background preloader

Risques naturels

Facebook Twitter

Aléas. Meteoalarm - severe weather warnings for Europe - Mainpage. Trésors photographiques de la Société de géographie. Le programme de Civiale Aimé Civiale est en effet exemplaire de cette pratique. Ancien élève de l’École polytechnique, il met ses compétences au service de la photographie scientifique appliquée à la géographie du milieu montagnard. Son tuteur est Élie de Beaumont, l’un des fondateurs de la géologie scientifique en France. Le programme de Civiale est un inventaire des Alpes au moyen de la photographie, programme qu’il mène à bien pendant une dizaine d’années à raison de deux mois chaque été. Il parcourt les Alpes, de la France à l’Autriche, de massif en massif, à différentes altitudes, et combine vues de détail, plans larges et vastes panoramas circulaires en quatorze épreuves.

Il ajuste l’horizontalité de son axe optique, calcule les déplacements relatifs du soleil et de sa chambre noire. Il tient un journal de ses opérations, dessine des croquis interprétatifs, y consigne des mesures, prélève des échantillons géologiques. Accueil. Risques naturels et technologiques. Archives des risques naturels en Isère.

Tsunamis

Portraits d'un Nouveau Monde. Les premiers réfugiés climatiques français ? Le phénomène des réfugiés climatiques n'existe pas seulement au bout du monde. Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux et des tempêtes de plus en plus fortes, les côtes françaises connaissent une érosion irrémédiable. Par précaution, certaines municipalités rasent des maisons trop proches de l'eau et dangereuses pour leurs habitants. Mais que deviennent ces expropriés, comment vivent ils ce déracinement? Après le passage de Xynthia, en février 2010, nous avons eu envie de rencontrer les habitants des zones noires de l'île d'Oléron, considérés comme les premiers réfugiés climatiques en France.

Une toute autre réalité Arrivés sur place, une toute autre réalité nous attendait : un refus catégorique et global des habitants de quitter leur lieu de vie. Une seule habitante du village peut être considérée comme réfugiée climatique mais sa famille s'est opposée à son témoignage. Crédits France Télévisions Direction des programmes : narrative.

Avalanches

Mouvements de terrain. Feux de forêts. Inondations-Crues. Tempêtes. Cyclones. Tornades. Séismes. Éruption volcanique. Risques naturels et ouvrages hydrauliques. Infographie AFP.