background preloader

P1 S7 ENREGISTREMENT DES VENTES

Facebook Twitter

Fiche12 - facture et conditions commerciales. Nous allons utiliser les méthodes de calculs étudiées dans la fiche précédente pour effectuer les opérations liées aux achats.

Fiche12 - facture et conditions commerciales

Nous verrons ainsi : Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA. Acquisitions intracommunautaires Régime de droit commun Principe de taxation à la TVA française Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA

La TVA française est exigible dès que le lieu de livraison du bien est réputé se situer en France et doit être acquittée par l'acquéreur du bien. La taxe est exigible le 15 du mois suivant la date de cette livraison. La base d'imposition à la TVA est constituée par tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans la détermination du montant de la transaction : prix, services rendus ou à recevoir en contrepartie de la livraison, subventions directement liées au prix, etc. Concrètement, lorsqu'un acquéreur français reçoit la facture d'un vendeur établi dans un autre État membre de l'Union européenne, cette dernière ne contient pas de TVA. Accueil Particuliers. Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Prestations de services.

283-PGPTVA - Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Prestations de services2 TVA - Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Prestations de services Les opérations concernées sont, non seulement les prestations de services de toute nature telles que les réparations, les ventes à consommer sur place, les transports, les locations, les spectacles ainsi que les travaux immobiliers et les services imposables rendus par les membres des professions libérales, les cessions ou concessions de biens meubles incorporels, expressément considérés comme des prestations de services en vertu du IV de l'article 256 du code général des impôts (CGI) mais encore le fait de s'obliger à ne pas faire ou à tolérer un acte ou une situation.

Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Prestations de services

Exemples : Emballages. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination.

Emballages

Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Il y a deux manières de comptabilisation possible : Si l’entreprise tient un compte de stock, ils s’enregistrent dans le compte 60261. Le prix de ces emballages est soumis à la TVA, puisqu’il s’agit d’une vente et non d’une consignation. Exemples : les bouteilles en plastique contenant de l’eau minérale, les boîtes de conserve… Emballage récupérable identifiable Les emballages récupérables identifiables sont considérés comme des immobilisations quelle que soit leur valeur unitaire.

Ces emballages sont consignable. Ils s’enregistrent dans le compte 2186. Enregistrement des frais de port. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture.

Enregistrement des frais de port

Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA. TVA intracommunautaire vente de biens. TVA intracommunautaire comment ça marche en Novembre 2015 ?

TVA intracommunautaire vente de biens

Vente de biens Définition d’une Livraison intracommunautaire. Quand une entreprise assujettie à la TVA et établie dans un pays membre de l’union européenne vend un bien à une autre entreprise assujettie à la TVA et membre d’un autre pays de l’union européenne et que ce bien est transporté de la première à la seconde entreprise, il s’agit d’une livraison intracommunautaire. Le bien peut être aussi un transfert économique ou juridique comme le crédit bail ou la location-vente.

Définition d’une acquisition intracommunautaire. Définition d’une acquisition intracommunautaire. Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées. 697-PGPTVA - Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées1 TVA - Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées L'article 262 ter-I du code général des impôts (CGI) exonère : - les livraisons de biens expédiés ou transportés par le vendeur, par l'acquéreur ou pour leur compte, dans un autre État membre de l'Union européenne, à destination d'un assujetti ou d'une personne morale non assujettie agissant en tant que tels ;

Champ d'application et territorialité - Livraisons intracommunautaires de biens exonérées

Emballages. Les factures d'avoir, Soutien scolaire, Cours Comptabilité et finance des entreprises, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Comptabilité et finance des entreprises.

Les factures d'avoir, Soutien scolaire, Cours Comptabilité et finance des entreprises, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Comptabilité et finance des entreprises, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Le retour de marchandises 2. La remise, le rabais et la... 3. L’escompte de... 4. Objectifs : comment comptabiliser les avoirs aussi bien chez le vendeur que chez l’acheteur ? 1. Le fournisseur est tenu d’établir un avoir au client lorsque celui-ci retourne des marchandises non conformes à la commande ou détériorées. LES FACTURES D’AVOIR.

Lors d’un retour de marchandises, le fournisseur rédige et envoie au client une facture appelée facture d’avoir (ou note de crédit).

LES FACTURES D’AVOIR

Cette facture d’avoir constate : 2. Emballages : définition types et enregistrement comptable. Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Emballages : définition types et enregistrement comptable

Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…).