background preloader

Mines - Mineurs

Facebook Twitter

Ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/IMG/pdf/4_h_age_industriel_-fiche-eleve_germinal-correction.pdf. Site web des Archives départementales du Nord - Activités culturelles et éducatives - Expositions itinérantes - ¤ L’âge industriel et les mutations de la France de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. - ¤ L’âge industriel et les mutations de la France. Les trois âges de la mine. Les trois âges de la mine Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s'étend sur cent kilomètres de long, et seulement 4 à 12 kilomètres de large, de la région de Valenciennes à celle de Béthune, en passant par Douai et Lens.

les trois âges de la mine

Il fut longtemps le premier gisement houiller français. La mine a profondément façonné le paysage, hérissant le bassin de fosses, de chevalements, de terrils ou le couvrant de cités. Elle a formé des générations d'hommes au métier de mineur de fond, de " gueule noire ". Mémoires de Mines - Parcours. Introduction Au XXe siècle, le monde de la mine mène ses grèves parmi les plus puissantes, du conflit qui suit la catastrophe de Courrières en 1906 aux mobilisations des années 1980 face à la récession et la reconversion, en passant par la Résistance et la participation aux vagues conflictuelles nationales.

Mémoires de Mines - Parcours

Le bassin du Nord-Pas-de-Calais est l'épicentre de ces mouvements, dont l'écho dépasse les frontières de la profession. Au tournant des XIXe-XXe siècles : la grève minière au premier plan de l'actualité sociale Dès les premières décennies du XIXe siècle, les mineurs usent de l'arme de la grève, alors interdite, pour améliorer leurs salaires ou obtenir le renvoi d'un « petit chef ». Dans le Nord-pas-de-Calais, ceux d'Anzin sont les plus frondeurs. La dépénalisation de la grève en 1864 décuple les énergies revendicatives. Après la Grande Guerre et jusqu'à la crise des années 1930, des mouvements grévistes surgissent, mais l'agitation ne ressemble pas à ce qu'elle était avant-guerre.

Conditions de travail et vie des mineurs. Rédaction : Edmée Fache 1.

Conditions de travail et vie des mineurs

Généralités sur le travail dans les mines de charbon en Cévennes Au XIXe siècle, le développement de l’extraction du charbon dans le bassin minier d’Alès est notamment freiné par le manque de main d’œuvre, la main d’œuvre locale restant attachée à l’agriculture. En 1850, le mineur cévenol est encore un paysan-mineur. Il se consacre à la mine quand la terre ne le réclame pas, du début d’hiver à la fin du printemps.

Dans les années suivantes, les crises dans l’agriculture ajoutées au déclin de la sériciculture accélèrent l’exode rural dans le Massif Central et en Hautes Cévennes. l9e.org Marc Nadaux. Le terme de mineur désigne dans le langage courant tous ceux qui travaillent à la mine.

l9e.org Marc Nadaux

En réalité, le mineur est l’ouvrier qui fore les puits et creuse les galeries. Tous ceux qui travaillent à la mine ne sont pas mineurs d’autant que l’introduction progressive de la technique contraint rapidement l’exploitant à décomposer le travail en une série d’activités complémentaires et donc à spécialiser les ouvriers. La révolution industrielle voit le nombre de mineurs augmenter. On peut estimer à 33.000 le nombre de mineurs en 1850.

Ce chiffre atteint 108.712 en 1875 et se stabilise dans les années 1880. Le mineur, mis en scène dans Germinal par Émile Zola, devient rapidement une figure emblématique du monde ouvrier à cause de la spécificité de son travail et la solidarité qu’il y manifeste. Condition ouvrière. LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.

Condition ouvrière

Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE. Blog.crdp-versailles.fr/cm2aecolegrussedagneaux/public/Pedagogie/Les-mines.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Actes-Fauriel-def_3_couleurs_BR. Les travailleurs de la mine : autour de l'abattage. Contexte historique Les mineurs au tournant du XXe siècle : une identité en construction Avec près de 300 000 travailleurs au début du XXe siècle, les mines arrivent en huitième position en termes de nombre d’actifs employés dans les branches industrielles françaises.

Malgré la variété des attitudes d’un bassin à l’autre, les employeurs, réunis au sein du Comité central des houillères de France, s’efforcent d’opposer un front commun aux revendications ouvrières. L’homogénéité de la population, l’isolement des corons et la cohésion des équipes du fond de la mine favorisent la construction d’identités communautaires propices aux mobilisations de masse. Si les modalités d’action n’évoluent guère, les mineurs apprennent à rationaliser et à discipliner leurs luttes. Analyse des images Travailler au fond Ces trois clichés pris sous terre montrent trois activités périphériques de l’abattage. Interprétation Mineur, un métier à risques.