background preloader

Veroniqueh

Facebook Twitter

Parité

Femmes en politique. Mairies, conseils généraux et régionaux : la parité s’installe, mais pas au plus haut niveau. Les maires ou présidents d’exécutifs locaux sont encore très majoritairement des hommes, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité.

Mairies, conseils généraux et régionaux : la parité s’installe, mais pas au plus haut niveau

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand En politique, la parité avance… à petits pas. Si les réformes électorales ont accru la présence des femmes dans les assemblées locales, elles peinent à accéder aux fonctions exécutives, selon un rapport publié jeudi 2 février par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, remis à la ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol. Concernant les élus, la parité a été quasi atteinte dans les conseils régionaux à partir de 2004, grâce à des listes alternant hommes et femmes.

Dans les conseils départementaux, la loi de 2013, qui a imposé l’élection d’un binôme homme-femme, a assuré une représentation strictement paritaire en 2015, alors que les femmes n’étaient que 13,8 % auparavant. Lire : Sexisme en politique : la parité entre élus est un objectif encore lointain. Où sont les femmes dans le numérique ? #invisibilité. Hier dans l’émission Place de la toile sur France Culture, nous avons entendu l’ami Jean-No se livrer à son autobiographie numérique, “exercice un peu étrange de l’autobiographie numérique, où il s’agit de raconter sa vie sous l’angle de sa relation aux ordinateurs, à l’informatique et à l’Internet, bref au numérique.”

Où sont les femmes dans le numérique ? #invisibilité

C’était tout à fait intéressant. De l’attendu, du moins attendu, des détails sur l’enfance de Jean-No, de la relation à son père, des Science et Vie qu’ils lisaient en famille, son 1er ordi, le nombre d’ordis chez lui, son boulot de programmeur plus qu’artiste, d’aideur plus que d’auteur. Nous avons aussi appris à l’occasion, de l’aveu de Xavier de la Porte (@xporte sur Twitter), que cette rubrique de l’émission n’a pour le moment invité que des hommes (“Le point commun de tous ces gens (en plus d’être des hommes, ce qui ne m’honore pas, je le confesse… “).

Alors je lui ai demandé via Twitter comment ça s’était exactement passé : Bonjour @xporte (et @thibnton?) P.S. P.P.S. La marche paradoxale des femmes vers l’émancipation. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

La marche paradoxale des femmes vers l’émancipation

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Définition - Parité entre femmes et hommes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961.

Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent.