background preloader

RHC04 Santé & sécurité au travail

Facebook Twitter

DOC SUR LA PROBLEMATIQUE. Prévention. Calcul des indicateurs RH. Comment calculer les principaux indicateurs RH ?

Calcul des indicateurs RH

Voici quelques formules:Calculs des indicateurs de mobilité en RH: Taux d’entrée = Nombre d’entrées /Nombre d’agents ou employés. Comment mesurer le climat social d'une entreprise. Comment mesurer le climat social d’une entreprise avec quelques indicateurs concrets ?

Comment mesurer le climat social d'une entreprise

Pas évident mais on peut dégager quelques calculs simples pour avoir un aperçu mesurable qui permettra de construire un historique. Les principaux indicateurs sociaux en RH. On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails: 1) Indicateurs économiques et financiers en RH : 11) Indicateurs de productivité:

Les principaux indicateurs sociaux en RH

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. "Le bien être en entreprise, c'est possible.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail

Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités. Publié le24.02.10 mise à jour02.09.10 Liste des propositions 1.

Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités

L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. 2. 3. 4. Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif.

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com

Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme

L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Une atmosphère stressante rendant l’environnement professionnel défavorable à l’épanouissement du travailleur.

Lutter contre l'absentéisme au travail. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. 1.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture

Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre. Chiffrez-le par équipe, par tranche d'âge, par métier, par catégorie professionnelle... Cette mesure du problème doit permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'absentéisme dans votre établissement. Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions. D'après le 6e Baromètre Alma Consulting Group portant sur l'absentéisme en 2013, l'absentéisme demeure à un niveau élevé dans les entreprises en France.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions

En effet, les salariés sont absents en moyenne 15,6 jours par an. Ce chiffre décroît très légèrement par rapport à celui de 2012 (16,6 jours) mais le coût de l'absentéisme s'accroît pour les entreprises, ces dernières ayant effectué plus de remplacement pour pallier aux absences de leurs salariés. En 2013, l’absentéisme leur aurait ainsi coûté pas moins de 8,83 milliards d'euros (6,98 milliards d'euros en 2012). Sur un plan géographique, ce sont les régions Méditerranée et Rhône-Alpes qui sont les plus touchées, ainsi que les régions Nord et Ile-de-France.

Par ailleurs, d'un point de vue sectoriel, c'est le transport qui est le plus atteint (24,7 jours d’absence en moyenne) ainsi que le secteur de la santé. Si l'absentéisme reste élevé, il n'est cependant pas généralisé. Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie. Loin d’être marginal, l’absentéisme déstabilise l’organisation de l’entreprise, diminue sa productivité et impacte les coûts de gestion.

Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie

Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l’absentéisme, il est à parier qu’elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question. Globalement, 1% de taux d’absentéisme coûte 1% de la masse salariale. Ce qui permet d’établir le coût de l’absentéisme en France chaque année à environ… 25 milliards d’euros ! Une somme qui englobe le coût du remplacement des absents, le surcoût lié aux heures supplémentaires, la désorganisation induite, sans compter les coûts indirects tels que la charge administrative liée à la gestion des arrêts de travail, le temps de formation des remplaçants, la perte de clients et de commandes, et même les coûts » cachés » impossibles à évaluer avec précision, comme la mauvaise image de l’entreprise, la moindre qualité de service, la lassitude et démotivation des salariés les plus assidus.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. Turn over - définition et causes. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. Un faible taux de turn-over : Une entreprise où il fait bon vivre, qu'est-ce que c'est ?

Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Les politiques de gestion des ressources humaines doivent aujourd'hui dépasser leurs approches traditionnelles pour intégrer les valeurs du développement durable. La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés présente des enjeux essentiels : motivation des collaborateurs pour une meilleure performance, gestion des risques éthiques, image de responsabilité vis-à-vis du marché… Ne pas prendre en compte ces principes représentera très certainement demain un désavantage compétitif majeur. A l'inverse, les entreprises qui sauront intégrer ces paramètres rapidement prendront une longueur d'avance : renforcement de leur attractivité, diminution du turn over... Réduire l'absentéisme et le turnover. La prévention des risques psychosociaux par le développement des ressources professionnelles et sociales Prévention des risques psychosociaux Jean-Louis Mendez, praticien en clinique du travail, diplômé du CNAM en tant que psychologue du travail ; habilité IPRP, au titre de son organisation; certifié par la CRAMIF en tant que formateur d’EvRP et en tant que formateur en « initiation à la prévention des RPS ; ARS / Adéli N°91 93 0800 7.

Comment améliorer les conditions de travail. 1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le . 2. Diminuer le turnover, un objectif majeur. Si une entreprise a du mal à retenir ses employés, elle pourrait se retrouver en position délicate.

Selon une étude de Hay Group, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le taux de turnover n'est pas près de baisser, il pourrait augmenter et atteindre 15,1 % en 2018 contre 13,7% en 2013. Plusieurs facteurs comme la plus grande flexibilité du marché du travail et un retour de la croissance mondiale après 2014 amplifieraient ce phénomène. De plus, ce taux est minimisé car il ne prend pas en compte les départs sans remplacement immédiat.

LE TURNOVER, UN MAL NECESSAIRE? - enquête. PROJET RH. Les arrêts de maladie durent plus de 29 jours en moyenne en France. Les arrêts de maladie ont tendance à s'accélérer en France, quelle que soit la taille des entreprises, selon le dernier Baromètre prévoyance de Mercer. 29,81 jours, c'est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour maladie en France, selon le dernier Baromètre prévoyance du cabinet Mercer.

Cette moyenne est assez homogène, quelle que soit la taille des entreprises. «A l'exception des entreprises de moins de 10 salariés, un arrêt s'étend en moyenne sur une période comprise entre 26,6 et 29 jours», précise l'étude qui porte sur plus de 500.000 collaborateurs. Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013. Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. Projet AUTOPRO. La Mission Handicap du Groupe AFNOR / Notre promesse RH / Compétences / Carrières. Le Groupe AFNOR a renouvelé son accord en faveur des personnes handicapées. C’est un accord triennal qui couvre les années 2012 à 2014.