background preloader

Scénario futuristes

Facebook Twitter

Projet Venus : DECOUVREZ LA VILLE DU FUTUR. Ville du futur : une réponse aux enjeux géopolitiques et écologiques ? Des cités autosuffisantes, peu énergivores et mobiles.

Ville du futur : une réponse aux enjeux géopolitiques et écologiques ?

Une vision défendue par l'architecte Vincent Callebaut. Pour qui il faut réfléchir dès maintenant aux solutions technologiques et architecturales permettant d'y parvenir. Vincent Callebaut est architecte, et auteur de plusieurs projets futuristes répondant aux grands défis urbains et écologiques du 21ème siècle. L’Atelier : Quels sont selon vous les grands arguments qui rendent nécessaire la transformation dès aujourd'hui de la perception que nous avons de la ville ? Vincent Callebaut : Durant le siècle à venir, avec l’augmentation des températures les experts prévoient une montée des eaux de 3 à 5 mètres. La ville du futur au cœur de toutes les complexités- 16 septembre 2015. A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives.

La ville du futur au cœur de toutes les complexités- 16 septembre 2015

Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: "les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. Venez rejoindre au Havre tous ceux, plus nombreux que jamais, qui, à l'invitation de la Fondation Positive Planet, veulent réfléchir et agir ensemble pour imposer ce changement profond, dont dépend la survie de notre civilisation, et de notre liberté". A l’échelle mondiale, les villes grossissent à vue d’œil: un million de personnes de plus chaque semaine. Identités multiples. Les villes intelligentes. Documentaire de Jean-Christophe Ribo ( France 2014 - 52mn) Optimiser les réseaux d’énergie, de transport en commun, fluidifier les déplacements des piétons ou des voitures… la technologie numérique se propose comme la réponse au défi démographique auquel doivent répondre les grandes villes historiques.

Les villes intelligentes

À partir d’exemples précis – de la modélisation des croisements de piétons du carrefour d’Oxford Circus, à Londres, à la numérisation globale de la vie des citadins dans un district de Shanghai, Les Villes intelligentes brosse, avec humour, le portrait de ces villes régulées par des algorithmes, tels des mécaniques précises à la recherche de leur fonctionnement optimal. Des économistes renommés, tels que Jeremy Rifkin, auteur de La Troisième révolution industrielle et des urbanistes contestataires, comme le new-yorkais Adam Greenfield, s’affrontent pour imaginer cette nouvelle urbanité.

Que nous promet cette gestion informatique de notre vie collective ? Hashima (île) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hashima (île)

Pour les articles homonymes, voir Hashima. Hashima (端島, Hashima?) , aussi appelée Gunkanjima ou Gunkanshima (軍艦島, Gunkanjima ou Gunkanshima? , littéralement « île navire de guerre »), est une île du Japon située dans la préfecture de Nagasaki à moins de vingt kilomètres au sud-ouest de la ville du même nom. Hashima, 端島 en caractères japonais, est aussi appelée Gunkanjima, 軍艦島 en caractères japonais. Carte d'Hashima montrant ses agrandissements successifs. Hashima est située dans le Sud du Japon, sur la côte occidentale de l'île de Kyūshū. Administrativement, l'île appartient à la préfecture de Nagasaki. L'île originelle avait une forme allongée orientée nord-est-sud-ouest.

Entre ces bâtiments étaient aménagés des espaces de circulation sous la forme d'allées et d'escaliers, des aires de jeu pour les enfants, etc. Ainsi, l'île était entièrement urbanisée, ses côtes étant formées par des quais et des digues. Sur les autres projets Wikimedia : Détroit, de "Motor city" à ghost city : Les nouvelles villes fantômes. A Détroit, la désaffection de certains quartiers est moins en rapport avec l'éclatement de la bulle immobilière qu'avec la récession économique.

Détroit, de "Motor city" à ghost city : Les nouvelles villes fantômes

Autrefois perçue comme le berceau de l'industrie automobile américaine, la ville est aujourd'hui confrontée au déclin du secteur. En août 2012, le taux de chômage à Détroit atteint 19,6%, selon le Michigan Department of Technology, Management and Budget. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les travailleurs désertent les lieux. Malgré un prix du mètre carré relativement bas, les résidences ne suscitent pas l'intérêt des acheteurs potentiels. Selon RealtyTrac, qui recense les saisies de biens immobiliers, les banques de la ville possèdent encore en septembre 2012 plus de 5 000 logements que leurs propriétaires n'ont pu finir de payer et 263 sont sur le point d'être confisquées. Les villes du futur - Les villes intelligentes, en VOD.

Les villes du futur. La ville du futur se dessine sur Arte… et il y a de quoi s’inquiéter. TELEVISION La chaîne diffuse ce mardi à 20h50 une série documentaire fascinante sur les villes de demain.

La ville du futur se dessine sur Arte… et il y a de quoi s’inquiéter

Le film consacré aux villes intelligentes et aux algorithmes soulève des enjeux politiques majeurs… Anaëlle Grondin Les grandes villes telles que nous les connaissons aujourd’hui vont forcément se transformer dans les années à venir. Chaque semaine dans le monde, un million de personnes supplémentaires s’installent en ville. En 2050, 70% des êtres humains deviendront urbains à ce rythme. «Ghettos technologiques»