background preloader

Monde universitaire

Facebook Twitter

Research and Training Network "Women in European Universities" Femmes à l'université. L’impitoyable plafond de verre du monde académique. Belgique Malgré le fait qu’il y ait autant de filles que de garçons qui terminent leurs études dans nos universités, de nombreuses femmes n’accèdent pas au sommet des postes à pourvoir en leur sein [ ].

L’impitoyable plafond de verre du monde académique

Si nous laissons simplement l’évolution suivre son cours, il nous faudra attendre septante années avant de voir autant de femmes que d’hommes devenir professeurs d’université. C’est beaucoup trop long, et c’est un gaspillage des talents féminins. " Voilà ce que déclarait il y a quelques jours la ministre flamande de la Recherche scientifique, Ingrid Lieten (SP.A). En effet, selon des chiffres récents, aujourd’hui en Communauté flamande, seul un professeur d’université sur cinq est une femme. Et du côté francophone, qu’en est-il ?

Le phénomène du pourcentage inversé Un constat pour le moins interpellant, d’autant plus lorsque l’on sait que les jeunes filles sont à présent majoritaires parmi les étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur. Les six unifs impliquées et invitées à agir. Laure Bonnaud et Sophie Lhenry - À la fac, homme = femme, isn’t it ? La mission humaniste de Laure Bonnaud, directrice du pôle Égalité femmes-hommes - Enquête sur Educpros. Enquête Portrait d’université : Paris-Diderot, l’université ouverte Un dossier réalisé par Mathieu Oui | Publié le , mis à jour le Laure Bonnaud dirige le seul service universitaire dédié à l’égalité femmes-hommes.

La mission humaniste de Laure Bonnaud, directrice du pôle Égalité femmes-hommes - Enquête sur Educpros

Ne dites pas à Laure Bonnaud, la directrice du pôle Égalité femmes-hommes de l’université Paris-Diderot, qu’elle est féministe. «Notre objectif n’est pas de défendre les femmes, mais l’égalité entre les hommes et les femmes : c’est un combat humaniste !» Enseignant-chercheur en biologie, Laure Bonnaud reconnaît qu’elle n’était pas forcément très convaincue ou sensibilisée au départ à cette question. Une «journée égalité» pour les nouveaux étudiants Créé en octobre 2010, le pôle Égalité est constitué d’une petite équipe composée d’une responsable administrative permanente assistée de deux chargés de mission et de deux chargés d’études (statistiques et sociologiques).

Viser la parité dans les conseils et les comités Un dossier réalisé par Mathieu OuiMai 2012. Égalité entre les femmes et les h... Egalite-hommes-femmes. Pôle Egalité Femmes-Hommes. Le Pôle Égalité Femmes-Hommes Historique L’implication de l’Université Paris Diderot dans les études du genre et de l’égalité date des années 70.

Pôle Egalité Femmes-Hommes

Elle a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance de ces thématiques. La création en octobre 2010 du service Pôle égalité femmes-hommes confirme et renforce cette volonté d’asseoir l’égalité femmes au cœur de l’Université pour tous les acteurs, personnels et étudiant.e.s Les statuts de l’Université comportent l’égalité comme un des principes fondateurs. Structure Le comité de pilotage, composé, outre la responsable administrative et les trois enseignant.e.s chercheur.e.s ; du Président de l’Université, de trois personnels BIATOS (dont le directeur général des services). Du fait de la nature même de son objet, l’égalité, le PEFH travaille en collaboration étroite avec tous les services de l’Université, sur des activités transversales. Le PEFH a également pour mission le suivi administratif du Prix Simone créé par Julia Kristeva en 2007.