background preloader

Santé

Facebook Twitter

Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, février 2010) De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, pas un pays n’échappe au grand vent de la réforme des systèmes de santé. A priori, il y aurait toutes les raisons de s’en réjouir. Au vu des besoins encore en friche et des pandémies toujours à l’œuvre, le statu quo est en effet impossible. Alors que les Etats-Unis, champions du privé, ou la Chine, qui l’a expérimenté avec la vigueur des nouveaux convertis, essaient de limiter la logique marchande pour établir une couverture universelle, les pays riches se fixent comme objectif principal de réduire le rôle de l’Etat et les dépenses mutualisées. Etonnant contre-pied de l’histoire. Au deuxième rang mondial pour leurs dépenses de santé (15,3 % du produit intérieur brut en 2007), les Etats-Unis passent au... trentième pour l’espérance de vie « en bonne santé » (69 ans). L’idée de protection sociale a fait son apparition au XIXe siècle, avec la généralisation de la révolution industrielle et la naissance des grandes concentrations ouvrières.

Publications et statistiques - Drees - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) Nous ne sommes pas tous égaux face à l'obésité. Publié le 23-05-2013 - Mis à jour le 02-09-2013 Lien entre obésité et précarité Les enfants d’ouvriers ont 3,6 fois plus de risque d’être obèses que les enfants de médecins ou d’avocats.

C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée auprès d’enfants de cinq et six ans, dans les écoles maternelles françaises. D’autres études, faites dans des classes de CM2 et de troisième, montrent aussi une différence entre familles riches et familles pauvres. Pourquoi ? Bonnes nouvelles et bons plans Aujourd’hui, l’obésité concerne 4 % des enfants français et ce pourcentage est en baisse « grâce aux campagnes d’information dans les écoles » précise Nina Schmidt. Elise Bernind. Mortalité maternelle. La grande majorité des femmes qui meurent des complications d’une grossesse ou d’un accouchement sont pauvres et issues des pays en développement. Dans certains pays d'Europe occidentale, une femme sur 25 000 meurt au cours de la grossesse ou de l'accouchement. Par comparaison, en Afrique sub-saharienne, le risque de mortalité maternelle est de 1 sur 26, et peut atteindre 1 sur 7 dans certains pays.

Dans les pays riches, un nombre disproportionné de femmes touchées viennent de milieux marginalisés ou défavorisés. Violations des droits fondamentaux des femmes et des mères • Accès aux soinsLa présence de personnel qualifié lors de l’accouchement et les soins obstétricaux d'urgence sont essentiels pour réduire la mortalité maternelle. . • Accès à la contraception et aux informations relatives au contrôle des naissancesQuelque 200 millions de femmes dans le monde ne peuvent pas encore bénéficier de méthodes de planning familial et de contraception sûres, efficaces et choisies par elles.

Mortalité

Assurance santé. SIDA.