background preloader

La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant

Facebook Twitter

Astronomie et Mécanique Céleste. Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste.

Astronomie et Mécanique Céleste

Origine de la vie. Depuis des millénaires, la question sur l’origine de la vie met au pas des scientifiques et philosophes.

Origine de la vie

Surtout dans les cultures occidentales, un acte créateur et divin, comme il est décrit dans l’ancien testament, passait long temps pour seule réponse imaginable. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution de Darwin posait aux scientifiques une nouvelle tâche difficile. Ils étaient censés d’expliquer comment la vie pouvait ressortir de la matière morte. Le moment de la naissance de la vie sur terre est aujourd’hui déterminé sur une période de 3,6 à 4 milliards d’années avant notre temps. Les scientifiques se sont également mis d’accord sur le fait que le charbon, l’azote, le phosphore et le soufre jouent un rôle central à côté de l’eau liquide pour la vie tel que nous la connaissons.

212. L'euglène..AUTOTROPHE ou HETEROTROPHE??? La classification des animaux. La classification des animaux...

La classification des animaux

On estime qu'il y a actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation. Et pour que tout le monde soit d'accord, on a finalement classé les animaux de façon scientifique. Capsule "Construire des arbres de parenté" 3AXES=chez les vertébrés. Comparer squelette MEMBRES ANTERIEURS.

1AXE=symétrie radiée. Classer le velociraptor. Ornithorynque, Oryctérope, Tamanoir, Tatou et Pangolin. La Nature recèle toutes sortes de bizarreries.

Ornithorynque, Oryctérope, Tamanoir, Tatou et Pangolin

Certaines espèces de mammifères sont, par exemple, des plus curieuses qui soient... Parmi les mammifères, il est quelques animaux qui, à bien les observer, paraissent des plus invraisemblables.