background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Mochi glacé au matcha. Après l’Ohagi, sortons un peu de la cuisine japonaise traditionnelle pour découvrir aujourd’hui une recette originale, Le mochi glacé au matcha. Ce dessert glacé est pparu dans les années 1990 et a été inventé entre le Japon et les États-Unis. Au départ, le mochi est une gourmandise sucrée préparée à partir d’une pâte à la farine de riz. Il suffit qu’elle renferme une garniture, généralement de la pâte de haricots rouges azuki, pour devenir le fameux Daifuku.

Il existe d’ailleurs une confusion sur ce point puisque les différents gâteaux de riz portent souvent le nom de “mochi” accompagné d’autres termes pour définir sa spécificité. La création du mochi glacé Pour revenir à la préparation du jour, sa création est disputée entre plusieurs entreprises, toutes dirigées par des japonais, mais certaines se situant sur le territoire américain et d’autres dans leur pays d’origine. Mochi glacé au matcha – Recette japonaise Auteur: manel tari Pour les mochi Pour la glace au matcha. Cheesecake à la japonaise. Il y a quelques temps, je vous parlais de ma passion pour la tarte au citron, qui n’a qu’une égale : ma passion pour le cheese-cake. Mais pas n’importe comment : ni pâteux, ni étouffe-chrétien, ni farineux… Non : le seul cheese-cake digne de ce nom doit être crémeux et fondre sous la langue.

Pour tout vous avouer, j’ai découvert le cheese-cake de mes rêves au Japon. Mais pas dans un restaurant haut de gamme ni dans une pâtisserie de luxe, non… Dans un « family restaurant », soit l’équivalent de nos cafétérias d’hypermarchés, un dimanche soir, bien inspirée : Joyfull ! Je vous invite à visiter leur page web pour découvrir une cafétéria à la japonaise – même si vous n’y comprenez rien, les photos parlent d’elles-même !

Allez, on va faire le tour ensemble. . – la série « plats légers » (légers ??) Le jour où j’ai goûté ce cheese-cake, j’ai su que c’était l’élu : je n’avais jamais rien mangé d’aussi délicieusement fondant et crémeux. Mais aucun qui remporte mon suffrage. Gâteau japonais hyper moelleux. Cet été, je me suis lancée dans la recherche du parfait gâteau moelleux après avoir vu une recette de gâteau japonais moelleux. Mon premier essai n'avait pas était très concluant. Je trouvais la texture assez particulière, à la fois humide et moelleuse. Ce n'était pas mauvais, sans être pour autant délicieux. J'ai donc fais quelques recherches et j'ai fini par trouver la recette parfaite. Ce gâteau est absolument génial. Je l'adore !

La bonne nouvelle est que pour avoir ce même résultat, vous n'aurez pas à faire plusieurs essais. L'astuce est de préparer un tang miam. Pour réaliser ce gâteau, vous devrez donc commencer par faire chauffer légèrement l'huile avant de lui ajouter les farines puis le lait. Pour le moule, l'idéal serait un carré de 20x20.

Le plus compliqué de la recette est certainement de trouver le matériel idéal. 8 œufs100 g d'huile de tournesol100 g de farine T4510 g de Maïzena1 pincée de sel100 g de lait3 gouttes d'huile essentielle de citron120 g de sucre fin.