background preloader

Le risque sismique

Facebook Twitter

Www.planseisme.fr/IMG/pdf/12005_seismes_07-2012_web_hd.pdf. Qu'est-ce que le risque sismique ? En France, l’aléa sismique est fort aux Antilles, tandis qu’il est de très faible à moyen sur le reste du territoire. Il est estimé qu’un séisme majeur aux Antilles pourrait causer la mort de plusieurs milliers de personnes ; un séisme tel que celui de 1909 en Provence pourrait aujourd’hui provoquer des centaines de victimes, ainsi que des milliards d’euros de pertes économiques. Qu’est ce qu’un séisme ? Un séisme correspond à une rupture brutale des roches de la lithosphère, le long d’une faille (zone de rupture dans la roche, le long de laquelle les deux bords se déplacent l’un par rapport à l’autre).

Les séismes sont l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est ainsi concentrée le long d’une faille, qui peut être située à la frontière entre deux plaques ou au sein d’une plaque. En raison des frottements importants au niveau d’une faille, le mouvement entre les blocs de roche de part et d’autre de la faille est bloqué. L’aléa sismique en France. Le risque sismique. Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers.

La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises. Qu’est ce qu’un séisme ? Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. Épicentre La magnitude traduit l’énergie libérée par le séisme. Les séismes en France du 15/12/1964 au 31/08/2008.

La tectonique des plaques. La théorie de la tectonique des plaques, apparue au début des années soixante, permet de comprendre le volcanisme et la sismicité naturelle de notre planète. La structure interne de la terre La terre est formée de couches concentriques de nature et d'épaisseur différentes. Du centre vers l'extérieur, on distingue :- Le noyau interne, également appelé graine, composé de nickel et de fer à l'état solide- Le noyau externe, composé de nickel et surtout de fer à l'état fondu- Le manteau inférieur, de composition variée- Le manteau supérieur, de composition variée, légèrement moins dense que le manteau inférieur- La croûte continentale ou océanique.Le manteau inférieur et la majorité du manteau supérieur forment l'asthénosphère.La partie externe du manteau supérieur et la croûte forment la lithosphère.

Ces deux ensembles se distinguent par leur rigidité : forte pour la lithosphère, faible pour l'asthénosphère. Les plaques Les plaques terrestres La divergence La convergence Croute terrestre.