background preloader

Composition d'un ordinateur

Facebook Twitter

Processeur. Mai 2016 Définition Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur.

Processeur

Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire. Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. Il s'agissait d'une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz. Fonctionnement Le processeur (noté CPU, pour Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées « top ».

A chaque top d'horloge le processeur exécute une action, correspondant à une instruction ou une partie d'instruction. Instruction. RAM - Mémoire vive. Novembre 2015 Types de mémoires vives On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives : Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ; Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur ; Fonctionnement de la mémoire vive La mémoire vive est constituée de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Etant donné que les condensateurs se déchargent, il faut constamment les recharger (le terme exact est rafraîchir, en anglais refresh) à un intervalle de temps régulier appelé cycle de rafraîchissement.

Comment choisir son alimentation PC. Introduction L'alimentation ne parait pas très importante, mais pourtant elle intervient dans le fonctionnement d'un PC, on s'en rend compte quand il y a problème justement.

Comment choisir son alimentation PC

Une alimentation se choisit selon plusieurs critères : la puissance fournie, le rendement, le format et les équipements disponibles Quelle puissance pour son PC ? D'une manière générale, les possesseurs de PC, ainsi que les fabricants d'alimentation et de cartes graphiques, ont tendance à exagérer la consommation réelle des PC. Tous les composants ne consomment pas de la meme facon, certains consomment peu (mémoire, carte mère), d'autres sont des goinfres (CPU et surtout carte graphique) : PC, qui consomme quoi ? En général, une alimentation de 400W réels suffit pour tout PC d'entrée/milieu de gamme, et une 500/550W suffit pour un PC haut de gamme sans SLI ni CrossFireX. Disque dur - Externe ou interne. Février 2016 Rôle du disque dur Le disque dur (HDD en anglais) est l'organe de l'ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.

Disque dur - Externe ou interne

Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprête les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. On distingue généralement les interfaces suivantes : Disque dur USB Avec l'apparition de la norme USB, des boîtiers externes permettant de connecter un disque dur sur un port USB ont fait leur apparition, rendant le disque dur facile à installer et permettant de rajouter de la capacité de stockage pour faire des sauvegardes. Structure Fonctionnement Mode bloc Mode 32 bits. Carte mère. Février 2016 L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte mère (en anglais « mainboard » ou « motherboard », parfois abrégé en « mobo »).

Carte mère

La carte mère est le socle permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur. Définition Comme son nom l'indique, la carte mère est une carte maîtresse du PC sur laquelle vient se connecter différents composants essentiels, comme le processeur, la RAM, le disque dur ou le SSD, la carte graphique,... C'est essentiellement un circuit imprimé multicouche parcouru par des centaines de pistes, reliant et alimentant les connecteurs et les composants électroniques spécifiques, destiné à interconnecter les éléments amovibles tel que le CPU, la RAM, la carte graphique,... Carte son.

Février 2016 Introduction à la carte son La carte son (en anglais audio card ou sound card) est l'élément de l'ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties sonores de l'ordinateur.

Carte son

Il s'agit généralement d'un contrôleur pouvant s'insérer dans un emplacement ISA ou PCI (pour les plus récentes) mais de plus en plus de cartes mères possèdent une carte son intégrée. Les connecteurs de la carte son Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF : Carte-son.pdf Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Seras-tu Elfe ou Humain ? Elvenar - jeu gratuit 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit. Carte graphique. Février 2016 Présentation de la carte graphique La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.

Carte graphique

Cette carte peut être soit intégrée directement à la carte-mère ou bien une carte additionnelle.