background preloader

Vertbocage

Facebook Twitter

MysteriousAlpaga

Gilles Kepel : « L'attentat de Wesminster sonne le glas du rêve communautariste britannique » DeepMind se dote d’une mémoire, une étape importante pour l’intelligence artificielle ? Après la victoire d'AlphaGo contre un champion de jeu de go et les rêveries de Deep Dream, la filiale de Google consacrée à l'intelligence artificielle a fait savoir qu'elle progressait vers la constitution d'un algorithme capable de mémoriser des tâches effectuées en jouant à des jeux vidéo.

DeepMind se dote d’une mémoire, une étape importante pour l’intelligence artificielle ?

Autrement dit, un algo capable d'apprendre de ses erreurs. C’est une publication qui a fait peu de bruit. Pourtant, on y trouve cette affirmation des chercheurs de DeepMind, la filiale intelligence artificielle (IA) de Google : « Les programmes informatiques qui apprennent à effectuer des tâches les oublient très rapidement. Nous démontrons que les règles d’apprentissage peuvent être modifiées afin qu’un programme se rappelle de ses anciennes fonctions quand il en apprend une autre. C’est une étape importante vers des programmes plus intelligents, capables d’apprendre progressivement tout en s’adaptant ».

Revenu garanti, l’invité-surprise, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mars 2017) Sur les réseaux sociaux, fin janvier, une image facétieuse mettait en scène Dory, héroïne du Monde de Dory, le dessin animé des studios Pixar (2016).

Revenu garanti, l’invité-surprise, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mars 2017)

La « poissonne », qui souffre de troubles de la mémoire immédiate, nageotait en jurant : « Je ne me laisserai plus jamais berner par le PS [Parti socialiste]. » Avant de s’émerveiller : « Ho ! Un revenu de base ! » L’instauration d’un revenu universel apparaît en effet comme la mesure-phare proposée par le député socialiste Benoît Hamon, vainqueur, le 29 janvier, de la « primaire citoyenne » pour l’élection présidentielle. Brandir cette utopie lui a permis de se distinguer de son rival, l’ancien premier ministre Manuel Valls, et de son discours de père Fouettard. Les ratés au démarrage des «cars Macron» « Le revenu universel est finançable et il ne créera pas une société d’assistés » L’enseignant-chercheur Jean-Eric Hyafil propose quelques exemples concrets pour dissiper les fantasmes autour d’une proposition qui fait débat dans la campagne présidentielle.

« Le revenu universel est finançable et il ne créera pas une société d’assistés »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Enseignant-chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne) Par Jean-Eric Hyafil (Enseignant-chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne) Le revenu universel suscite bien des fantasmes : « C’est la fin de l’emploi » ; « Cela crée une société d’assistés » ; « Ça coûterait trop cher » ; « C’est une usine à gaz », entend-on de tous côtés. Pour cesser de se bercer d’illusions, prenons des exemples concrets : voici les conséquences qu’aurait l’instauration d’un revenu universel pour un couple de classe moyenne, pour le conjoint sans revenu d’un cadre, pour un travailleur pauvre aux revenus aléatoires, pour une personne seule aux revenus élevés.

Seattle. Réseaux et les mutations de la sociabilité. 60 propositions pr une economie citoyenne contribution udes 0. #ESS2017. Machiavel contre le machiavélisme, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, novembre 2013) On ne compte plus les études, biographies, colloques qui ont célébré cette année le cinq centième anniversaire du Prince (1).

Machiavel contre le machiavélisme, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Dans cet opuscule consacré à l’art de gouverner, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose sans détour « ce qu’est la souveraineté, combien d’espèces il y en a, comment on l’acquiert, comment on la perd (2) ». Il dévoile ainsi les rouages du pouvoir et les fondements de l’autorité, ce qui lui a valu une réputation sulfureuse, des interprétations contradictoires, et a fait de son ouvrage « le livre de pensée politique le plus lu et commenté (3) » depuis un demi-millénaire. Ecrit en 1513, Le Prince est publié à titre posthume en 1532 — fait rare, c’est donc sa rédaction que l’on commémore — et mis à l’Index par l’Eglise catholique, comme tous les livres du Florentin, de 1559 jusqu’à la fin du XIXe siècle. Audition de MM. Loïc Blondiaux et Rémi Lefebvre. Et si on commençait la démondialisation financière ?, par Frédéric Lordon. Conformément à la logique éternelle des faux débats, le tumulte de commentaires suscités par la crise grecque prend bien soin de maintenir étanche la séparation entre questions à poser (inoffensives) et questions à ne pas poser (plus gênantes), et notamment celle des façons d’envisager le financement des déficits publics.

Et si on commençait la démondialisation financière ?, par Frédéric Lordon

Interrogation que les traités européens s’efforcent de déclarer forclose : ce financement se fera exclusivement sur les marchés de capitaux, sous la tutelle des investisseurs internationaux, et pas autrement. La simple observation des dégâts qui naissent de l’exposition des finances publiques grecques aux marchés obligataires pourrait pourtant donner l’envie d’explorer des solutions moins désastreuses, comme, par exemple, le recours au financement monétaire des déficits (1).

La règle des 3 % de déficit est née sur un coin de table (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Le rôle de l'intellectuel : extraits (Le Monde diplomatique, mai 2006) Nizan : contre les chiens de garde Que font les penseurs de métier au milieu de ces ébranlements ?

Le rôle de l'intellectuel : extraits (Le Monde diplomatique, mai 2006)

Ils gardent encore leur silence. Ils n’avertissent pas. Ils ne dénoncent pas. Ils ne sont pas transformés. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? - Politique. Deux mondes s'affrontent depuis bientôt 10 ans pour remporter le pouvoir : les hommes du terrain face à ceux des médias et du web.

Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? - Politique

Les colleurs d'affiches contre les magnats du tweet. Jusqu'à l'arrivé de la plus complète des technologies au service de la politique : NationBuilder. Pour comprendre l’enthousiasme derrière NationBuilder il faut revenir à 2009, quand à Los Angeles, Jin Jilliam, un entrepreneur du web, a commencer à penser le nouvel outil que le monde va s’arracher. Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique.

Existe-t-il un usage particulier du numérique par la jeunesse en difficulté?

Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique

Une étude conduite auprès d’adolescents scolarisés ou hébergés par Apprentis d’Auteuil –des jeunes en difficulté scolaire, en grande partie issus de familles et de milieux fragilisés– apporte un éclairage[1]. Les réseaux sociaux, en particulier, sont ressentis par eux comme une opportunité de désenclavement de leur monde social. Un vent d’ouverture. Divertissement et partage Que font ces jeunes sur Internet? Pour un populisme numérique. Mi-décembre, le chercheur biélorusse Evgueny Morozov publiait sur son blog hébergé par le Monde diplomatique un article qui a le grand mérite d’enjoindre la gauche à réfléchir.

Pour un populisme numérique

Morozov part d’un constat partagé. 5 entreprises américaines ont aujourd’hui “extrait, traité et digéré une grande partie des données mondiales” (Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM). Grâce à nos données, ces entreprises ont développé un savoir hors du commun en Intelligence artificielle et une quasi mainmise sur le monde numérique. Et Morozov de faire l’analogie suivante : “Imaginez que la surface de la terre soit soudain devenue la propriété [...] de cinq gros bonnets du BTP, et que nous autres humains soyons obligés de payer un droit d’utilisation chaque fois que nous posons un pied au sol.” Ce serait insupportable, c’est pourtant la condition de notre vie numérique. Marcel Gauchet  : « Trump, c’est l’outrecuidance individuelle hyperbolique » Dans le quatrième et dernier tome de « L’Avènement de la démocratie », le philosophe réaffirme la puissance de séduction du modèle politique et social européen.

Marcel Gauchet  : « Trump, c’est l’outrecuidance individuelle hyperbolique »

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Hortense Raynal et Jean Birnbaum. Cybersécurité : pour Jean-Yves Le Drian, « la menace est à nos portes » Au Forum international de la cybersécurité, à Lille, ministres, militaires et experts en sécurité informatique se sont retrouvés dans un climat marqué par les piratages aux Etats-Unis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Pour un peu, on se mettrait au garde-à-vous. Lors de la première journée du Forum international sur la cybercriminalité (FIC), qui se tient à Lille les 24 et 25 janvier, ministres et responsables de haut rang ont rivalisé à la tribune de déclarations apocalyptiques, décrivant Internet comme un champ de bataille perpétuel. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050.

Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Elle avait déjà présenté, depuis 2003, plusieurs trajectoires faisant la part belle aux énergies vertes.

28 minutes. Alors que le candidat à la présidentielle François Fillon propose de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il venait à être élu, la question se pose d’une réforme de l’emploi public. La professeure de sociologie Dominique Méda, auteure de "Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail", vient sur notre plateau pour s’exprimer sur l’avenir de l’emploi en France. Comment sortir d’une répartition inégalitaire du travail ? Faut-il assouplir le Code du travail ?

Enseignement 2016-2017 — Mobilisations, expériences, publics : perspectives pragmatistes : HABU. Daniel Cefaï, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( IMM-CEMS ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. 1er et 3e vendredis du mois de 17 h à 20 h (salle du Conseil A, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), du 18 novembre 2016 au 19 mai 2017. Les séances des 18 novembre et 16 décembre se dérouleront en salle Jean-Pierre Vernant (8e étage, bât. Le France)

Enseignement 2016-2017 — Débattre la mondialisation et la localisation : HABU. Enseignement 2016-2017 — Socioéconomie de la globalisation et du développement : du business social à l'économie solidaire : HABU. Enseignement 2016-2017 — L'économie morale des liens sociaux. Théorie sociale de l'attachement : HABU. Enseignement 2016-2017 — Éducation, innovation, société : HABU. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 20 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 février 2017 au 1er juin 2017. Pas de séance le 16 février. Séance supplémentaire le 30 mars (salle 11, même horaire, même adresse) Le séminaire se propose d'explorer la notion d'innovation pédagogique, qui se trouve être au cœur des réflexions d'un nombre grandissants d'acteurs au niveau international et national.

“On a le droit de vote, mais pas le droit à la parole”, David Van Reybrouk, historien - Idées. Postmodernité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structuralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Freitag. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freitag. Gilles Lipovetsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot. EN DIRECT - Voeux de Jean-Luc Mélenchon. A La Havane, les Cubains s’interrogent sur l’après-Fidel Castro.

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique. Ecologie politique: que reste-t-il de la pensée d'André Gorz ? Timothy Morton: Ecology without Nature. «Le futur n'appartient ni aux politiques, ni aux grandes entreprises» Signs of change towards Social Europe? – EurActiv.com. LE CLUB : Pour qui roule la presse ? Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) Savoirs ENS. Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993)

Des chiffres et des voix : comment les statistiques changent la politique. Alexandre Moatti, le passe-frontières. Vol 58, Iss 4, Pgs 347-486, (October–December 2016) Les nouvelles classes populaires. Macron candidat, l’audace et le péril. La responsabilité de l’entre-soi médiatique est immense dans l’avènement du populisme, par Julia Cagé. Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35. Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Le programme en cinq points de Michael Moore pour l'après-élection. Inside the Sacrifice Zone. Le plus important, ce n’est pas la victoire de Trump… c'est notre réaction. Du grain à moudre de France Culture sur iTunes. L’épargne salariale ou comment flexibiliser les salaires, par Antoine Rémond (Le Monde diplomatique, juin 2006)

DE LA RÉSISTANCE AU SABOTAGE DE L’ÉCONOMIE : DE L’URGENCE À REPENSER LES RELATIONS SOCIALES. Une contribution de leaders d’opinions de la société civile sur les enjeux du numérique pour 2017. Brainorama - La BD de l'année est arrivée. Pourquoi dormons-nous. La révolte d’une Amérique hantée par le déclin. « Progressive Caucus » pour "changer la direction de l’Europe et la politique économique" Le siècle des communs. Lire "La silicolonisation du monde" Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Search: “The old Google-like list of results is definitely not the future” – Global Editors Network – Medium.

90 minutes dans la soul et le funk samplés par le Wu Tang Clan. MEGACITIES SHORTDOCS. Métaphysique. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le dessous des cartes. Le voile sous toutes les coutures. Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Frédéric Lordon au Bondy Blog : “Avec Nuit Debout, le feu n’a pas pris” Fela, une voix pour l'Afrique. Touche Française (5/12) - Easy Paris. Qui sont les «slashers», ces Français qui cumulent plusieurs jobs ? Le revenu garanti et ses faux amis, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Jeu de Société. Louis Blanc. Coursiers à vélo : la fronde contre les plateformes. La Russie au défi de l’Europe, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Prendre le temps de voir d'urgence le documentaire "Tout s'accélère" MegaCities-ShortDocs. Trump, Poutine, Brexit… Le scénario catastrophe d'un cataclysme historique est en marche. Algorithmes, libertés et responsabilités – Le compte rendu.