background preloader

Drogues & dépendances

Facebook Twitter

Adosphère. Rechercher sur le site : Vous êtes ici : Accueil > Adosphère Rechercher une drogue : En savoir plus En proposant cet espace Interdit aux plus de 18 ans ! - même si les drogues ne concernent pas que les mineurs – nous souhaitons apporter des éléments de réponses et de réflexion aux questions que les plus jeunes se posent sur le sujet. Les drogues, vous et… Vous vous posez des questions sur les drogues, ce que prévoit la loi, la façon dont elles peuvent intervenir dans vos relations avec vos parents, vos copains, leurs conséquences éventuelles sur votre scolarité… Ou bien vous ne vous posez aucune question, car vous pensez être au clair avec tout ça… Alors cette rubrique est faite pour vous !

Ce que vous en savez | Vos parents | Vos amis | La loi | L’école | Questionnaire d’auto-évaluation | Auprès de qui trouver de l’aide ? Le coin philo Suis-je libre de faire ce que je veux avec mon (...) Quiz et jeux Profitez de quelques instants de détente avec ces quiz et ces jeux instructifs. A lire, à voir. Doc - Drogues. Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES).

Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. L'enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d'alcool et de cannabis.

Cette enquête montre l'évolution des consommations de substances addictogènes, les derniers résultats, parus en décembre 2015 et relatifs aux données collectées en 2014 tendent à montrer que les consommations de ces produits par les collégiens sont à la baisse. Objectifs. OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/dcc2012. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Addiction au jeu

Drogues info service. Crips : Centres régionaux d'information et de prévention du sida. Le réseau Crips est un réseau national de compétences pour le traitement de l'information et de la documentation sur le VIH/sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes.

Il a pour objectif d’aider à l'élaboration de produits adaptés en matière de prévention et à la mise en oeuvre d'actions. Le réseau Crips se compose de sept structures autonomes présentes en Auvergne, en Aquitaine, en Ile-de-France, dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, dans les Pays-de-la-Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Rhône-Alpes. Les sept Crips alimentent en commun une base de données documentaire (voir la médiathèque en cours de construction) et recensent les colloques et conférences dans les domaines du VIH/sida, des hépatites et des usages de drogues. La lettre électronique actuvih réalisée en partenariat avec Vih.org vous informe deux fois par semaine sur l'actualité du VIH/sida, des hépatites et des IST.

Une question? Une remarque? Une suggestion? Drogues et dépendances. Addictions INSERM. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs.

Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Le comportement à risque des adolescents et des jeunes adultes facilite en effet les premières expériences, et l’usage précoce de drogues expose à un risque accru d’apparition d’une addiction par la suite. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. QLDNP1J-Quand la drogue n'est plus un jeu.