background preloader

Bib Numériques

Facebook Twitter

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture - Livres. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu ! Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? Il y a quelques années, lors d'un colloque sur l'avenir du livre, organisé à Sciences-Po, l'historien et éditeur Pierre ­Nora évoquait ainsi une « rupture civilisationnelle » en cours : « Auparavant, la lecture était considérée tout à la fois comme le moyen d'apprentissage naturel de la langue et comme indispensable à l'apprentissage de la vie.

“Plus que jamais auparavant, l'écrit est partout dans nos vies…” « Nous sommes dans un moment de mutation, c'est certain. Aldus - depuis 2006. YouBoox : accès livres numériques. L'autoédition est une pratique qui émerge peu à peu en France. S'appuyant sur les stores et les plateformes de diffusion numériques, de nombreux auteurs ont passé le cap, et ont décidé de proposer leurs textes aux lecteurs sans passer par une maison d'édition, et en étant rémunérés ! À l'occasion du Salon du livre 2014, une belle table ronde a réuni ceux qui peuvent aujourd'hui parler de cette pratique, de ses avantages, de ses .

Lire la suite... Les livres jeunesse... Il y en a tellement de bien, tellement de beaux, que pour choisir, une seule solution : suivre ses coups de coeur ! Événement Philippe Hayat : ce nom vous dit quelque chose ? Découvrez via le lien ci-dessous, le détail de notre sondage sur le piratage des ebooks. 17 % des Français déclarent avoir déjà écrit un livre. Definition_bibnum. Places de travail. Le livre numérique. Crainte ou confiance ? Quatre approches possibles à la problématique de l’e-Book - 1/5. Samedi 29 septembre 2012 6 29 /09 /Sep /2012 00:01 Aujourd’hui, l’univers du livre est frappé de plein fouet par le choc de la technologie numérique. Faut-il donc, oui ou non, faire un procès à cette dématérialisation qui transforme en profondeur le statut même du livre ?

Force est de constater que depuis l’apparition de cette révolution numérique, le livre, d’objet qu’il a été jusqu’à présent, tend à se transformer désormais en un service. Telle situation impacte principalement le rôle même du livre mais aussi, par équation, la notion même du droit d’auteur. Cette mutation incite également à transformer, plus ou moins radicalement, les fondements mêmes des métiers des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires et, de manière générale aussi, l’ensemble des professions des médiateurs du livre et de la lecture qui assurent la conception, la fabrication du livre, ainsi que la diffusion auprès des lecteurs.

Les lecteurs justement. 1- L’approche à la problématique éditoriale ;