background preloader

Lean

Facebook Twitter

Les sept étapes de la planification stratégique selon la méthode Hoshin. Chez BMGI, nous savons que le mode d’exécution de votre stratégie sera influencé par la manière dont vous l’aurez mise au point.

Les sept étapes de la planification stratégique selon la méthode Hoshin

C’est la raison pour laquelle nous utilisons le processus de planification Hoshin Kanri. Il couvre chaque étape du processus d’exécution, vous offrant une méthode systématique de planification stratégique et de gestion des progrès pour la réalisation de vos objectifs stratégiques. Nous utilisons les 7 étapes du processus de planification Hoshin en association avec des outils d’innovation et de développement commercial. Ce processus aligne vos objectifs stratégiques avec les ressources et les plans d’action spécifiques qui sont nécessaires à leur réalisation. A travers un système d’amélioration en aller-retour assimilable à un jeu de balle (et appelé « catchball »), c’est toute l’organisation qui est amenée à fournir une performance de percée tout en assurant la gestion courante.

Étape 1. Étape 2. Étape 3. Free Downloads. Excellence-Operationnelle.TV. Projet Lean Entreprise - LesPresentations. Les indicateurs Lean, base du management visuel. Pour savoir comment va votre process, vous allez devoir mettre en place un indicateur, brique de base de votre management visuel.

Les indicateurs Lean, base du management visuel

Vous en avez déjà ? Plutôt trop que pas assez ? Je vous crois volontiers. Mais avez-vous les bons ? Un bon indicateur est : - est compréhensible par tous - mesure la performance de votre process - et, avant tout, sert à prendre des décisions (on l’oublie trop souvent) Pourquoi être compris par tous ? Si vous lisez les articles de ce blog, c’est que le LEAN vous interpelle et que vous souhaitez l’intégrer dans votre activité. Un des principes de base du Lean est de rendre les problèmes visibles et de ne pas les cacher. Votre indicateur est un révélateur de problème. Dans ma vie professionnelle, les indicateurs que je vois le plus souvent, ressemblent à ça (en pire parfois) : A votre avis, à part le concepteur, qui comprend spontanément ce type de graphiques ?

Personne … Et pourtant, la performance de votre process intéresse énormément de gens : Institut Lean France - ILF. Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management.

Les 14 principes lean management du système de production Toyota.

Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité... Elle fait écho à la présentation des 14 points de Deming et des fondamentaux du lean management .Voici la présentation, comme d'habitude sur Slideshare: Les 14 principes sont : Cette présentation est une libre adaptation des principes exposés dans le livre The Toyota way de Jeffrey K. Toyotisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toyotisme

Sur les autres projets Wikimedia : toyotisme, sur le Wiktionnaire Histoire[modifier | modifier le code] Après leur défaite face aux Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais doivent relancer leur économie. Taiichi Ōno met au point un système de gestion de l'entreprise simple mais efficace, consistant à : réduire les gaspillages ;maintenir une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production ;éviter l'offre excédentaire. Un tel système d'organisation permet un décloisonnement des fonctions et des responsabilités ; il allie l'efficacité de production à une certaine reconnaissance psychologique des travailleurs.

Lean management. Modèle du système « Lean production ».

Lean management

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5]. Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. Formalisée aux États-Unis dans les années 1990, adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement implanté principalement dans l'industrie et surtout l'industrie automobile. Historique[modifier | modifier le code] Au MIT, les recherches de Krafcik sont poursuivies dans le cadre de l'International Motor Vehicle Program (en) (IMVP), programme qui débouche sur la publication, en 1990, du livre The machine That Changed the World, co-écrit par Jim Womack (en), Daniel Jones et Daniel Ross et dont le succès est planétaire[8]. L'école du lean se formalise aux États-Unis dans les années 1990, popularisée par le livre Lean Thinking [9] (1996) de James P.

Lean. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...