background preloader

Vhalya

Facebook Twitter

Oral tpe v1. Oraltpe(1) Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous. Hello !

Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Les biocarburants de 2e génération proches de l'industrialisation. Pour réduire l'impact des transports sur l'environnement et leur dépendance au pétrole, il faut diversifier les sources d'énergie.

Les biocarburants de 2e génération proches de l'industrialisation

Les biocarburants de 1re génération, issus de sucre, d'amidon de céréales ou d'huiles végétales, sont déjà dans nos réservoirs mélangés à l'essence et au gazole, mais leur potentiel est limité. Pour augmenter les quantités de biocarburants disponibles, de nouvelles filières sont à l'étude. Inauguration du démonstrateur du projet BioTfueL à Dunkerque : la filière biodiesel et biokérosène de 2e génération en marche.

Communiqués de presse 09 décembre 2016 La plateforme de démonstration du projet BioTfueL située près de Dunkerque (Hauts-de-France) a été inaugurée aujourd’hui en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.

Inauguration du démonstrateur du projet BioTfueL à Dunkerque : la filière biodiesel et biokérosène de 2e génération en marche

Soutenu par l’ADEME dans le cadre du Fonds Démonstrateur de Recherche, la région Hauts-de-France et le FEDER, le projet BioTfueL vise à développer et mettre sur le marché une chaîne de procédés de production de biodiesel et de biokérosène de 2e génération à partir de biomasse lignocellulosique (résidus agricoles ou forestiers). Il regroupe six partenaires leaders dans leurs secteurs : Avril, Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, Thyssenkrupp et Total. Biocarburant, algocarburant, microalgue, éthanol, biodiesel. I - Introduction Dans un souci permanent de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de l'environnement, se tourner vers les bioénergies semble incontournable.

Biocarburant, algocarburant, microalgue, éthanol, biodiesel

De plus, les pressions économiques liées à l'instabilité politique des régions d'extraction pétrolière ou à l'augmentation des coûts du pétrole jouent également un rôle dans le développement des biocarburants qui apparaît comme l'une des réponses à ces difficultés [Figure 1]. LES BIOCARBURANTS v2. LES BIOCARBURANTS v2. Les biocarburants de 2e génération proches de l'industrialisation. 8 bis le dossier du site version pdf. LES BIOCARBURANTS. Les micro-algues, l'utilisation des micro-algues. Les algues ont besoin pour proliférer et se développer de consommer du CO2 et de recevoir de la lumière du soleil, c’est la photosynthèse.

Les micro-algues, l'utilisation des micro-algues

En partant de ce constat, un laboratoire américain a mis au point une technique consistant à récupérer le CO2 émis dans l’atmosphère par les fours ou les usines thermiques de production d’électricité qui, pendant leur phase de combustion, rejettent du dioxyde de carbone en abondance. Le principe est simple : il faut disposer des tubes transparents, laissant donc passer la lumière du soleil, dans lesquels sont placées les algues qui trempent dans l’eau.

La fabrication de biocarburants - Les filières classiques / Les filières du futur. Biocarburants : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La production de biodiesel à partir d'algues. Fabriquer des biocarburants à partir d'algues est une idée séduisante.

La production de biodiesel à partir d'algues

Il s'agit de récupérer les triglycérides contenus dans les algues pour les transformer en biodiesel ou biokérosène. Cela suppose de maîtriser toute une chaine de technologies et leur intégration, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet. Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé.

TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet

C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail. Employer des tournures impersonnelles. Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier. Biocarburant, pire que le pétrole ? Biocarburants : pires que des énergies fossiles !

Biocarburant, pire que le pétrole ?

4 mars 2006,Par Coordination ATF Aujourd’hui avec la crise du pétrole qui pointe, on ne parle plus que de biocarburants. Comme trop souvent, ce qui était au départ une bonne idée, est détourné par certains groupes influents pour ne servir que quelques intérêts particuliers au détriment de l’environnement et de l’ensemble des citoyens. Pourquoi des biocarburants ? Aujourd’hui, les transports dépendent à 97 % du pétrole.

Pourquoi des biocarburants ?

Réduire les émissions de CO 2 et notre dépendance au pétrole dans les transports passe par une diversification des sources d'énergie utilisées. Parmi les alternatives envisagées, les biocarburants constituent une solution largement utilisée au niveau mondial. 1 - Agrocarburants et changement d’affectation des sols ou comment noyer les questions de fond dans des débats d’experts… Agrocarburants et changement d’affectation des sols ou comment noyer les questions de fonds dans des débats d’experts...

1 - Agrocarburants et changement d’affectation des sols ou comment noyer les questions de fond dans des débats d’experts…

Le 06 avril 2012 - L’Ademe publie aujourd’hui son "Avis sur les biocarburants de 1ère génération" [1]. Il fait suite aux résultats de deux études françaises qui analysent les émissions de gaz à effet de serre dues au changement d’affectation des sols engendré par le développement des agrocarburants (et dont le RAC-F et FNE étaient membres). "Les biocarburants sont plus nocifs pour le climat que le pétrole" Dans un "chat" au Monde.fr, Fabrice Nicolino, journaliste indépendant et auteur de "La faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants", dénonce le lobby des industriels des biocarburants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Auzanneau Sophie : J'aimerais savoir si une analyse du "cycle de vie" des agrocarburants a été réalisée : engrais et pesticides, culture (dont consommation d'eau et pollution de celle-ci), transformation, coût des dépollutions liées à la culture et à la transformation.

Si oui, pourriez-vous nous indiquer les écobilans, et les comparer aux carburants classiques ? Fabrice Nicolino : Il y a une polémique autour de cette question fondamentale. Quelles sont les autres alternatives durables aux carburants pétroliers ? Pour remplacer les carburants fossiles, il existe aujourd’hui deux solutions de substitution complète, le GNV et l’hydrogène. On peut ajouter à cela les biocarburants qui sont utilisables eux en mélange avec l’essence et le diesel. Crédit photo : LIONEL BONAVENTURE / AFP Le GNV n’est rien d’autre que du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Le gaz naturel se compose de 97% de méthane, qui peut, entre autres, être produit à partir de la fermentation de déchets. Le GNV est stocké sous pression (200 bar) dans des réservoirs spécifiques à l’intérieur du véhicule. Quel avenir pour les biocarburants ? ...les grands débats sur l'énergie, IFPEN. Les différentes solutions pour produire du biocarburant en quantité suffisante.

Les algues dans la course aux biocarburants du futur. Les algues génétiquement modifiées pourraient-elles nourrir et fournir en énergie le monde, comme l’a annoncé en 2011, J. Craig Venter (pionnier du séquençage du génome humain et de la fabrique de microorganismes synthétiques, NDLR) ? Pour les entrepreneurs mobilisés autour de la biomasse des algues (de l’organisation ABO), le futur c’est maintenant. Avantages et inconvénients. A) Avantages On remarque tout d’abord deux avantages majeurs, d’abord, la diminution de la pollution puisque un carburant écologique complet rejette beaucoup moins de CO2 et d'autres polluants. Un carburant qui n’aggrave pas la situation de la planète est indispensable aujourd’hui pour le prolongement de la vie de et par conséquent de ses habitants. Ensuite, le prix est l’un des grands avantages des biocarburants, nous avons vu précédemment que le prix du biocarburant est moins élevé que celui d'un carburant "classique".