background preloader

La personne et l'Etat de droit

Facebook Twitter

France 2016/2017. L’état d’urgence a été prolongé quatre fois au cours de l’année à la suite de plusieurs attaques violentes.

France 2016/2017

Des mesures d’exception ont restreint les droits fondamentaux de manière disproportionnée. En octobre, les autorités ont démantelé un campement non autorisé à Calais, où vivaient plus de 6 500 migrants et demandeurs d’asile. Lutte contre le terrorisme et sécurité. Le parcours d'une loi. Faites entrer les ados - Dans les coulisses de la justice - Francetv Éducation.

Pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien découvre l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses.

Faites entrer les ados - Dans les coulisses de la justice - Francetv Éducation

Tous ensemble, les adolescents découvrent ce lieu emblématique et historique qu'est le palais de Justice de Paris. Ils apprennent quel est le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès. Procès auquel ils assistent, puis interviewent sur le vif différents protagonistes. ADO JUSTICE. Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines. Ministère de la justice : JUSTIMEMO.

Ministère justice : outils pédagogiques. Organisation de la Justice. 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013.

Organisation de la Justice

Jeux de rôle, mises en situation et procès simulés. Puisque le droit entraîne souvent des procédures, un cours de droit se veut un endroit idéal pour les jeux de rôle, les mises en situation et les procès simulés.

Jeux de rôle, mises en situation et procès simulés

Ces activités créent un environnement d’apprentissage excitant et amusant pour les jeunes, augmentant par la suite leur productivité et suscitant leur intérêt. Grâce aux jeux de rôle, les élèves voient certaines situations d’un nouvel angle, comprennent mieux les fonctions des divers participants du système judiciaire et améliorent leur sens critique et leur habileté à communiquer. Les jeux de rôle améliorent le rapport entre les élèves. À l’intérieur de leurs « rôles », les élèves se sentent plus à l’aise d’exprimer des opinions qu’autrement ils ne seraient pas disposés à partager. La préparation des exercices de mise en situation plus complexes encourage un esprit de coopération.