background preloader

Nouveaux usages

Facebook Twitter

Collaboration tools. Participatique. Depuis quelques mois, l’expression “Social computing” est de plus en plus utilisée dans les médias anglophones pour couvrir l’ensemble des applications informatiques qui font appel à la participation des utilisateurs.Social software est aussi utilisé, avec une fréquence proche.

Participatique

Comment parler de “social computing” en français ? Faut-il la traduire ? Comment ? Participatique = Social Computing J’ai souvent cherché à traduire en français des expressions américaines ; c’est un petit sport que j’aime bien. Le succès a parfois été au rendez-vous, comme pour le mot Bureautique, pour traduire “Office Automation”. Pour remplacer “social computing”, j’ai envisagé plusieurs options : - Informatique sociale : le plus évident en apparence, mais le mot social n’a absolument pas la même signification dans les deux langues !

- Informatique participative : le mot participation est encore très peu utilisé dans le monde informatique. . - Continuer à utiliser “Social Networking” en français. Qu’en pensez-vous ? Les 3 ans de Google Apps. Trois ans déjà !

Les 3 ans de Google Apps

Trois ans, seulement ! L’un de mes premiers textes sur ce blog, le 22 février 2007, était consacré à l’annonce officielle, à Paris et en première mondiale, de Google Apps dans sa version professionnelle. Même si une partie de la petite équipe Google qui y participait à depuis changé d’activité, Laurent Lasserre, deuxième depuis la droite, en est toujours le responsable France. Google Apps : la maturité après trois ans A sa naissance, Google Apps était l’une des toutes premières offres SaaS, Software as a Service, qui avait l’ambition de couvrir les besoins de base en Bureautique Web 2.0.

Google Apps, en 2007, c’était :- Une solution révolutionnaire : toutes les fonctionnalités étaient accessibles depuis un simple navigateur.- Un ensemble de fonctions minimales : à titre d’exemple, Google Docs ne proposait pas encore une alternative à Powerpoint, qui n’est arrivée qu’en octobre 2007.- Un prix «de rupture», très bas : 40 € par an et par utilisateur, tout compris. Et demain ? Google Apps : l’offre Bureautique 2.0 “haut de gamme” est dispon.

22 février 2007 : L'équipe Google Entreprise a levé le voile sur son offre Bureautique 2.0 “haut de gamme” pour les entreprises ; une annonce importante, que j’attendais avec impatience. Je n’avais pas, jusqu’à ce jour, la possibilité d’en parler, tenu au secret par un NDA, Non Disclosure Agreement.Le nom officiel de ces Services Web 2.0 est : Google Apps Premier Edition (Google Apps dans la suite du texte) C’est un événement majeur et un signal fort : les solutions “Bureautique 2.0” professionnelles sont maintenant une alternative crédible aux approches Bureautique 1.0 (Office, Exchange, Notes ...), utilisées aujourd’hui par plus de 90 % des salariés des entreprises de toute taille, de tout secteur. La genèse de cette offre Les fonctionnalités de Google Apps Premier Edition Les services Web 2.0 immédiatement disponibles, dans l’annonce Google Apps Premier Edition faite aujourd’hui, sont les suivants : - Messagerie électronique, avec 10 Go de mémoire par personne !

$50 / personne / an. Entreprises - Nouvelle experience de travail. Bienvenue sur Google Documents. Docs. La révolution industrielle ... Informatique. En 2010, l’informatique fête ses 50 ans, si l’on considère que l’arrivée des IBM 360, premiers ordinateurs universels de grande diffusion en marque la véritable naissance. 50 ans, c’est beaucoup, 50 ans, c’est peu Au cours de ce demi-siècle, nous avons vécu des progrès extraordinaires, des avancées techniques que même les plus grands scientifiques des années 60 ne pouvaient pas imaginer.

La révolution industrielle ... Informatique

Le premier disque magnétique, créé par IBM, pesait plusieurs centaines de kilos et pouvait mémoriser, sur 20 plateaux ... 5 Mo, mille fois moins qu’une banale clef USB en 2010. Tous les dix ans, des innovations de rupture ont déclenché une vague de profonds changements dans les usages professionnels de l’informatique, comme le montre cette analyse de Morgan Stanley. Dans le monde professionnel, les trois dernières sont, selon moi : - 1990 : le PC Windows.- 2000 : Internet dans les entreprises.- 2010 : le Cloud Computing.

Nous entrons dans la décennie du Cloud Computing. R2I dans les infrastructures. Planet of the Apps: A Handheld Revolution, Technology, Applicati.