background preloader

Eportfolio

Facebook Twitter

Portfolio européen des langues. Colloque sur le portfolio - Documentation.

Mahara

À chacun son portfolio numérique. Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio?

À chacun son portfolio numérique

Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations.

Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive 8 11 12 13. Résultats de recherche. Pratiques. L’émergence du concept de socle, dépassant la notion de programme, sa conception en sept domaines non étiquetés par discipline, l’approche évaluative par paliers, à rebrousse-poil des pratiques « notatoires » de l’évaluation scolaire, le travail supposé en équipe collaborative pour accompagner sa mise en place ; tout cela nous invite à une relecture appropriée de ce bon « manuel » pour faire que le socle « survive », nous le rappelons : un accroissement des potentialités, d’une part pour tous les élèves, d’autre part pour tous les enseignants. voir aussi les articles du BLOG "Chroniques parisiennes en éducation et en formation", consacrés au socle commun La comparaison sociale Echec scolaire Démarche expérimentale apprendre Jeu Affichage Un "bon cours" Didactique Discipline (d'enseignement) le cours (classique) Burn out Copier aérocratique Eduquer Manuel Espace de la classe Classe de nature Violence, incivilités Réglement intérieur Décrochage Les sept compétences du socle commun.

Pratiques

Portfolio numérique Robert Bibeau. PORTFOLIO. Vers une évaluation personnalisée in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, octobre 1999, p.30 L'utilisation du portfolio est de plus en plus privilégiée en milieu scolaire, tant aux Etats-Unis qu'au Canada anglophone et au Québec.

PORTFOLIO

Le portfolio est un peu à l'élève ce qu'un press book est au journaliste ou au photographe. C'est un dossier évolutif qui rassemble d'abord des "oeuvres" et travaux que l'élève a produits au cours d'une année scolaire ou même de plusieurs. Il présente aussi des appréciations des professeurs, des remarques sur le travail de l'élève. Le portfolio est donc une sorte de journal de bord de l'élève. Dans cette optique, l'enseignement propose une évaluation fondée sur les compétences à atteindre plutôt que sur un résultat brut. Bibliographie GOUPIL (G.) et CHENELIERE-Mc GRAW (Hill), Portfolio et dossiers d'apprentissage, 1998 PERRENOUD (Ph), "Pour une approche pragmatique de l'évaluation formative", in Mesure et évaluation, vol. 13, n°4, 1991.

Le portfolio. Dans la continuité du cahier de l’élève, il faut signaler cette pratique largement développée chez nos amis québécois, qu’est le Journal de bord de l’élève.

Le portfolio

Varié et adapté dans ses formes et ses supports au niveau, à l’école, aux types d’élèves concernés, il exprime un concept identique. C’est un dossier évolutif rassemblant: des "œuvres" et travaux que l'élève a produits au cours d'une année scolaire (ou même de plusieurs, mais ne soyons extrémistes), signes visibles de compétences acquises des appréciations des professeurs, des remarques sur le travail de l'élève. Le portfolio est par nature pluridisciplinaire. Les fiches compétences du B2I (brevet informatique et internet), obligatoire en fin de CM2 et en fin de 3ème, y trouvent naturellement leur place.

Des jugements personnels, des conseils, des auto-évaluations de ses méthodes de travail. Le portfolio témoigne de la réflexion qu'il mène sur son propre apprentissage et de compétences acquises dans son parcours scolaire.