background preloader

Uniformes

Facebook Twitter

La Grande Guerre en Méditerranée. L'histoire par l'image (collections des musées 1643-1945) Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine. Cartographie 1914-1918. Documentaire complet sur la 1e GM. Les journaux durant la guerre 14-18. La Révolution Française : La naissance du patriotisme (1er chapitre) « Comment la France révolutionnaire a-t-elle pu triompher de l’Europe coalisée, tandis qu’à l’intérieur elle était en proie à une anarchie destructive de toute force armée régulière ?

La Révolution Française : La naissance du patriotisme (1er chapitre)

[1] » « En 10 mois, octobre 1793 à juillet 1794, la dictature du Gouvernement révolutionnaire s’établit, combat, triomphe et succombe : une période courte au point de vue du temps écoulé, mais longue si on l’évalue d’après les faits accomplis [2] ». Première partie : De la victoire à la déroute 1792 – 1794 : années de tous les contrastesQuelques dates marquantes : 20 septembre 1792 : Bataille de Valmy... Juillet 1793 : les désastres de toute espèce accablent la France :La France semble perdue ! 10 juillet 1793 : Robespierre entre au Comité de Salut public rejoint par Carnot, Lindet et Prieur le 14 août. 10 octobre 1793 : Création du Gouvernement révolutionnaire provisoireInstauration de la Terreur Implication de toute la population pour sauver la Nation.

. « L’année 1793 fut une année terrible. Les uniformes de la guerre de Sécession (3/3) Si les uniformes ne furent jamais complètement standardisés dans l’armée fédérale, il en fut de même dans l’armée sudiste – mais pour des raisons différentes.

Les uniformes de la guerre de Sécession (3/3)

Lorsque la Confédération s’était dotée d’une armée, le choix s’était rapidement porté sur le gris. La raison principale était d’ordre à la fois économique et pratique... En l’absence de colorants artificiels, la couleur des vêtements provenait de teintures naturelles parfois difficiles à trouver sur place, et qui coûtaient d’autant plus cher si elles devaient être importées. La teinture grise, pour sa part, présentait le double avantage d’être facilement accessible et peu coûteuse. En partie pour ces raisons, elle n’était pas exempte de liens avec la tradition militaire états-unienne.

Difficultés pour la Confédération Le département de la Guerre sudiste formalisa l’adoption du gris en juin 1861. Peu de ces tenues furent effectivement distribuées aux soldats sudistes. Les soldats sudistes durent donc recourir à d’autres expédients. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre.

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto

Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente. L’indépendance des peuples balkaniques A partir de 1875 une série de crises bouleverse la carte des Balkans et provoque des tensions entre les puissances, particulièrement entre l’Autriche-Hongrie et la Russie.

Les offensives de 1914. 1802 : Création de la Légion d'Honneur. LE CHÊNE & LE LAURIER. Uniformes Armée Française (1690-1894) Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Historiques de Régiments 14/18 - 6400 photos - 130 carnets de guerre. Uniformes scouts, insignes, matériel et librairie pour le scoutisme. Spiritualité de l'uniforme. La Sabretache, Société d'Etudes d'Histoire Militaire. Praetiriti Fides, Exemplumque Futuri - L'ancien régime militaire - Sommaire. NEC PLURIBUS IMPAR. Die französische Armee. Le Bivouac. La galerie de Royalfig. Histoire de l'ancienne infanterie française: Atlas - Louis Susane.

Les Uniformes pendant la campagne des Cent Jours - Belgique 1815.