background preloader

Socle commun de compétences

Facebook Twitter

L'atelier de culture numérique. Socle commun. SOCLE COMMUN. Où en est le socle commun ? En fin d’année scolaire, les collèges ont été préoccupés par la fameuse « attestation du palier 3 » du socle commun qu’il convient de remplir pour l’obtention du brevet des collèges notamment (mais, on ose l’espérer, pas seulement pour cela), cette commande institutionnelle ne devenant cependant obligatoire qu’en 2011.

Où en est le socle commun ?

Cette attestation est un outil bien imparfait, critiquable à bien des égards, et qui peut vite se transformer en « usine à cases ». En outre, il ne prendrait vraiment tout son sens que si un travail en amont avait existé et on peut estimer qu’il faudrait bien quatre ans de plein régime, depuis une mise en place en sixième d’un livret de compétences, pour qu’il ait de réels effets. On sait bien que le socle a été mis en sommeil par un ministère irresponsable et ne respectant pas la Loi pourtant votée par le même bord politique, comme l’a noté l’excellent rapport parlementaire d’avril 2010 « un socle pour consolider le collège unique ». Les ressources Un lien complémentaire. Socle commun et travail par compétences - Balises et boussole.

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).