background preloader

Veroniqueh

Facebook Twitter

Parité

Femmes en politique. Mairies, conseils généraux et régionaux : la parité s’installe, mais pas au plus haut niveau. Les maires ou présidents d’exécutifs locaux sont encore très majoritairement des hommes, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand En politique, la parité avance… à petits pas. Si les réformes électorales ont accru la présence des femmes dans les assemblées locales, elles peinent à accéder aux fonctions exécutives, selon un rapport publié jeudi 2 février par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, remis à la ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol. Concernant les élus, la parité a été quasi atteinte dans les conseils régionaux à partir de 2004, grâce à des listes alternant hommes et femmes. Dans les conseils départementaux, la loi de 2013, qui a imposé l’élection d’un binôme homme-femme, a assuré une représentation strictement paritaire en 2015, alors que les femmes n’étaient que 13,8 % auparavant.

Lire : Sexisme en politique : la parité entre élus est un objectif encore lointain. Où sont les femmes dans le numérique ? #invisibilité | penser. Hier dans l’émission Place de la toile sur France Culture, nous avons entendu l’ami Jean-No se livrer à son autobiographie numérique, “exercice un peu étrange de l’autobiographie numérique, où il s’agit de raconter sa vie sous l’angle de sa relation aux ordinateurs, à l’informatique et à l’Internet, bref au numérique.”

C’était tout à fait intéressant. De l’attendu, du moins attendu, des détails sur l’enfance de Jean-No, de la relation à son père, des Science et Vie qu’ils lisaient en famille, son 1er ordi, le nombre d’ordis chez lui, son boulot de programmeur plus qu’artiste, d’aideur plus que d’auteur. Nous avons aussi appris à l’occasion, de l’aveu de Xavier de la Porte (@xporte sur Twitter), que cette rubrique de l’émission n’a pour le moment invité que des hommes (“Le point commun de tous ces gens (en plus d’être des hommes, ce qui ne m’honore pas, je le confesse… “). Alors je lui ai demandé via Twitter comment ça s’était exactement passé : Bonjour @xporte (et @thibnton?) P.S. P.P.S. La marche paradoxale des femmes vers l’émancipation. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement.

La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Moins nombreuses que les hommes Plus inquiètes pour leur emploi. Définition - Parité entre femmes et hommes | Insee. La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique. Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers l'égalité entre les femmes et les hommes, par exemple : Enfin, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.

Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Mais des écarts persistent dans le choix des filières.

Égaux devant le chômage Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi Des inégalités de salaire persistantes Tous temps de travail confondus, les femmes touchent en moyenne un salaire 23 % moins élevé que celui des hommes, selon les données 2017 de l’Insee.