background preloader

Ressources EMC éducation morale et civique

Facebook Twitter

EMC pour le collège et le lycée classement par grands thèmes

2 sociologues évaluent l’égalité filles-garçons en classe. Pendant 4 ans, 2 groupes d’élèves de CE1 au CM2 ou de CE1 à la 5ème, tous issus de quartiers populaires urbains, ont suivi des ateliers hebdomadaires de sciences.

2 sociologues évaluent l’égalité filles-garçons en classe

Ce projet a servi de support à une évaluation sur l’égalité filles-garçons menée par 2 sociologues. Des représentations fortement ancrées. Un jeu sérieux contre le harcèlement scolaire. Imaginé par 8 collégiens de 5ème élus du conseil départemental du Tarn, « #arcel'g@me » est un jeu sérieux et interactif pour prévenir, sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire.

Un jeu sérieux contre le harcèlement scolaire

A problème sérieux, jeu sérieux Disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, le jeu offre plus de 40 scénarios.

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Pluralisme des croyances et laïcité. La personne et l'Etat de droit. Egalité et discrimination. Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union e. Biologie éthique société et environnement. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Programme EMC écolle élémentaire, collège.

Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme EMC écolle élémentaire, collège

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Programme EMC lycée. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme EMC lycée

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.