background preloader

Cas d'étude

Facebook Twitter

Séisme au Japon - Mars 2011 : Géographie. Par François Jarraud De l'histoire aux réseaux sociaux Histoire des séismes japonais Pour situer le séisme de mars 2011 dans la longue histoire des tremblements de terre japonais et marquer son caractère exceptionnelle. Pour suivre les répliques au Japon sur la carte de l'USGS organisme fédéral américain : Avant après Le New York Times publie des images frappantes qui montrent la situation avant et après le tsunami ou le séisme. Ou encore sur ABC Des photos saisissantes Enquêter avec les réseaux sociaux source d'information sur le séisme : une intéressante carte interactive de l'ESRI : Et aussi.

Séisme et tsunami au Japon : géographie des risques et mégalopole — Histoire, géographie, éducation civique. L'an I de l'aire Fukushima : une catastrophe à plusieurs échelles - Globe. Un an après que le séisme et le tsunami eurent frappé le Japon, le 11 mars 2011, Globe vous propose de poser un regard multiscalaire sur la catastrophe. C'est en glissant d'une échelle à l'autre, méthode chère aux géographes, qu'on peut au mieux dresser un bilan de la catastrophe : celle-ci est à la fois l'événement le plus meurtrier au Japon depuis la Seconde guerre mondiale, et l'accident nucléaire le plus grave au monde depuis Tchernobyl (1986).

Le bilan se saisit tant, à grande échelle, dans les mutations du territoire nippon qu'à petite échelle dans l'espace mondial. Globe tente de répondre à des questions simples en apparence. Où habitent les Japonais aujourd'hui ? Où sont passées les grandes rizières de la région de Fukushima ? Quelles sont les nouvelles stratégies des entreprises automobiles high-tech ? Globe espère que vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques éléments de réponse. Le Japon face à la catastrophe : le recours aux échelles géographiques 8 avril 2011. L’Homme, la nature, les sciences et les catastrophes au Japon - Sciences. 29 minutes L’Homme, la nature, les sciences et les catastrophes au Japon 5 Invité(s) : Yoann Moreau, chercheur à l'EHESS, anthropologue, spécialiste du Japon Philippe Pelletier, géographe français, spécialiste du Japon. Professeur à l'Université lyonnaise Lumière. Thème(s) : Sciences| Asie| Géographie| Nature| Technique| Fukushima| Japon| Tsunami 2011 Lien(s) Blog de Yoann MoreauAnalyse et traitement de l'actualité par Yoann Moreau :Pourquoi les japonais continuent à vivre au Japon ?

Réouverture des écoles irradiées de Fukushima, le Japon s’émeut; Japon : représenter la catastrophe; Mégaséisme au Japon : les répliques se compliquent.... MésologiquesLe site propose une variété des points de vue et des approches de la mésologie – l’étude des milieux avec des articles de spécialistes renommés : Augustin Berque, Marie Augendre et d'autres. Document(s) Actualité tsunami.