background preloader

Abribus

Facebook Twitter

Les nouveaux abribus arrivent à Paris. Ecologiques, économiques, numériques, esthétiques, les nouveaux abribus arrivent à Paris à partir du 2e semestre 2014, pour tout savoir sur ces nouveaux abribus qui vous permettront même de recharger votre portable, suivez le guide.

Les nouveaux abribus arrivent à Paris

C’est un évènement exceptionnel qui n’a lieu qu’une fois tous les 15 ans et qui transforme en profondeur le visage d’une Ville. 50 ans après la naissance des premiers abribus à Paris (en 1964), leur concept est réinventé pour offrir aux voyageurs un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent. L’ensemble des 1920 abris-voyageurs parisiens vont être remplacés par un nouveau modèle qui sera installé à partir du 2e semestre 2014. 80 seront même rajoutés portant leur nombre à 2000.

La commission d’appel d’offre de la Ville (composée d’élus de la majorité et de l’opposition) a en effet attribué le 19 novembre à l’unanimité ce nouveau marché à la société SOPACT, filiale de JC Decaux. Source Paris.fr© Marc Aurel. Paris : interagir avec des abris bus connectés! Les abribus high-tech de demain : l’info dont on a besoin. Vous les avez peut-être déjà vus, ces abribus du futur expérimentés en ce moment à Paris et plus généralement cette nouvelle génération de « Mobilier Urbain Intelligent » (MUI) qui nous permet d’accéder à une myriade de services et d’informations… notamment utiles à Vélib’ et pour se déplacer malin dans Paris.

Les abribus high-tech de demain : l’info dont on a besoin

Où les tester et comment donner votre avis ? Depuis le 22 mai et pour 5 mois, la RATP expérimente une « station de bus Osmose » du futur à l’arrêt « Gare de Lyon – Diderot » situé 17 boulevard Diderot (Paris 12e). JCDecaux (également présent dans le projet de la RATP) teste par ailleurs son propre Concept-Abribus, Place de la Bastille, à l’angle du boulevard Henri IV depuis Mars 2012. Reste à tester la pertinence de ces services, c’est tout le sens de ces deux expérimentations grandeur nature. L’appel à projet « Mobilier Urbain Intelligent » Découvrez les nouveaux abri-voyageurs. Découvrez les nouveaux abri-voyageurs 50 ans après la création des premiers abribus publicitaires par JCDecaux, en 1964, la Ville de Paris a souhaité réinterpréter leur concept afin d’offrir à tous - usagers des transports, piétons parisiens ou visiteurs… - un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent.

Découvrez les nouveaux abri-voyageurs

Avec ces abris voyageurs, qui offrent de nouveaux services à tous, la Ville de Paris veut moderniser l’image du bus. Plus pratique et mieux intégré dans le paysage parisien, le nouvel abri est aussi simplement plus beau. Le nouvel abri, imaginé par la Ville de Paris, dessiné par Marc Aurel et conçu par JCDecaux s’insère naturellement dans l’environnement parisien.

La toiture fait écho aux feuilles des platanes des boulevards parisiens et rappelle aussi la forme des îles de Paris. >> Voir l'image en grand Les nouveaux abribus en images Connecté et numérique, il s'adapte aux besoins des usagers Accessible pour tous. Un abri made in France et écologique. Paris s’équipe d’ abribus connectés - Transport Shaker. Le vieil abribus que l’on connait est en pleine révolution.

Paris s’équipe d’ abribus connectés - Transport Shaker

En plus d’être le support récurrent de nombreuses opérations de communication bluffantes, comme récemment pour le lancement de la nouvelle saison de la série The Walking Dead, ce qui n’était qu’un simple préau pour se protéger de la pluie en attendant le bus devient un véritable élément urbain connecté, au service du voyageur. JC Decaux (qui partage le marché du mobilier urbain avec le géant ClearChannel) va de plus en plus loin dans la qualité des services proposés aux voyageurs. En plus de l’accord passé avec Alcatel Lucent pour équiper ses abribus de véritables relais de réseau cellulaire, le géant publicitaire, via sa filiale Sopact, a commencé à remplacer la totalité des 1920 abribus parisiens, conformément au contrat remporté fin 2013 sous l’ère Delanoë.

Alliancy PRIX INNOVATION - JCDecaux et ses partenaires. © photo : Olivier Roux « Faire de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous ».

Alliancy PRIX INNOVATION - JCDecaux et ses partenaires

L’appel à projets de la Ville de Paris, lancé en 2011, a donné naissance au déploiement de 40 prototypes de mobilier urbain ces derniers mois dans la capitale. Les abribus connectes à Paris: tendance nouvelle génération. Vous direz bientôt adieux à vos vieux abribus!

Les abribus connectes à Paris: tendance nouvelle génération

A l’heure du tout connecté, la mairie de Paris mise tout sur ses nouveaux abribus en publicité urbaine, contemporains et connectés qui pourraient, à terme, fleurir partout en France. Zoom sur ce nouveau concept. Abribus numériques. Les abribus numériques de Quebécor Média utilisent les dernières technologies dont une caméra de reconnaissance gestuelle.

Abribus numériques

Ils détectent votre présence pour vous donner accès à des informations pratiques pour faciliter et agrémenter votre déplacement. Vous reconnaîtrez facilement les modèles numériques : ils sont dotés d’un écran sur lesquels alternent des publicités. Les informations offertes dans les abribus Les abribus numériques vous permettent : de consulter les horaires planifiés des bus; de visualiser le plan détaillé du réseau de métro et de bus de la STM; de vous géolocaliser dans la ville.