background preloader

Maurice Quentin de La Tour

Facebook Twitter

2. Maurice Quentin de La Tour, prince du pastel - Si l'art était conté... A la suite de ma visite au Louvre de la superbe exposition « PASTELS du musée du Louvre 17e et 18e siècles », et après un premier article sur Rosalba Carriera dont la venue à Paris en 1720 lança la mode du pastel en France au 18e siècle, je consacre le présent article au plus célèbre des pastellistes français Maurice Quentin de la Tour qui s’inspirera beaucoup de la vénitienne. « Que d’attentions, que de combinaisons, que de recherches pénibles pour conserver l’unité de mouvements malgré les changements que produit sur la physionomie et dans les formes la succession des pensées et des affections de l’âme ! » Maurice Quentin de La Tour – Autoportrait à l’œil-de-bœuf ou à l’index, 1737, musée du Louvre, Paris A la suite de son agrément le 25 mai 1837 à l’Académie royale de peinture pour plusieurs de ses ouvrages, dont celui de Voltaire, l’Académie demande à Maurice Quentin de La Tour différents portraits comme morceaux de réception.

La demoiselle à 16 ans, un sourire malicieux. . « (...) 80 portraits au pastel de Quentin de La Tour au musée Lécuyer ! Ça claque ! | Couleur XVIIIe. Le musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin dans l’Aisne porte le nom du banquier qui légua à la ville cette jolie bâtisse appelée aussi pavillon de Hanovre, construite au début du XIXe siècle sur le modèle d’un hôtel particulier parisien du XVIIIe siècle.Détruit à la guerre de 14-18 et reconstruit entre 1928 et 1932, ce musée abrite plusieurs collections d’art léguées à la ville de Saint-Quentin dont la fabuleuse collection de pastels de De La Tour provenant de son atelier.

De La Tour est le premier portraitiste pastelliste français, il s’inspire directement de la technique inventée par la célèbre peintre Rosalba Carriera. La marquise de Pompadour (Delatour) Offre spéciale de notre partenaire Avant le portrait de la marquise de Pompadour, Quentin de La Tour, portraitiste et pastelliste né en 1704, a d’abord réalisé le portrait de Voltaire en 1735. Enchainant avec ceux de Rousseau, Louis XV, son épouse et le dauphin, il est reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, en tant que « peintre de portraits au pastel » en 1746 et en devient conseiller en 1750. Spécialisé dans les portraits, il les rend si vivants, si souriants, si sensibles qu’on imagine avoir les personnages devant soi.

Dans sa ville natale, il fonde une école de dessin en 1782 et encore de nos jours, le musée Antoine Lécuyer à Saint Quentin conserve l’essentiel de son œuvre. Un beau jour de 1749, l’ancienne maîtresse royale de Louis XV, Mme de Pompadour demande à Quentin de La Tour de lui réaliser son portrait. La marquise a trente quatre ans. La Marquise de Pompadour, Par delatour. Offre spéciale de notre partenaire La marquise a trente quatre ans.

Louis XV, par Quentin de La Tour. Offre spéciale de notre partenaire Louis XV (1710-1774), surnommé le Bien-aimé, fut le souverain le plus représenté en bustes et tableaux, après Louis XIV. Il commanda deux portraits de lui, au célèbre pastelliste Maurice Quentin de La Tour. Ce pastel exposé au Louvre, daté de 1748 est le plus connu et de par sa petite taille (0.60m sur 0.54m) était certainement destiné à un espace privé. Quentin de La Tour Né en 1704 et mort en 1788 dans sa ville de Saint Quentin, c’est grâce à Voltaire que Maurice Quentin de La Tour est connu. Soucieux de la qualité à rendre, il étudie d’abord le sujet, en tournant autour de son client, en discutant avec lui pour le mettre à l’aise, pour le décontracter, le faire changer d’expression.

Le portrait de Louis XV Louis XV qui est déjà de belle prestance, est représenté dans une allure souveraine. Le roi vainqueur de la guerre de Succession d’Autriche, porte sur son épaule gauche et en premier plan une armure, symbole de l’apogée de son règne. Quentin de La Tour Maurice, principales oeuvres de l'artiste en image. Quentin de la tour autopo... Les débuts Maurice Quentin de La Tour ou Delatour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin (Aisne) il est le fils de François de La Tour, maitre-écrivain, ingénieur géographe et chantre de la collégiale de la ville. En 1719, de La Tour entre en apprentissage chez le peintre de l'académie de Saint-Luc Claude Dupouch à Paris ou il reste jusqu'en 1722, année ou il retourne à Saint-Quentin. En 1723, peut-être à la suite d'une intrigue malheureuse avec sa cousine avec lequel il a un enfant mort-né, il vient à Paris, se présente au graveur Tardieu, qui le fait entrer chez Jean-Jacques Spoëde, peintre belge et ami de Watteau.

En 1724, de La Tour séjourne probablement à Cambrai ou il peint ses premiers portraits, à l'occasion du congrès organisé par cette ville pour réconcilier l'empereur et le roi d'Espagne, Quentin de La Tour rencontre les agents diplomatiques anglais et est invité par l'ambassadeur d'Angleterre à le suivre à Londres ou il séjourne jusqu'en 1727. Biographie et oeuvre de Maurice Quentin de La Tour ou Maurice Quentin Delatour. Cliquer sur les images ci-dessus Patrick AULNAS Autoportraits Biographie Maurice Quentin Delatour (selon l’état civil) est né à Saint-Quentin en 1704 dans un milieu cultivé. Il est le fils de François Delatour, maitre-écrivain et ingénieur géographe. C’est le peintre lui-même qui orthographiera son nom en trois parties ; cette graphie est aujourd’hui admise et plutôt dominante. Après quelques voyages, en particulier un séjour en Angleterre, il revient à Paris en 1727 et s’y fixe définitivement.

De la Tour va désormais participer au Salon et bénéficier d’un engouement pour ses portraits de la famille royale, des nobles, des philosophes et des artistes. Maurice Quentin de la Tour. Quentin de la Tour est aussi un humaniste, ami des encyclopédistes, qui cherche à promouvoir des projets philanthropiques. En 1807, le frère de Quentin de la Tour, met en vente le fonds d’atelier du peintre. Œuvre Maurice Quentin de la Tour.

Quentin de la Tour. Maurice-Quentin de La Tour. Maurice Quentin de La Tour Maurice-Quentin de La Tour, né le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin, où il est mort le 17 février 1788, est un portraitiste pastelliste français. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Troisième fils de François de La Tour[a], maître écrivain, ingénieur géographe et chantre de la collégiale de Saint-Quentin, et de Reine Zanar, Maurice-Quentin[2] de La Tour est né et a grandi au 57 rue de La Tour[3] à l’ombre de l’église dans le quartier occupé par les chanoines et la maîtrise. Il entre en apprentissage chez Claude Dupouch, peintre et membre de la prestigieuse Académie de Saint-Luc, à Paris, le 16 octobre 1719. À son retour en France, il s'installe comme peintre à Paris, où, profitant de l’anglomanie ambiante, il se fait passer pour un peintre anglais[7] et se met, avec ses portraits, en rapport avec les personnes en crédit et avec les artistes.

Les années de succès[modifier | modifier le code] Notes Références.