background preloader

Source du droit fiscal

Facebook Twitter

Avis d'imposition 2016 - Date d'envoi et de paiement. À quoi sert l'avis d'imposition sur le revenu ? Après la signature de votre déclaration en ligne, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) dans votre votre espace Particulier.

À quoi sert l'avis d'imposition sur le revenu ?

Service en ligne Consultez votre situation fiscale L'ASDIR vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, administrations, etc.) dès l'ouverture de la déclaration en ligne. Durant l'été, vous disposez également de votre avis d'imposition dans votre espace Particulier. Un avis papier vous est adressé par courrier uniquement si vous avez choisi de continuer à le recevoir sous format papier. Déclaration d'impôt 2016 : dates limites de dépôt. Voici les dates limites pour déposer votre déclaration d'impôt 2016, officiellement annoncées par le ministère du Budget le 23 mars 2016.

Déclaration d'impôt 2016 : dates limites de dépôt

Avec toutes les informations concernant le calendrier 2016. Comme tous les ans, vous aurez jusqu'au milieu du mois de mai pour déposer votre déclaration papier. Et comme chaque année, vous bénéficierez de délais supplémentaires si vous déclarez vos revenus sur internet, la date limite de déclaration en ligne variant selon les départements. Le point sur les délais limites applicables pour envoyer votre déclaration de revenus 2016. Délai pour la déclaration papier La date limite de dépôt papier de la déclaration de revenus 2016 a été fixée au mercredi 18 mai. Qu'est-ce qu'un impôt ?  - Les ressources de l'Etat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'un impôt ?  - Les ressources de l'Etat Découverte des institutions

</p> On peut sommairement définir un impôt comme un versement obligatoire et sans contrepartie aux administrations publiques. Il sert principalement à financer les dépenses publiques et peut constituer également un moyen de régulation de l’activité économique. Les impôts se différencient notamment : des cotisations sociales, car celles-ci ouvrent droit à une prestation ; des versements obligatoires à des agents économiques autres que des administrations publiques (ex : l’assurance automobile) ; des versements, obligatoires ou non, effectués au profit d’administrations publiques en contrepartie de services dont le prix n’est pas hors de proportion avec leur coût (ex : le timbre fiscal acquitté pour l’établissement d’un passeport).

Plusieurs distinctions peuvent être établies entre : Définition du droit commuanutaire. Qu'est-ce que le droit communautaire ?

Définition du droit commuanutaire

Le droit communautaire est un ensemble de dispositions contenues dans les différents traités constitutifs de l'Union européenne et dans les textes élaborés par les institutions communautaires (le Conseil, la Commission et le Parlement européen). Ces normes interviennent dans des domaines aussi variés que les transactions économiques, la consommation, l'environnement, la politique sociale (sécurité sociale, droit du travail…), la formation, les droits des citoyens, etc…soit pour harmoniser les législations nationales, soit pour les coordonner. Le droit international et le droit communautaire. Le droit international Le droit français prend sa source dans différentes règles écrites et non-écrites.

Le droit international et le droit communautaire

Il est également soumis à une hiérarchisation des sources du droit qui comprennent notamment le droit communautaire et le droit international. Définition • Le droit international est un droit jeune ; il désigne l'ensemble des textes ratifiés par plusieurs États ou personnes de nationalités différentes (organisations internationales – ex : ONU ; firmes multinationales, etc.). • Les textes internationaux cherchent à harmoniser les règles juridiques entre les pays, à réglementer les relations internationales ou encore à créer des organismes internationaux. Loi de Finances : définition, traduction - Fiche pratique.

Définition du mot Loi de FinancesEn France, la loi de finances est une loi présentant les dépenses et les recettes de l'Etat pour l'année à venir.

Loi de Finances : définition, traduction - Fiche pratique

Elle est votée chaque année à l'automne par le Parlement. Pour tenir compte de l'évolution de la conjoncture, les dépenses et/ou recettes doivent souvent être revues à la hausse ou à la baisse. La loi de finances est alors modifiée par une loi de finances rectificative (aussi appelée collectif budgétaire) une ou plusieurs fois en cours d'année.La loi de finances est préparée par le ministre des Finances sous l'autorité du Premier ministre, puis mise en délibération au Conseil des ministres. Elle découle en partie des discussions menées au préalable lors d'un débat d'orientation budgétaire avec le Parlement. 1.3.4. Lois de finances / 1.3. Hiérarchie des normes / I. Conception des textes / Guide de legistique / Droit français / Accueil. Outre leur caractère annuel, les lois de finances ont ceci de particulier que la Constitution et la loi organique fixent des règles relatives à leur présentation et à leur contenu et définissent une procédure de discussion et d'adoption qui se distingue de celle applicable aux lois ordinaires (voir fiche 2.2.9.).

1.3.4. Lois de finances / 1.3. Hiérarchie des normes / I. Conception des textes / Guide de legistique / Droit français / Accueil

Du point de vue de la hiérarchie des normes, elles ne sont pas supérieures aux autres lois ; mais une loi ordinaire ne peut pas, sans méconnaître la Constitution et encourir en conséquence une censure par le Conseil constitutionnel, empiéter sur le domaine réservé aux lois de finances (voir par exemple, à propos d'une modification de la nomenclature budgétaire, la décision n° 2009-577 DC du 3 mars 2009).

Dispositions applicables Prise en application de ce double renvoi, la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) a abrogé et remplacé l' ordonnance organique du 2 janvier 1959.