Damien Chivialle est un designer, entrepreneur au sein de Port Parallèle. Les entrepreneurs qui ont découvert Damien et ses créations, lors d’une précédente édition des Noctunes Pour Entreprendre, s’en souviennent encore. Damien Chivialle vous propose de découvrir la ferme urbaine de demain, Micro-Farms. http://www.20footurbanfarm.blogspot.fr/ Chaque ferme-container permet de produire localement une partie des besoins alimentaires des riverains. Actuellement, vous pouvez retrouver Micro-Farms à la Gaité Lyrique au sein de l’exposition 2062 Aller-retour vers le futur http://www.gaite-lyrique.net/2062-l-exposition Découvrez Micro-Farms | Port Parallele // Coopérative d'activités et d'emploi Découvrez Micro-Farms | Port Parallele // Coopérative d'activités et d'emploi
Légumes et poissons vont cohabiter dans une ferme urbaine berlinoise Légumes et poissons vont cohabiter dans une ferme urbaine berlinoise Si le « made in France » s’invite depuis peu dans le débat politique français, en Allemagne le phénomène dépasse la tendance. Un sondage du Ministère de l’agriculture allemand a en effet révélé que 65 % des consommateurs achètent très régulièrement des produits de leur région, d’après l’article de Deborah Berlioz sur My Europ. Un créneau sur lequel se sont rués trois jeunes entrepreneurs allemands qui, forts de leur première expérimentation de ferme aquaponique en container, se sont mis en tête d’élargir leur production en occupant une ancienne brasserie du sud de Berlin.
Le projet de ferme aquaponique tombe à l'eau Le projet de ferme aquaponique tombe à l'eau Ce devait être la première ferme urbaine d'Europe. Le projet qui devait démarrer en septembre à la cité Descartes de Champs-sur-Marne s'arrête. En cause : le désistement du principal investisseur, un spécialiste de la grande distribution. « Il y avait une divergence de vue sur ce que devait être le projet final », indique, sans plus de détails, le porteur du projet, visiblement gêné aux entournures. Ramener les cultures au plus près des habitations.
Attention, article plein d’innovations ! Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous nous avez déjà entendu traiter d’un nouveau système d’irrigation pour l’agriculture qui consiste à dériver de l’eau de mer dans des « fermes » situées proche des côtes (c’était dans les Emirats Arabes Unis), avec les avantages que cela implique (pas de perte d’eau douce, pas d’emploi de terre et même gain de « terres » fertiles sur du désert, et, dans notre cas, production de plantes de mangroves qui résistent à la salinité et que l’on pouvait convertir en biocarburant, croissance d’un écosystème qui mêle végétaux et poissons). Particularité due à la présence d’une eau « naturelle » : les poissons ne sont pas loin des cultures ! nous annonce que ces fermes aquaponiques pourraient être encore plus innovantes avec l’adjonction de biogaz. Explications. Les fermes aquaponiques peuvent être encore plus efficace ! Les fermes aquaponiques peuvent être encore plus efficace !
Design-Pilote-Aquaponie
Aquaponics System