expérience, le réseau 5G a réussi à fournir une connexion de plus 700 Mbps avec constance, contre 50 Mbps pour la 4G LTE. 5G : la fin du fossé entre internet mobile et fixe ? La 5G annonce-t-elle la fin de l’internet fixe ?

N’exagérons rien, mais la future norme de téléphonie mobile va encore nettement réduire le fossé entre les deux usages. L’enfer, c’est le Wi-Fi des autres Je vois d’ici vos regards circonspects : comment ça réduire le fossé ? Il y a un gouffre entre votre forfait 4G et votre connexion fixe. Jouer en ligne, télécharger des séries ou des patches 4K de 200 Go – j’exagère à peine – en 4G, vous n’êtes pas sérieux.

Pourquoi ? Zones blanches : Orange pense couvrir 99,6% de la population d'ici 2024. Les zones blanches, Orange veut y mettre fin. Son objectif est de couvrir 99,6% de la population en 4G d’ici 2024 a annoncé Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange France, lors d’une table ronde sur « le fossé entre la France des métropoles et la France dite périphérique ». Un chiffre qui sera atteignable grâce à l’accord passé entre les opérateurs et le gouvernement et un investissement de trois milliards d’euros pour l’installation de 20 000 nouveaux pylônes sur le territoire. 99,6% de couverture 4G d’ici fin 2024.

C’est la promesse que fait Orange par l’intermédiaire de sa directrice exécutive Fabienne Dulac. La France fixera sa stratégie 5G d'ici juin 2018. Le gouvernement lance une consultation publique sur la 5G en vue d’établir un plan national qui émergera dans la première moitié de l’année prochaine. La 5G, on commence sérieusement à y penser en France. Le gouvernement vient de lancer un consultation publique pour élaborer “une stratégie nationale” qui constituera un rendez-vous crucial pour l’Internet mobile du futur. Les réponses doivent être envoyées avant le 16 février. Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ? Vous hésitez à changer d’opérateur pour bénéficier du meilleur forfait mobile ?

Free Mobile mise sur les fréquences 4G en 700 Mhz (B28), l'ANFR impose son planning. Après avoir débuté son déploiement d’antennes 4G avec la bande de fréquences 2600 MHz, Free Mobile se concentre sur la bande des 700 MHz. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. Orange : en route pour la 5G. L'agence spatiale européenne pousse en faveur de la 5G par satellite - Business - Numerama. 4G : Orange annonce un débit de 514 Mbits/s dans "la ville la plus rapide de France" Orange explose le record de débit en 4G en dépassant les 500 Mb/s. L’ARCEP avance sur le déploiement de la 5G et l’attribution de nouvelles fréquences. 5G : l'Arcep permettrait le lancement d'offres commerciales dès 2018. 4G : Orange veut couvrir 93% du territoire d’ici fin 2017. Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2017 à 12 h 14 min Pourtant très bien en place en matière de couverture 4G sur le territoire français avec près de 88% à son actif, Orange ne semble pas totalement satisfait à l’heure actuelle.

L’opérateur n°1 du réseau 4G en veut toujours plus et annonce vouloir couvrir davantage de zones d’ici la fin de l’année 2017. Le déploiement de la 4G sur le territoire français n’a fait que renforcer cette vive concurrence entre les quatre opérateurs phares que sont Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. 5G : d'après Qualcomm elle sera disponible dès 2019 avec des débits supérieurs à la fibre. 4G+ : voici comment Orange passe à 675 Mb/s. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. SFR annonce couvrir 88% de la population en 4G, juste derrière Orange. Couverture 4G : Bouygues Telecom et Orange annoncent respectivement 88% et 90%, mais à quoi correspondent ces chiffres ? Bouygues et B&You répondent à Free avec de la 4G à moitié illimitée. SFR annonce la 4G+ 500 mbps pour 2018 et 1 gbps pour 2019, juste avant la 5G. Zones blanches : tous les villages de France seront bientôt couverts. 5G : Bouygues Telecom et Ericsson atteignent un débit de 25,2 Gbps (25 200 Mbps)

4G : SFR continue à combler son retard. Fin de l'itinérance en Europe : voici à combien de Gigaoctets vous aurez droit. Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ? Sondage : quelle quantité de données 3G/4G consommez-vous en général par mois ? Free Mobile illimité en 4G : ceci est une révolution. Free Mobile devrait annoncer une « offre monstrueuse » mardi.

La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017. À fond sur la 4G, T-Mobile coupera 2G et 3G à partir de 2019. Le très haut débit par satellite d'ici 2020, faut-il y croire ? 5G : voici le logo officiel. Samsung finalise son premier composant pour antennes 5G.

Altice et Ericsson s'allient dans la 5G. Intel atteint enfin 1 Gbps en 4G/LTE, un an après Qualcomm. Free Mobile est de moins en moins dépendant au réseau Orange. Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ? Orange, Bouygues Telecom et SFR couvrent désormais tous plus de 80 % de la population française en 4G. 4G LTE : SFR rattrape son retard et distance Free Mobile. Orange, Ericsson et PSA s'allient sur la 5G pour les véhicules connectés. Les abribus vont accueillir les premières « micro-antennes » 4G. Free Mobile : ses abonnés utilisent 78% du temps son réseau désormais. Bouygues Telecom couvre désormais 85 % de la population en 4G. Réseau 4G : Orange en tête couvre 88% de la population. AT&T met fin au réseau 2G aux États-Unis.

SFR couvre 81 % de la population en 4G et invente la 4G+ UHD. Orange, SFR et Bouygues Telecom tentent d'échapper aux zones blanches. Nouvelle chute du débit pour les clients Free Mobile sur le réseau d'Orange. 4G LTE : SFR rattrape son retard et distance Free Mobile. En Europe, la bande des 700 MHz sera la bande des réseaux 5G. 4G+ : Orange passe à 300 Mbps dans sept villes françaises. Bouygues Telecom testerait la 5G en mars prochain pour dépasser Orange.