background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser la vidéo en formation?: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke. De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web.

Pourquoi utiliser la vidéo en formation?: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement? Au sens où on l’entend dans ce dossier, l’expression «vidéo» peut être associée tant au processus de captation d'activités dans un cadre pédagogique et à la production d’une vidéo nécessitant scénarisation, tournage et montage qu'à la transmission en direct ou la diffusion en différé d'une vidéo pour fins de formation.

Parce que les images vidéo sont devenues omniprésentes La compagnie Cisco publie chaque année des statistiques concernant le trafic Internet. D’ici 2016, Cisco prévoit que… On y apprend notamment que… Valeur cognitive Sources. VideoMOOCeFANChesneau.mp4. DocExplore, créer gratuitement des livres virtuels augmentés. DocExplore est un outil conçu par l’Université de Rouen et celle du Kent (avec l’aide de nombreux autres partenaires dont vous trouverez la liste complète sur le site de l’outil) qui permet de créer un livre virtuel « augmenté », c’est-à-dire un livre virtuel à feuilleter, et à l’intérieur duquel des zooms sont possibles sur des éléments en particulier, faisant alors apparaître dans les marges des informations supplémentaires qui n’apparaissent pas au premier coup d’œil.

DocExplore, créer gratuitement des livres virtuels augmentés

Regardez la vidéo ci-dessous : DocExplore – le feuilleteur from Pierrick Tranouez on Vimeo. Voici un exemple de livre réalisé avec Docexplore sur un manuscrit de la collection de la Bibliothèque Municipale de Rouen. L’outil est conçu de façon suffisamment détaillée (avec fonctions pré-enregistrées) pour permettre une utilisation même par des novices, ce qui permet notamment une exploitation en classe par des élèves du secondaire. Avantage : il est disponible 100% en français. Comment s’en servir ? 1. 2. 3. Dossier Classe inversée. Classe Inversée.com. Devoirs à l’école - Cours à la maison.

Recevez nos newsletters : Les professeurs américains sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie dite de la «classe inversée».

Devoirs à l’école - Cours à la maison

À tel point que certains prédisent la disparition prochaine du métier d’enseignant. Quand April Burton, professeur américaine de français dans un lycée du Missouri (centre des Etats-Unis), explique la conjugaison du verbe pouvoir, ses élèves ne sont pas en classe mais... chez eux, devant leur ordinateur ou leur téléphone. Le temps qu’ils passeront au lycée, le lendemain, sera quant à lui intégralement consacré aux devoirs, selon la méthode dite de la «classe inversée».

Une façon différente d’enseigner rendue possible par les nouvelles technologies, mais encore méconnue en France . «Mme Burton», comme elle se nomme sur son site web ,forte de 14 ans d’expérience, avait l’impression «que les choses devaient changer». «En fait, j’explique avec un PowerPoint ce que j’aurai expliqué plus traditionnellement devant ma classe» (vidéo en anglais) (Avec AFP)

La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

"Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres !

Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.