background preloader

Tuto et cour

Facebook Twitter

Construction pas à pas d’un serveur d’e-mail entrant basé sur Debian, Postfix et Spamassassin. Dans cet article, je vous présente un serveur avec la fonctionnalité suivante: accepter les mails pour un domaine, filtrer les spams indésirables avec plusieurs mécanismes, et renvoyer les messages acceptés vers une autre adresse extérieure au serveur.

Construction pas à pas d’un serveur d’e-mail entrant basé sur Debian, Postfix et Spamassassin.

J’ai volontairement voulu garder un modèle simple. Il n’y a pas de serveur web, ni de base de données qui sont installés. Dans sa version initiale, il n’y a pas de certificat SSL, pas de TLS, pas de mail encrypté. Mise à jour 18 juin 2013: ajout de cette fonctionnalité. La modification est tout en bas de l’article. Liste de comparaison des protocoles VPN - PPTP vs L2TP vs OpenVPN ™ vs Chameleon ™ 7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique. Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années.

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique

À tel point que le modèle économique s'est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd'hui des postes budgétaires importants. Voici sept bonnes pratiques pour rationaliser la gestion de votre parc informatique et réduire son coût de fonctionnement. Installing Apache2 With PHP5 And MySQL Support On Ubuntu 14.04LTS (LAMP) Active Directory : Créer des profils itinérants pour ses utilisateurs - Windows Server 2012 R2. I.

Active Directory : Créer des profils itinérants pour ses utilisateurs - Windows Server 2012 R2

Présentation des profils itinérants En entreprise, ce n’est pas rare que les utilisateurs changent de bureaux, utilisent l’ordinateur du collègue, changent de service, etc. PowerShell : Comment modifier des mots de passe dans l'Active Directory ? I.

PowerShell : Comment modifier des mots de passe dans l'Active Directory ?

Présentation Lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des opérations en lots au sein d’un annuaire Active Directory, PowerShell devient vite incontournable. Par exemple, pour modifier le mot de passe pour un utilisateur, on peut le faire en quelques clics via l’interface graphique ou en PowerShell si on trouve ça fun… Par contre, quand il s’agit d’effectuer cette modification du mot de passe sur un ensemble d’utilisateurs, PowerShell est indispensable. Fort heureusement, Microsoft propose le module ActiveDirectory pour PowerShell et notamment le commandlet « Set-ADAccountPassword » qui permet de modifier le mot de passe.

Prolonger la durée de vie d’un disque SSD. I.

Prolonger la durée de vie d’un disque SSD

Présentation Les disques SSD sont de plus en plus présents au sein de nos machines, mais comme ils sont différents des disques durs classiques, il est important d’adopter un comportement adéquat par rapport à ces nouveaux périphériques. Comprendre et maîtriser SSH. Dans ce cours, nous allons apprendre ensemble les fondamentaux pour comprendre, utiliser et maîtriser le protocole et les outils SSH.

Comprendre et maîtriser SSH

Depuis que l’informatique existe, il est nécessaire de se connecter régulièrement sur différentes machines pour y effectuer des configurations, exécuter des traitements, ou plus simplement pour les utiliser. Nous avons aujourd’hui l’habitude de nous trouver face à un écran, avec notre souris et notre clavier pour cela. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous trouver en face d’une machine, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un serveur à chaque fois que l’on veut y effectuer des opérations. Parfois, et même souvent, un administrateur système ou un utilisateur va devoir, avec son ordinateur, se connecter à distance à un autre ordinateur, ou plus souvent à un autre serveur. Dans ce cours, nous allons étudier SSH, un protocole, mais aussi un ensemble d’applications qui permettent d’effectuer des connexions distantes d’un ordinateur à un autre. Utilisation de hMailServer en tant que serveur de messagerie local.

hMailServer est un serveur de messagerie open source pour Windows, qui prend en charge les principaux protocoles de messagerie (IMAP, SMTP et POP3) ce qui le rend compatible avec la plupart des clients de messagerie.

Utilisation de hMailServer en tant que serveur de messagerie local

Son utilisation permet la gestion de mails d’un domaine en local sur votre pc. hMailServer offre les mêmes fonctionnalités qu’un serveur mail telles que : Les domaines virtuelsDes outils de sauvegardes intégrésLe Cryptage SSLL’Anti-spamL’Anti-virusLe ScriptingLes règles serveursLe MultilingueLe routageLa Sauvegarde MX backupL’Administration Web 1.1. Prés-requis système Microsoft .NET Framework 3.5 Système d’exploitation compatible. C'est quoi NAT ? C'est quoi PAT ? Définition de NAT et PAT. Préambule pour bien comprendre.

C'est quoi NAT ? C'est quoi PAT ? Définition de NAT et PAT.

Pour répondre simplement aux questions, « Qu’est-ce que le NAT ? », « Qu’est ce que le PAT ? » je vais reprendre la comparaison avec le téléphone : Imaginons que vous êtes salarié dans une grande entreprise. Openclassrooms.